Nous continuons notre voyage sur la côte est de la Malaisie pour nous rendre jusqu'à notre prochaine île, toujours dans la mer de Chine du nord.
De Kapas, on a pris le dernier speedboat de la journée à 17h30. On demande à un local où est-ce qu'on peut trouver un restaurant pour souper avant de prendre notre bus de nuit. Il nous répond qu'il n'y en a aucun d'ouvert. Merang semble une étrange ville.
On se dirige donc vers le terminal de bus et on s'arrête en chemin pour faire quelques courses dans un mini market. C'est le temps de refaire le plein de gruau, pain, brioche, thon, etc.
Finalement, il y a un PizzaHut, un KFC et un McDonald. On mangera une pizza aux champignons et ananas avec plein de fromage. Miam! Cela fait changement du riz frit ou des nouilles.
Après un voyage de nuit en bus de Marang à Mersing, on devait arriver à 5h du matin, mais Denis me reveille quand je commençais enfin à bien dormir. Il est 4h15 et j'entends le chauffeur qui répète "Mersing, Mersing, Mersing". On débarque à une station ⛽. Il faut marcher environ 1 km jusqu'au ferry. On prendra le 1er ferry à 6h45, un trajet d'environ 2 h.
On est toujours en mer de Chine du sud. L'île est assez grande (21 km de long et 13 km de large) et surtout elle est très montagneuse et presque entierement boisée.
On passera juste une nuit dans le village principal car on ne trouve pas d'hébergement dans nos prix et surtout l'endroit n'a pas grand intérêt à nos yeux.
Il y a plusieurs villages sur la côte ouest et un seul sur la côte est ainsi qu'une route pour faire une partie de la côte est, sinon il faut prendre des shuttle boats et il y a une route pour traverser les environ 10 km de large jusqu'à l'autre côté de l'île. Il faut compter 70 RM (22 CAD$) pour faire ce trajet de 15 minutes en taxi.
Denis propose de faire du pouce pour y aller et cela fonctionne super bien. Le premier véhicule qui passe (il n'en passe pas souvent) s'arrête. On se retrouve à embarquer en arrière du pick-up.
Le pire Jungle Lodge selon une backpacker allemande qui voyage depuis 1 an 1/2. Tout a fait d'accord!
On avait réservé sur Agoda 2 nuits dans un Jungle Lodge. Grosse déception! Les photos devaient dater d'il y a 20 ans. La bâtisse est toute croche. Il y a un escalier ou plutôt une échelle casse-gueule pour se rendre à la chambre. Les toilettes et la douche sont en bas et le lavabo dehors. Les murs sont tellement minces qu'on entend tout. J'ai retrouvé un lézard sous mon oreiller le matin et il y a plein de moustiques. Bref, c'est vraiment très très basic et pas un endroit que je recommanderais pour passer ses vacances. En plus, il y a des vieilleries tout autour. L'endroit est vraiment pas propre et pas bien entretenu.
Côté positif: le propriétaire bien que déconnecté de la réalité est sympathique et serviable. Il y a plusieurs bénévoles Workaways qui nous ont bien accueillis et qui sont sympas. Le petit-déjeuner inclus dans le prix est correct.
Notre 2e lodge juste à côté de la mer
En discutant avec le chef d'un restaurant du coin, il négocie pour nous une chambre dans un chalet pour le même prix que le jungle lodge à côté de la mer avec air climatisé, salle de bain privée, bouilloire et très propre. On est vraiment bien ici. On va rester là pour 5 jours.
Les fleurs autour de notre cabane
Il y a 2 longues plages de sable doré. Celle en face de notre chalet est plus sauvage mais il y a de grosses vagues. Celle proche du jetty a quelques bateaux mais presque pas de vagues.
On peut y faire du snorkeling mais il faut aller assez loin avant de voir des coraux. Il paraît qu'il y a aussi des tortues et des requins.
2 très belles chutes
Les animaux d'ici