Nous quittons le South Dakota pour nous rendre au Wyoming, une journée et demi de trajet avec ma petiote (la BOLT) et peu de recharges en route. On continue à rouler sur la Highway 90. La chaleur s'installe et il fera jusqu'à 37 degrés cet après-midi là. Les paysages commencent à ressembler à ceux des films de farwest avec des ranchs, des troupeaux de vaches et des chevaux. On est bien au pays des cowboys. On a vu aussi des mouflons sur le bord de la route. Pour se rendre jusqu'à Cody il faut passer par un col et à travers un canyon. C'est super beau.
Le plus drôle c'est qu'on avait rechargé à 99% chez un concessionnaire GM à Sheridan car ils craignaient qu'on manque d'électricité pour passer le col et se rendre jusqu'à Cody à 232 km de là. Aucun problème avec la petiote et on arrive avec encore 1/3 de charge dans la batterie. Morale de l'histoire: on n'est pas dans un coin de pays ''EV friendly''. Les employés de GM ne connaissent même pas les produits qu'ils vendent. Ils en sont encore à vouloir juste vendre des gros véhicules à gaz.
On arrive au parc Yellowstone par la Highway #14, l'entrée Est du parc. Déjà 2 bisons qui nous acceuillent et on voit notre 1ère fumée qui sort de la terre (Steamboat Point). Un peu plus loin, on rencontre un troupeau de bisons avec leurs jeunes. Ils sont magnifiques. J'apprends que c'est la plus grande population et les plus anciens bisons d'Amérique. Ils vivent et se déplacent dans le parc librement depuis l'époque préhistorique. Bien qu'ils aient eux aussi failli disparaître le siècle dernier, ils ont survécu et en 2024 leur nombre est estimé à 4450.
Mud volcano avec la boue qui bouillone et l'odeur de souffre ne semble pas déranger un bison qui est alongé juste à côté.
On est allé explorer le secteur du Grand Canyon de Yellowstone, un superbe canyon aux couleurs multiples. J'ai adoré la marche vers Point Sublime ainsi que les points de vue sur les Upper Fall (33 mètres de haut) et Lower Fall (93 m). C'était impressionant.
Grand Canyon of the Yellowstone
On a passé 2 nuits au Indian Creek camping et une nuit au Lewis Lake camping, le seul endroit qu'on a réservé avant de partir via l'application RECREATION.GOV, le site officiel pour tous les parcs nationaux. Malheureusement, il devient de plus en plus difficile d'avoir des sites de camping sans réserver d'avance. Durant le voyage on sera souvent confronté à des situations ou tous les campings étaient complets en théorie mais en pratique il y avait toujours des sites de vides mais il n'y avait aucun ranger à l'entrée à qui parler pour savoir si il restait de la place. Les gens réservent plusieurs mois à l'avance via l'application et ils n'annulent pas leur réservation si ils changent de plan.
De plus, on s'est aperçu que ces campings n'offraient que peu voir aucune commodité à part un emplacement pour mettre sa tente, une table de pique-nique et des toilettes. Les sites étaient souvent trop proches les uns des autres. À Yellowstone, une des rares fois ou on eu la visite de rangers, on s'est fait dire qu'il n'était pas permis de mettre une corde à linge autour des arbres sans protection pour l'écorse car sinon on allait tuer les arbres. Vraiment? Je me demande combien d'arbres j'ai ainsi pu tuer dans ma vie.
Pas de douche non plus dans le camping. Il a fallu aller au Mammoth Hot Springs Hotel pour aller prendre notre première douche (5,10 US$) depuis le départ de la maison. Autant vous dire qu'elle était vraiment bonne!
Finalement, pour toutes ces raisons pratico-pratiques, on s'est souvent détourné des campings officiels, dont le seul avantage était d'être à l'intérieur d'un parc national, pour se tourner vers les State Parks (moins chers), les terres publiques (gratuits) ou encore pour dormir dans la petitote (ma BOLT).
On a pu se recharger gratuitement à une borne lente (niveau 2) à l'intérieur du parc mais il a fallu être escorté par un véhicule du Lodge car nous étions dans un secteur réservé à l'hébergement des employés du lodge. Décidemment, la petiote nous fait vivre de drôles d'aventures!
Pour notre 2e journée à Yellowstone, on est allé explorer le secteur de Mammoth avec ses hot springs et ses terrasses de couleur blanche et oranger.
Yellowstone est avant tout un site incroyable pour observer les phénomènes de la nature liés à l'activité volcanique, que ce soient des geysers, des sources chaudes, des fumerolles ou des mares de boue (mudpots). Tout y est.
Ensuite, pour quitter un peu la horde de touristes, on décide de faire une courte randonnée de 8 km jusqu'à Beaver Creek Pound. Le paysage est bucolique avec vue sur les montagnes.
Notre 3e journée sera consacrée aux geysers et hotsprings. On visite chacun des site du secteur de Norris, incluant Geyser Basin avec le fameux Steamboat geyser le plus grand geyser au monde, encore faut-il qu'il veuille bien jaillir, environ tous les 45 jours (ce ne sera pas notre jour de chance), Artist paint pots, Monument Geyser Basin, etc.
Norris Geyser Basin
On se déplace en voiture d'un site à l'autre. Ils sont seulement à quelques kms les uns des autres. Puis, on marche la plupart du temps en suivant des sentiers aménagés et passerelles de bois. À chaque fois, je m'émerveille sur la beauté des couleurs qui changent d'un bassin à l'autre. J'apprends que les couleurs sont causées par des microorganismes (thermophiles), que la couleur jaune et l'odeur d'oeuf pourri provient du souffre, que les couleurs rouges, rouille ou marron proviennent du fer ainsi que de l'arsenic et que la couleur vert émeraude provient de la chlorophylle contenue dans des algues.
Mon préféré dans Midway Geyser Basin
On arrive à faire des photos incroyables, quasi surréalistes mais qui sont à l'image de ce qu'on a vu. Elles ne sont pas truquées ni retouchées. J'ai seulement utilisé un filtre polarisant.
On termine notre visite par Old Faithfull Geyser, le plus prévisible de tous car il sort à toutes les 60 à 90 minutes. Il nous suffit de demander à quelqu'un parmi la foule assise là à quelle heure est prévue sa prochaine sortie, ce qui s'avèrera assez précis. Ce sera le plus haut geyser que nous aurons observé à Yellowstone.