Après plusieurs mois d'inactivité sur le blog, je me décide à publier de nouveau. Toujours aucun grand voyage en perspective mais un projet de longue randonnée qui me tient à coeur. En août prochain, Diane et moi allons continuer sur le GR A1. Cette fois-ci, nous allons marcher la section la plus difficile du sentier à travers la réserve faunique de Matane et le parc national de la Gaspésie, environ 245 km en19 jours. Et bien entendu pour une telle randonnée, cela demande beaucoup de préparation. C'est donc pour s'entrainer et tester notre matériel que nous avons décidé de partir pour 3 jours / 2 nuits en randonnée et camping au Lac Philippe dans le parc de la Gatineau.
Même si j'ai de l'expérience de camping et de la longue randonnée, on dirait toujours que je repars à zéro. Il ne s'est écoulé que 3 saisons et c'est comme si cela faisait une éternité. On oublie vite et je me pose toujours les mêmes questions: qu'est-ce que j'emmène comme vêtements? qu'est-ce que j'apporte comme bouffe? est-ce que tout va rentrer dans le sac à dos? combien mon sac va peser? est-ce que je suis assez en forme pour marcher avec mon sac sur le dos? Normalement cela aurait du être un oui très confiant pour cette dernière question car on a fait des randonnées tout l'hiver et ce printemps ainsi qu'un défi de 50 km sauf que je me suis blessée au petit orteil il y a 2 semaines alors j'étais un peu moins confiante.
La nouveauté pour nous cette année est que nous allons dormir en camping 12 de nos 19 nuits alors qu'on avait dormi juste dans les abris et refuges sur la section Matapédia et Avalon. Diane va utiliser sa tente ultra légère (1 kg) et j'ai opté pour ce qui est le plus minimaliste: un sac bivouac de moins de 500 gr dans lequel j'avais fait seulement une tentative de dormir plus ou moins réussie en arrière de chez nous. Alors en fin de semaine c'était le gros test: ça passe ou bien je change d'option.
Vendredi: journée parfaite pour le test de la randonnée sous la pluie. Il n'a pas arrêté de pleuvoir durant nos 3 heures de marche jusqu'au camping. Je suis arrivée avec les pieds mouillés mais je m'y attendais. Je n'avais pas pris mes bottes Lowa que j'ai porté et porterai encore sur le SIA car je veux les préserver le plus possible.
Malgré la pluie, les moustiques sont quand même au rendez-vous. Diane a réussi à monter sa tente à la perfection mais il faut dire qu'elle s'est pratiquée chez elle la veille à la monter et démonter plusieurs fois de suite. Je me demande toujours si cela va tenir debout car c'est seulement son baton de randonnée qui tient la structure. Et bien oui, elle a résisté à deux nuits dont une avec pluie et orage. De mon côté je me suis pratiquée à la méthode PCT pour accrocher nos sacs de nourriture après une branche. J'ai réussi sauf que je ne suis pas assez grande pour l'installer assez haut pour qu'il ne soit pas à la portée d'un ours. Enfin au lac Philippe c'était pas les ours qui nous inquiétaient mais plutôt les ratons-laveurs et aucun rongeur n'est venu gratter dans nos sacs.
Tente ou bivouac?
Finalement, j'ai super bien dormi dans mon bivouac même la première nuit avec la pluie et l'orage. Le plus gros défi c'est de rentrer et sortir du bivouac car tu dois te glisser là dedans les pieds en premier comme dans un sac de couchage. C'est pas évident, surtout quand tu veux te lever au milieu de la nuit pour faire pipi et que le sol est mouillé. J'avais mis 2 piquets pour le garder droit au sol et j'ai ajouté une corde pour tendre le demi-cercle au-dessus de ma tête. J'ai du tout fermer à cause de la pluie. J'avais peur d'étouffer un peu et qu'il y ait trop de condensation mais non sauf l'extrémité du sac de couchage qui était mouillée ou plutôt humide à l'extérieur car le sac de couchage touchait le bivouac. La 2e nuit j'ai pu m'endormir en regardant la lune avec seulement la moustiquaire sur la partie coté tête.
Caverne Lusk: la dernière photo c'est par là qu'on ressort!
Samedi: randonnée jusqu'à la caverne Lusk. Ni Diane ni moi n'avons relevé le défi de traverser la caverne. On a regardé plusieurs marcheurs qui ont essayé mais aucun n'est allé jusqu'au bout car il faut se mettre dans l'eau froide jusqu'au cou et faut pas être claustrophobe car le trou pour la sortie c'est vraiment pas grand. J'ai pas voulu prendre de risque inutile avec mon pied et cela ne me tentait pas non plus mais c'est un très beau sentier pour s'y rendre.
On a racourci la randonnée à environ 10 km car mon orteil me faisait souffrir.
Nouveauté aussi de cette année: je me suis achetée un deshydrateur. Pour mon 1er repas, je teste le chana masala (pois chiches) avec riz que j'avais deshydraté il y a un mois. C'était excellent au goût, seul bémol: j'ai dû le faire mijoter plusieurs minutes car les pois chiches prennent du temps à réhydrater. Diane s'était préparée des pates au tofu.
Pour le petit-déjeuner, je teste les oeufs déshydratés de la compagnie Yak car je voudrais varier mes repas et ne pas manger juste du gruau le matin. J'avais séparé le sachet en 2 portions qui équivalaient à environ 3 oeufs chaque. J'y ai ajouté du brocoli deshydraté, un peu d'huile. C'était excellent. Je vais garder cette option mais je vais diviser le sac en 3 portions et je mangerai aussi une portion de gruau. L'inconvénient des oeufs c'est qu'il faut d'abord les réhydrater à froid pendant 15 minutes avant de les faire cuire. Donc, il faudra que je prévois cela sur le SIA.
Autre nouveauté de cette année: nous étreinons les nouveaux couvre chaudron isolant que notre amie Janice a fabriqué pour nous. C'est très efficace pour garder la nourriture au chaud afin qu'elle se réhydrate bien.
Pour mon 2e souper, je teste un plat de pâtes, tofu, champignons, poireaux, sauce au yogourt de coco et vin blanc et Diane a des pates teriyaki. Mon repas est excellent. Je vais mettre mes 2 recettes au menu du SIA.
Le lac Philippe est magnifique à toute heure du jour
Dimanche: randonnée de 10 km avec nos sacs sur le dos qui semblent aussi lourd qu'à l'aller et pourtant on a la bouffe en moins. On teste la randonnée avec la chaleur et les moustiques jusqu'au retour aux autos. Cette fin de semaine aura été une belle pratique en vue du SIA. Pour pousser l'entrainement, on a même battu un autre de nos records: celui de porter le même chandail le plus longtemps: c'est-à-dire: 3 jours et 2 nuits.