Lundi nous avons quitté l'île de Perhentian en speedboat à 8h. Tout s'est bien enchaîné. À 10h nous avions notre bus pour Kuala Terranganu. C'est jour de marché. Juste le temps d'acheter quelques fruits avant d'embarquer pour 2 h 30 de trajet de bus.
Quand on arrive, Mahusin, un assistant vétérinaire, nous propose de nous emmener avec son auto jusqu'à Marang puisque c'est là qu'il habite.
Du coup, comme son fils est barbier, Denis en profite pour se faire couper les cheveux. Pendant ce temps là, je fais la connaissance d'une des 2 femmes de Mahusin et d'une de ses filles qui parle un peu mieux l'anglais que lui. Il nous montre des morceaux de ce qu'on a cru comprendre être des nids d'hirondelle. Il nous explique qu'ils en font une boisson / décoction qui aurait des vertus anti-rides. Apparemment cela se vendrait très cher. Peut-être encore une de ces médecines prisée par les Chinois...
Avant de nous emmener au jetty, on s'arrête au supermarché pour faire une épicerie car Kapas est une petite île qui ne semble pas avoir grand chose. En plus sur les iles les prix doublent.
Mahusin fait un dernier arrêt pour prendre de l'essence et nous demande si on veut bien lui payer 20 RM d'essence. On lui avait demandé au départ si il était un taxi. Il nous a dit non et au final il nous fait payer son essence!
En plus du ferry, on nous fait payer un frais de conservation du parc marin. Pour les Malaisiens c'est 5 RM et pour les touristes étrangers c'est 30 RM. Mais on a droit au tarif senior de 15 RM.
La traversée en speedboat prend un peu plus que les 20 minutes prévues car il y a des grosses vagues et on se fait un peu brasser.
Belle surprise en arrivant sur Pulau Kapas
A peu près de la même grandeur que Koh Lipe, Kapas n'est pas sur le circuit des touristes étrangers ou très peu. En fait, on réalise qu'il y a surtout des Malaisiens qui viennent ici pour y passer la journée.
Il n'y que quelques resorts dont la moitié ne sont pas encore ouverts pour la saison. Les prix sont plus chers que sur Perhentian. On finit par trouver un bungalow au bout de la plage. On n'a pas la vue sur la mer mais c'est quand même bien. Il y a des coqs et des poules en liberté tout autour de nous, de belles balancoires face à la mer ainsi qu'une plate-forme en hauteur, parfaite pour faire mon yoga. Il y aura aussi de nombreux moustiques le soir.
D' Seri Kapas Resort
La plage principale de sable fin et blanc est immense et très propre. Il y a même des poubelles de recyclage, programme financé par l'ONU. L'eau est un peu trouble a cause des vagues mais on peut voir quand même quelques poissons et coraux.
On a pratiquement la plage pour nous seuls tellement il y a peu de monde. C'est paisible et c'est resté très sauvage. Il n'y a que des cabanes et la jungle n'est pas loin derrière.
C'est le genre d'endroit qu'on aime. Mais ce n'est pas idéal pour rester plusieurs jours car il n'y a pas d'épicerie et seulement une couple de restaurants plus chers que la normale.
Durant nos 2 jours sur l'île, on en a profité pour faire une courte randonnée dans la jungle. On n'a malheureusement vu aucun animal.
A marée basse on peut longer la plage, puis prendre des escaliers qui nous mène a 2 petites plages quasi désertes. Ensuite on arrive en face de Gem island avec un gros resort. Entre les 2, il y a des coraux et on peut faire du snorkeling. Moi je trouve que c'est un peu trop loin. Je ne me sens pas a l'aise de nager aussi loin de la rive. Denis y va et il verra de beaux coraux et poissons.
L'île de Kapas a été une belle découverte. Après 2 jours, on se prépare à quitter pour un long trajet jusqu'à notre 7e île: Tioman.