Nous allons passer 4 jours à visiter ces 2 parcs adjacents créé en 1890 et 1940. Ils représentent 800 000 acres dont seulement une petite section est accessible en voiture par des routes sinueuses qui grimpent jusqu'à plus de 2000 m d'altitude et que ma petiote semble bien apprécier. Il s'agit d'une bonne introduction à la partie plus touristique de cette région montagneuse dont nous allons aussi découvrir à pieds la partie plus sauvage lors de notre longue randonnée sur la John Muir Trail.
Je ne m'attendais pas à voir ces paysages arides mais c'est aussi cela le parc Sequoia. On passe la journée à faire du hamac, se rafraîchir et se baigner dans la rivière à côté de notre camping de Potwisha qui semble être l'endroit privilégié des Hispaniques. On avait bien besoin de cette demi-journée de repos.
Durant les 3 prochains jours, nous allons faire tout le circuit touristique pour aller voir les plus gros arbres. Mais avant cela, on commence par une petite randonnée jusqu'en haut du Moro Rock avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes.
On dirait que les Américains aiment les superlatifs. Après les plus grands arbres au monde dans le parc de Redwood, voici qu'on nous promet de voir les arbres les plus gros au monde: les séquoias. Je dois dire que je suis un peu mêlée dans tout cela. En fait c'est quoi la différence entre entre un ''coast redwood'' et un ''giant sequoia''? Une image vaut mille mots (voir photo ci-dessous).
Ils ne ressemblent pas du tout. Pour ce qui est des superlatifs: le redwood est le plus grand et le sequoia est le plus large. D'ailleurs, ce dernier pousse bien droit avec un tronc presque aussi large de la base au sommet et ses branches sont plutôt étroites et en haut. Le bois et l'écorce de l'arbre ont des particularités chimiques qui le protège de la plupart des attaques d'insectes et champignons.
Je pensais qu'on trouvait des séquoias sur un bien plus grand territoire. En fait, c'est seulement dans une partie du côté ouest de la Sierra Nevada que les sequoias poussent et c'est pour cela qu'ils doivent être protégés.
On fait la tournée de tous les points d'intérets. Ici il y a beaucoup de touristes. La plupart des sentiers sont asphaltés et les arbres ont des noms. On se promène dans le secteur de Giant Forest, sur la Big Trees Trail, la Sherman Tree Trail, la Congress Trail. Les séquoias sont gigantesques, très larges, beaucoup ont déjà brulé. Ce que j'aime le plus c'est la texture de l'écorce et les formes biscornues de la base du tronc.
Marcher à travers ces arbres géants est impressionant mais je ne sais pas pourquoi, j'ai quand même une préférence pour le parc de Redwood.
General Sherman, le plus gros au monde (vraiment?), vieux de 2 200 ans, 84 m de haut et 31 m de circonférence
La journée suivante, on se consacre au secteur de Grant Grove avec le sentier autour du General Grant Tree. Cette fois-ci, on nous indique qu'il est le plus large au monde. Quoi? Je croyais que c'était le General Sherman qu'on a vu la veille! C'est là qu'il faut relire attentivement l'information. Sherman détient le record de volume et de poid alors que Grant le record de largeur (12 m). Il y a vraiment de quoi en perdre son latin.
C'est pas toujours facile d'avoir de la place dans les campings car les réservations se font toujours en ligne et les gens réservent longtemps d'avance. Cette fois-ci on a été chanceux car on a réussi à avoir les dernières places de libre. Ce sont des campings vraiment basiques, aux infrastructures vieillissantes qui auraient besoin d'un peu d'amour mais surtout de douches. En fait, tu payes juste pour avoir un endroit pour planter ta tente et avoir une table de pique-nique. On est souvent trop proche du site voisin. Il n'y a que quelques blocs sanitaires avec des toilettes et lavabos seulement. Pour la douche, il fallait aller au magasin près d'un lodge pour acheter des jetons mais ils n'avaient plus de jetons quand on y est allé. Un seul employé détient la clé pour ouvrir les machines pour récupérer les jetons et il se trouvait à l'autre bout du parc à une heure de route. Bravo pour l'efficacité! Du coup, on oublie la douche et je me suis lavée les cheveux dans l'évier pour faire la vaisselle.
On se fait un souper froid car notre réchaud a rendu l'âme et un ranger nous avait dit qu'on n'avait pas le droit de faire de feu. Le lendemain, on nous a dit le contraire et on s'est donc fait un feu pour cuisiner. Un autre signe du manque d'efficacité et de communication. On dirait que les rangers et les autres employés ne se parlent pas.
Finalement, on s'est fait réveillé au beau milieu de la dernière nuit par un concert de klaxons et de lumières d'autos. Au bout de quelques minutes, je finis par comprendre qu'il doit y avoir un ours qui rode par là et les gens sont en train de capoter. Finalement, on n'a pas vu d'ours et j'ai réussi à me rendormir en mettant mes bouchons et en me couvrant les yeux.
Tout cela pour dire que l'expérience du camping ce n'est pas toujours idylique.
La route panoramique qui longe la rivière King et qui nous mène au canyon est magnifique. Finis les séquoias! On se trouve maintenant avec un paysage plus aride de montagnes et quelques très jolies chutes proches de la route.
On termine notre séjour dans le Kings Canyon par une magnifique randonnée de 8,2 miles: la Woods Creek Trail qui nous mène jusqu'à la Mist Falls. Le début n'est pas très intéressant car on marche loin de la rivière dans du sable et il fait chaud mais ensuite on se retrouve dans la forêt et on commence à monter à travers les roches blanches avec plusieurs points de vue sur des cascades et de l'eau couleur turquoise.
Woods Creek Trail et Mist Falls