Parfois c'est quand on fait des détours non planifiés qu'on fait de belles découvertes. Après Capital Reef, comme on est en avance de quelques jours sur notre itinéraire, nous allons faire un grand détour de 313 km vers le sud jusqu'à Monument Valley (Navajo Tribal Park) par la route 163, puis au retour on va bifurquer vers le nord à Mexican Hat par une autre route pour prendre la 261 qui nous emmènera jusqu'à côté de Natural Bridges National Monument.
Nous empruntons la route 95 qui nous permet de passer proche de Glen Canyon que nous n'aurons malheureusement pas la chance de visiter car il faut bien faire des choix, puis on traverse la rivière Colorado. Elle est encore de couleur brunâtre. Cette portion de la route est magnifique.
Ensuite, on roule sur la 163 mais comme le soleil s'est couché, on se trouve un coin tranquille avant Monument Valley pour stationner la petiote et dormir, entourés de belles formations rocheuses.
Le 11 septembre 2001, j'étais seule sur cette même route 163, quand j'ai suivi avec stupéfaction en live à la radio, la tragédie des attentats de New York. Je me rappelle avoir fait la file d'attente à une station d'essence pour faire le plein tout comme les gens du coin car on entendait des rumeurs qu'on allait manquer d'essence et que l'Amérique était en guerre.
En ce 10 septembre 2024, c'est une toute autre expérience de Monument Valley que je vis avec mon copain. Sur la route 163, on admire, comme de nombreux touristes, les buttes rocheuses qui se dressent alentour dans ce désert du plateau de Colorado.
On voulait aller visiter le parc avec la petiote mais l'employée à l'entrée nous le déconseille parce qu'on a un VE. Apparemment, des VE sont déjà tombés en panne dans le parc car le sable pourrait s'infiltrer et endommager la batterie.
En plus, elle nous dit que les pistes sont endommagées en ce moment car on est dans la période de ''monsoon''. Je n'avais jamais entendu dire qu'il y avait des moussons dans l'Ouest américain mais en faisant des recherches sur internet j'ai en effet trouvé que la mousson - saison avec des orages violents - durait entre juillet et septembre. Et dire que nous n'avons pas vu une seule goutte de pluie depuis des semaines! C'est pour cela que j'étais un peu sceptique.
Monument Valley
Bref, il nous reste l'option d'y aller en jeep avec un tour organisé par les Navajos, ce que j'avais fait en 2001 mais cela coûte une centaine de dollars pour un tour d'une heure trente; ou bien l'option de se contenter de regarder les formations de la route. C'est ce qu'on fera. On regardera donc le tout de loin.
Au retour sur la même route 163, un peu avant de prendre la route 261 direction nord, nous aperçevons le sombrero à l'envers, une drôle de formation rocheuse qui a donné son nom au village voisin de Mexican Hat.
En tournant sur la Highway 261, notre objectif est de faire un détour pour aller voir le Natural Bridges National Monument. On n'a absolument aucune information sur cet endroit puisqu'on n'avait même pas prévu y aller mais on l'a vu sur la carte alors on s'est dit pourquoi pas y aller.
La route est belle et tranquille jusqu'à ce qu'elle commence à monter en lacets et tout d'un coup, on se retrouve sur une route non asphaltée de plus en plus étroite sur laquelle je roule lentement et prudemment car je ne voudrais pas me retrouver face à face avec un autre véhicule. À ce moment là, on ne savait pas qu'on venait d'emprunter la Moki Dugway, une fameuse route panoramique qui monte 365 m plus haut à un point de vue incroyable. Là on mesure vraiment toute l'immensité et les paysages du far ouest tel que je me l'imaginais. On a la vue sur la vallée des dieux et on voit même Monument Valley au loin. Je viens d'apprendre que cette route a été construite dans les années 1950 par la Texas Zinc Mining Company et maintenant c'est devenu une attraction touristique. Quelle belle surprise cette route panoramique!
C'est notre premier Monument National. Les monuments nationaux sont des terres et des eaux d’importance nationale réservées à une protection permanente. En bref, ils peuvent resembler à des parcs nationaux mais ils ont souvent aussi une importance historique. La grande différence c'est que les présidents des États-Unis peuvent créer des monuments nationaux alors que pour les parcs nationaux cela relève du Congrès en adoptant une loi désignant le parc spécifié.
Sipapu Bridge
On découvre les 3 ponts naturels qui portent tous des noms autochtones Hopi en conduisant sur la Bridge View Drive qui est une boucle en sens unique de 14,5 km. On aperçoit d'abord le pont Sipapu de loin. Il s'agit du 2e plus long pont naturel des États-Unis, après le Rainbow bridge qui est plus difficile d'accès et que nous ne verrons pas au cours de ce voyage.
Il y a un sentier qui nous permet de descendre jusqu'en dessous du pont. C'est bien aménagé et vraiment le fun car on doit emprunter 3 échelles pour y aller.
Le 2e est le pont Kachina. Il est le plus jeune mais aussi un peu plus difficile à voir.
Le 3e est le pont Owachomo. Il est considéré comme le plus vieux car plus érodé mais c'est mon préféré. Je le trouve délicat et élégant.
Comme on commence à voir de plus en plus de ponts et d'arches et qu'on ne voit pas vraiment la différence entre les deux, on se pose la question suivante: Qu'est-ce qui fait que ce sont des ponts et non des arches? Et bien la réponse est simple. La différence vient de la façon dont ils se sont formés. On parle d'un pont naturel, quand il a été formé par l'action de l'érosion de l'eau en mouvement, comme une rivière. On parle d'arche, quand c'est le résultat d'autres forces de la nature, soit le gel et dégel accompagné d'humidité qui s'infiltre.
J'ai vraiment apprécié ce détour par Natural Bridges qui nous a permis de découvrir 3 magnifiques ponts naturels dans un cadre naturel exceptionnel entourés de genévriers pinyon. Cela me confirme que ça vaut la peine de prendre le temps de s'éloigner des sites les plus grands et les plus connus car on peut faire de magnifiques découvertes.