Toujours dans le Wyoming et à seulement quelques kms de Yellowstone se trouve le magnifique parc national de Grand Teton (310 000 acres). Changement radical de décor avec cette chaine de montagnes et son mont Grand Teton qui culmine à 4199 m d'altitude. Il y a de nombreux points de vue ou on peut admirer ces montagnes qui contrastent avec le reste du paysage plutôt plat.
Nous partons pour 3 jours de randonnée et backcountry camping pour découvrir ce que ce parc a à offrir et aussi pour s'entraîner et tester notre matériel avec le contenant anti-ours qui est obligatoire dans ce parc, une bonne préparation en vue de la John Muir Trail qui nous attend bientôt.
Les fleurs de toutes les couleurs abondent en cette mi-juillet, dont les Indian paintbrush et les silky lupine
Le personnel du bureau des permis de backcountry est super sympathique et nous aide à choisir nos campements qu'il faut réserver d'avance. Impossible de camper à proximité de l'auto pour la 1ère nuit car tout est déjà réservé. Bien que moins visité que Yellowstone, Grand Teton reste un parc très populaire surtout pour les randonneurs.
On choisit donc de faire la boucle de Cascade Canyon, 32 km, qui part de String Lake, passe par le Holly Lake (2868 m), le col de Paintbrush Divide (3261 m), Solitude Lake (2754 m) et retour par Cascade canyon et Jenny Lake.
La matinée est déjà bien entamée quand on fait nos réservations, alors on décide de marcher seulement 6,6 km pour la 1ère journée. Le plus gros défi sera de se trouver une place de stationnement pour la petiote. C'est l'heure du lunch et toutes les places sont prises. Il aura fallu tourner en rond un bon moment avant qu'une place se libère enfin, ce qui fait qu'on partira seulement vers 14 h.
La vue à partir de notre campement sur Jenny lake, Leigh lake et les îlots est vraiment belle. On ne rencontre que très peu de randonneurs. Il pleuvra un peu en fin de soirée mais la nuit sera chaude.
Pour notre 2e journée de randonnée, nous allons marcher environ 13 km en 7h30. Les paysages sont beaux tout le long de la randonnée. On arrive d'abord à un joli lac situé à 2868 m d'altitude: le Holly Lac.
Je trouve la montée un peu difficile, surtout à l'approche du col de Paintbrush Divide car on est au-dessus des 3000 m et j'ai un peu plus de mal à reprendre mon souffle à cause de l'altitude. Il y a quelques passages glissants car on traverse des névés mais c'est de toute beauté.
Montée vers le col
L'effort en vaut la peine. C'est pour cela qu'on fait de la randonnée, pour s'émerveiller devant l'immensité et la beauté des paysages. Ce qui nous motive c'est le désir de découvrir le prochain point de vue sur les montagnes. On se sent comme des explorateurs et privilégiés de pouvoir vivre une telle expérience, surtout que nous sommes pratiquement toujours seuls et nous avons donc cette immensité juste pour nous.
Après la neige et les sommets dénudés des montagnes, nous redescendons de l'autre côté vers le lac Solitude pour découvrir un tout autre paysage. La végétation réapparait avec de nombreux conifères. Le sol est tapissé de fleurs de toutes les couleurs. Le paysage est buccolique et je me sens comme Heidi dans la série TV que je regardais quand j'étais enfant.
Descente vers Solitude Lake
On fait notre pause lunch au bord du lac Solitude en compagnie de marmottes mais aussi de pikas, cet adorable petit mamifère que je vois pour la première fois, plus proche du lapin ou du lièvre que de la souris, mais avec de petites oreilles rondes. Je n'ai malheureusement pas réussi à les prendre en photo car ils se déplacent vite et vont se cacher dans leur trou.
La 3e et dernière journée de 12,4 km, nous réserve de belles surprises. Nous allons suivre la Cascade Canyon trail. On a fini de grimper et la marche est plus facile mais loin d'être monotone car on a presque toujours une vue sur les montagnes.
Peu de temps après avoir quitté le campement, on rencontre un magnifique orignal mâle en train de manger sur notre droite. Je suis aux anges car cela fait des années que j'attends ce moment. J'ai fait la traversée complète du Sentier International des Appalaches en Gaspésie, territoire de l'orignal, sans en voir un seul. Et là, alors que je ne m'y attendais absolument pas et que nous n'avions vu aucun empreinte ou crottes d'orignal, il est là devant nous et ne s'inquiète pas de notre présence. On restera à l'observer pendant plusieurs minutes. Un autre de mes rêves qui vient de se réaliser.
Plus tard, on croise des marcheurs qui nous disent avoir vu une femelle orignal avec son petit. On a beau regarder, on ne les verra pas. Puis, plus tard dans la matinée, on nous dit qu'il y a un orignal au bord de l'eau. Quelques personnes sont en train de l'observer. Oh! 2e miracle! Il s'agit d'un autre orignal mâle, majestueux avec son beau panache. Il traversera même le sentier à quelques mètres devant nous.
La chance ne s'arrête pas là. Plus on approche de la fin du sentier, plus on rencontre de randonneurs. On voit un attroupement de marcheurs. Qu'est-ce qu'ils regardent? Et bien, à droite, à seulement quelques mètres, se trouve une maman ours et ses 2 oursons. Ils sont en train de manger sans porter aucune attention à tous les yeux et caméras qui sont braqués sur eux. C'est là qu'on réalise qu'ils sont habitués à la présence humaine. Pour moi, c'est une occasion vraiment spéciale d'admirer ce magnifique animal dans son habitat naturel. On restera là à les observer pendant plusieurs minutes.
On termine par une section qui longe Jenny Lake et on se baigne dans le lac String, peu profond et pas froid. Cela termine bien notre journée. J'ai adoré cette longue randonnée. Tout était parfait. Que peut-on demander de plus? Les emplacements pour camper étaient super avec de beaux points de vue. Les paysages étaient variés avec des canyons, beaucoup d'arbres, des lacs, des cascades, la montagne et un col à gravir, la neige, les fleurs et les odeurs et bien sûr la faune très présente (marmottes, pikas, orignaux, ours). Tout cela en seulement 3 jours mais certains le font en 2 jours. Les jeunes rangers du bureau des permis l'ont même fait en une journée. Mais pour nous, ce qui était important c'était de profiter pleinement de la nature et de ce que le parc avait à nous offrir. On n'a pas été déçu. Pour moi, cela a été un vrai coup de coeur.
Jenny Lake