Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

23 octobre 2005 7 23 /10 /octobre /2005 17:00

Ma dernière journée à Beijing jeudi je l'ai passé avec un écossais avec qui je partageais la chambre à l'AJ. Nous avons visité le Palais impérial d’été ensemble et j'étais bien contente d'être accompagnée toute la journée. Nous avons passé une belle journée ensemble d'autant plus que le Palais était magnifique, avec un immense lac, un grand parc. Les bâtiments sont disséminés un peu partout entourés de végétation et de pierres. On s'est même perdu à un moment donné. Dommage qu'il ne faisait pas soleil ce jour là. 

Le soir j'ai pris un taxi jusqu'à la gare pour prendre mon train de nuit. La couchette dure était mieux que je ne l'imaginais. J'ai assez bien dormi. C'est comme un compartiment de train français mais sans portes et il y a 3 couchettes de chaque côté. J'étais dans celle du milieu. Heureusement, personne n'a ronflé dans le compartiment. Il y avait d'autres touristes dans le compartiment d’à côté.

Vendredi en arrivant à Datong, je suis allée directement à l'hôtel m'enregistrer et déjeuner car la visite organisée commençait à 8 h. Cela incluait le temple suspendu et les grottes. La ville n'étant pas vraiment intéressante, j'ai décidé de ne passer qu'une nuit et de partir le lendemain matin. Il s'agit d'une région minière (charbon).

J'ai vécu l'expérience des douches collectives qui se trouvaient 2 étages plus bas que ma chambre: 3 douches sans rideau, juste un mur de séparation. J'ai barré la porte avec un cadenas pour que personne ne rentre pendant que je me douchais.

J'ai aussi vécu l'expérience des toilettes collectives: quelle horreur!  Un endroit que l'on sent à des mètres de distance, sombre avec 3 trous au sol en guise de toilette et un muret de 40 cm comme séparation, histoire d'avoir un peu d'intimité mais bien sur pas de porte. J'ai fait aussi vite que j'ai pu en respirant par la bouche et bien contente que personne d'autre ne rentre

Je dois dire qu'il y a de gros contrastes ici: partout il y a de nouvelles constructions, de nouvelles routes, on voit de nombreuses BMW sur la route mais en même temps on voit la pauvreté. Les paysans ont l'air d'avoir très peu de moyens. Ils labourent avec des animaux. Ils font sécher le maïs sur les toits des maisons... Je commence à m'habituer à ce pays et je n'éprouve pas de problème pour communiquer. Et puis partout il y a des gens charmants pour m'aider.

Temple suspenduJ'ai adoré le temple suspendu, vraiment impressionnant. On se demande comment il tient accroché après la montagne avec quelques poteaux en bois branlants. Ce n'est pas pour ceux qui ont le vertige. Mais il a quand même résisté à la foudre et à un tremblement de terre.

Les grottes aussi étaient particulièrement intéressantes avec de belles statues de bouddha. J'ai rencontré un couple âgé de québécois (lui 75 ans) qui voyageaient avec seulement 2,5 k de bagages, toute une leçon pour moi et mes 14 kilos sur le dos. Ils n'ont même pas d'appareil photo. J'ai mangé avec eux. Ils m'ont invité à dîner.statue de bouddha géante

Samedi, je suis partie très tôt le matin avec l'autobus local. Il y avait 2 Irlandais avec moi. Le trajet a été assez mouvementé. Nous avons traversé de belles montagnes. La route était assez bonne sauf que le trafic était tel que nous nous sommes retrouvés dans un bouchon de plusieurs kms avec seulement des camions. On a circulé pendant un moment sur la voie inverse jusqu'au moment ou même celle-ci était bloquée. Finalement notre chauffeur a décidé de bifurquer dans un chemin de terre et on a roulé ainsi sur plusieurs kms avant de rejoindre la route. La conduite est assez dangereuse ici mais on est arrivé sains et saufs.

Le village est entouré de montagnes et il y a des temples partout. Il s'agit de
Wutai Shan, une montagne sacrée bouddhiste. Je me suis donc régalée. J'ai monté des centaines de marches pour atteindre le 1er temple. Le lendemain, j'en ai visité 6. Un moine m'a montré comment me prosterner 3 fois à l'entrée d'un temple. Un Chinois m'a payé l'entrée d'un des temples. Les gens sont tellement gentils avec moi, je n'en reviens pas. J'ai eu très froid le soir et la nuit j'avais 5 couvertures sur moi pour dormir car j'avais un peu de chauffage le soir et le matin mais pas la nuit. Il devait faire zéro degré dehors.

Je suis arrivée aujourd'hui à
Pingyao, ville Han traditionnelle avec des rues très étroites, entourée d'une muraille de l'époque Ming vieille de 400 ans, unique en son genre en Chine et bien entendu très touristique, mais maintenant c'est la saison basse donc il n'y a pas foule. J'ai quitté les magnifiques montagnes de Wutai Shan ce matin par bus (4h30 de route), puis le train (2h45) pour arriver ici dans l'après-midi.

Je ne voulais qu'une chose: manger. Pas de problème pour trouver des restaurants, même avec de la bouffe occidentale. Je mange très bien depuis que je suis partie. Ils ont toutes sortes de plats avec des légumes, du tofu et généralement je commande du riz bouilli. Donc pas de problème à être végétarienne. Le matin je mange souvent des œufs et je trouve de très beaux fruits que j'achète dans la rue. Les pommes sont succulentes, bien meilleures qu'au Canada. Elles sont juteuses à point
et très sucrées. J'espère trouver autant de variété dans la cuisine durant tout mon voyage.  Demain et après-demain je vais visiter la ville. Ensuite je prends un train de nuit pour Xi’an.

Partager cet article
Repost0

commentaires