Comme on est proche de la Thaïlande alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour aller visiter l'île de Koh Lipe qui est a environ 1 h de ferry de Langkawi. Cela nous revient à environ 100 CAN$ l'aller et retour.
Le bateau est plein. Il accoste à une centaine de mètres de la plage et des long boats viennent nous chercher. Ensuite on attend nos bagages qui arrivent sur un autre long boat. Puis on va a l'immigration thaïlandaise. Ils avaient gardé les passeports de tous les passagers â l'immigration malaisienne et maintenant un employé appelle chaque personne en nommant son pays d'origine et lui remet son passeport. Cela prendra presque 1 h avant que ce soit notre tour.
Ensuite on se fait prendre nos empreintes digitales et on nous tamponne le passeport.
Dernière étape, il faut passer par la personne qui remet les permis pour le parc national. Cela coûte 200 bhats de frais obligatoires.
Le choc en arrivant est de voir qu'il y autant de touristes, surtout des européens. Tout est concentré sur cette petite île de 3,5 km de long et 2,5 km de large. Il y a une main street étroite ou les restaurants, boutiques et agences de forfaits touristiques sont les uns à côté des autres, avec des hébergements qui sont un peu partout et des resorts avec cabanes sur le bord des plages.
Heureusement, il n'y a aucun gros building, juste des petits hôtels, guesthouse et resorts.
Pratiquement tout est complet jusqu'à la fin du mois. Comme on a rien réservé, il nous faudra en visiter une bonne dizaine avant de trouver The Reef, ou la propriétaire nous propose de louer sa chambre d'amis, plus petite mais très confortable. Dommage, on est pas sur le bord de la mer mais bien contente d'avoir un endroit ou dormir. Comme c'est très touristique, tout est plus cher aussi. Il fallait s'y attendre.
Comme l'île est petite on peut en faire le tour à pied. Il y a 3 plages principales: pattaya, sunrise et sunset. On les a toutes faites et on a profité aussi des couchers de soleil sur sunset beach avec tous les autres touristes bien entendu.
Les couchers de soleil sur sunset beach sont magnifiques
Une fois qu'on fait abstraction des hordes de touristes et bateaux fréquents, on peut profiter de la mer et de la plage. Le sable est blanc et fin. L'eau est chaude, claire et turquoise, sauf à partir du 2e jour sur sunrise beach qui a été recouverte par des algues envahissantes.
Enfin, le meilleur pour moi ce sont les poissons. On a pu faire du snorkeling sans même s'éloigner de la plage et admirer des poissons jaunes, bleus, rayés et multicolores. J'ai vu des anémones de mer, une méduse et des bébés méduses. J'ai nagé dans des bancs de mini poissons bleutés. A marée basse, j'avais l'impression d'être dans un aquarium et de nager avec les poissons tout autour de moi. J'etais juste au-dessus des coraux. C'était magique. J'ai adoré l'expérience.
Pour la suite ce sera le retour en Malaisie mais sur la cote est.
La vie est belle!