Mardi 22 mars nous nous préparons à quitter notre village préféré pour un village au sud de l'île. Le bateau navette est prévu seulement 2 fois par jour. On fait nos aurevoirs à toute la famille d'Ella. Son mari transporte nos sacs avec son scooter side-car jusqu'au quai.
Faux départ! La navette de 8h25 est annulée. On apprend que le bateau est en panne depuis la veille et on ne sait pas quand il sera réparé. C'est là qu'on réalise que quand on est sur une île, on peut être isolé du reste du monde et très dépendant des circonstances incontrôlables. Mais on est pas à plaindre. On est quand même bien ici.
Finalement, le bateau sera fonctionnel en après-midi et on pourra partir à 14h25. Cela nous aura permis de manger une banana chocolate pancake, de passer quelques heures de plus au lodge, de faire de la balançoire sur le quai en attendant la navette et d'observer quelques gros baracudas autour du quai.
Les paysages sont différents quand on arrive au prochain village car les montagnes sont proches, en particulier les 2 montagnes qui se distinguent par leur forme pointue. En Malaisien on les appelle Nenek Semukut, ce qui signifierait Grand-mère et Fourmi, selon une Malaisienne à qui on a parlé.
Le village aussi est différent car moins touristique. Il n'y a que quelques cabanes à louer pas vraiment de resort mais dont plusieurs sont en ruine. Est-ce à cause de la période du Ramadan ou bien à cause de l'accessibilité plus limitée? À l'unique restaurant ouvert du village, durant notre séjour, on ne rencontrera que 3 couples de touristes étrangers et 3 Indiens de KL.
Le village
Les gens ici sont accueillants. Ils nous disent tous bonjour quand on les croise dans la rue. Le village est plus grand que le précédent. Il y a même une école et une grande mosquée. Par contre, la plage est minuscule et pas terrible car pleine de roches. Mais ce n'est pas pour la plage que nous sommes là. C'est plutôt pour les montagnes, la randonnée et la cascade.
On est bien entouré entre le chat de "garde" sans queue qui a adopté Denis et dort sur le paillasson devant notre chambre, les poules et les coqs qui se chamaillent au coucher du soleil pour une place sur une branche et qui nous réveillent à 4h45 du matin.
Randonnée d'environ 7 km aller / retour à travers la jungle et vue magnifique sur la mer
Après 1 jour 1/2 ici et 17 jours en tout sur cette île, qui ont passé bien plus vite que je ne l'aurais imaginé, il est venu le temps de quitter notre 7e et dernière île de ce merveilleux voyage. Le voyage tire à sa fin et les prochains jours nous allons retrouver la ville et tout ce qui vient avec. Fini la tranquilité mais j'ai hâte d'aller au marché pour m'acheter des fruits car il y en avait très peu sur l'île.
J'ai adoré cette île magnifique. C'est définitivement mon plus gros coup de coeur de la Malaisie. De plus, on était là durant la basse saison, c'est-à-dire à la fin de la période des moussons et durant le mois du Ramadan. Cela nous convenait parfaitement. Je ne sais pas comment c'est durant le reste de l'année mais on a constaté que les visiteurs étaient surtout des Asiatiques et la plupart étaient là pour quelques jours seulement; l'activité principale étant de faire de la plongée.
Si vous recherchez un endroit pour boire de l'alcool et faire la fête, ce n'est pas la bonne destination. Mais pour des vacances pour profiter de la mer, voir des plages et se baigner presque seuls, voir des poissons et des coraux, c'est le paradis.
Notre dernier coucher et lever de soleil