Pas facile de trouver un parc avec hébergement pour une petite escape dans l'entre deux-saisons car de nombreux sentiers et hébergements sont fermés. La neige a fondu dans le sud du Québec mais il en reste encore un peu plus au nord. Les randonnées d'hiver sont presque terminées mais les randonnées d'été ne sont pas encore commencées. J'ai finalement réussi à trouver une o'TENTik de disponible dans le parc national de la Mauricie, un parc que je n'ai visité qu'une seule fois et c'était il y a une vingtaine d'années.
Sentier Mekinak: Environ 11 km; +/- 600 metre de dénivelé.
Pour cette première magnifique journée sous le signe du castor, nous allons randonner sur le sentier Mekinak, une boucle d'environ 9,2 km à laquelle on rajoutera une couple de kms. J'ai choisi de mettre mes crampons et je les apprécie car c'est glacé sur plusieurs sections. Par contre, à d'autres endroits on va s'enfoncer dans la neige jusqu'au genou. Il faut donc surveiller ou on met les pieds car seule la neige au milieu du sentier est encore assez dure pour ne pas caler. Dans la première section, on monte et on doit gravir plusieurs escaliers. On surplombe la rivière Saint-Maurice encore partiellement gelée avec 2 points de vue.
Je suis vraiment contente qu'on ait choisi de faire le petit détour avec la boucle du Rosay car c'est le plus beau point de vue de la randonnée. Les gens du parc ne s'y sont pas trompés. Ils y ont installé 2 chaises Adirondak. Par contre l'endroit est exposé au vent. Nous avons fait notre pause lunch de l'autre avec une autre jolie vue sur la rivière Saint-Maurice.
Un des moments fort de la journée: la trouvaille d'une roche du mouvement Aroche-Moi Un Sourire. La personne qui a peint ce dessin d'oiseau a aussi inscrit ce beau message en arrière ''Oublie tes soucis ici''. Finalement, c'est pas juste mes soucis que j'ai oublié mais aussi le chemin, car après une pause sur le banc, on est reparti dans la mauvaise direction et c'est moi qui était devant. C'est seulement au bout d'environ un km, qu'on s'est rendu compte qu'on était déjà passé par là alors qu'on était sensé faire une boucle.
Croyez-le ou non, mais même les castors nous ont joué un tour car ils ont grugé cet arbre en un temps record, c'est à dire entre le moment ou on est passé la 1ere fois, qu'on a fait la halte avec la roche, qu'on a pris le chemin à l'envers et qu'on est repassé par cet endroit, l'arbre venait d'être rongé par les castors. Comme il n'y était pas une heure avant, on s'est dit qu'on était peut-être pas déjà passé par là. Finalement, cela nous a bien fait rire.
La dernière partie du sentier est aussi magnifique car on longe le ruisseau Bouchard. Avec la fonte des neiges, le débit de l'eau est assez fort et il y a même plusieurs petites cascades. L'odeur du printemps et le bruit de l'eau ajoute au plaisir de la marche.
Et pour bien terminer la journée, on a la chance d'observer une famille de 4 castors pas farouches du tout. Quel moment de bonheur!
Sentier #14 - Boucle du ruisseau Bouchard; environ 9 km; +/-690 m de dénivelé
Cette deuxième journée de randonnée sera sous le signe du hibou. Cela commence par une montée soutenue mais avec une inclinaison régulière. On parvient à un premier très beau point de vue.
Une belle surprise nous attend quand on arrive au 2e point de vue sur le lac Solitaire. Alors qu'on observe au loin l'abri au bord du lac, notre halte pour le lunch, une forme se dessine sur le lac. Un artiste a créé une oeuvre d'art temporaire, un gigantesque hibou aux ailes déployées. Un gros merci à cet artiste inconnu car ce fût un vrai plaisir pour les yeux.
C'est tout de même curieux de trouver cette fougère, seule plante verte alors que le sol est encore recouvert de neige.
Il s'agissait de ma première expérience en tente o'TENTik et j'ai bien aimé. On avait tout le confort d'un refuge avec le mobilier (lits superposés, table, chaises et poele à bois). Les tentes sont suffisamment espacées pour qu'on se sente bien dans notre espace privée. Et dehors, il y aussi une table de pique-nique, des chaises et un espace pour faire un feu.
Enfin, la tente est équipée avec de la vaisselle et on a un barbecue à l'extérieur, ce qui nous a permis de nous préparer deux excellents soupers: truite, patates et légumes; truite, crevettes, riz et légumes à la sauce thaï.
Gastronomie de style glamping