Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

3 novembre 2005 4 03 /11 /novembre /2005 18:00

Dimanche j'ai fait une excursion à Hua Shan, une montagne sacrée taoïste avec des temples tout en haut d'une montagne entre 1600 et 2000 m. d'altitude. Je suis partie avec un Tour organisé pour les Chinois, ce qui veut dire que j'étais la seule étrangère et que tout était en chinois mais c'était la seule option que j'avais et cela me tentait d'essayer. Initialement j'avais prévu y aller par moi-même et rester une couple de jours. On a perdu beaucoup de temps pour partir car il a fallu aller chercher plusieurs personnes en route.

On a fait un arrêt pipi dans une station service avec encore une fois des toilettes communes et cette fois-ci même pas un semblant de mur pour nous séparer. J'ai décidé de faire fi de ma pudeur et de faire comme les autres chinoises. Si je veux m'adapter, je n'ai pas le choix de changer mes habitudes.

Ensuite on s'est arrêté dans un endroit ou ils vendaient toutes sortes de plantes et racines séchées. J'en ai conclu que c'était utilisé pour la médecine traditionnelle chinoise. Finalement nous sommes arrivés sur le site vers midi. Nous avons mangé dans un petit restaurant et la guide nous a donné nos billets pour prendre le téléphérique.

J'ai demandé à un groupe de 5 jeunes touristes chinois si je pouvais les accompagner. Ils avaient l'air très sympathique. Bien que nous n’ayons pas pu beaucoup communiquer ensemble, j'ai passé une très belle journée avec eux. L'un des hommes chantait presque tout le temps et ils étaient tous aux petits soins pour moi.

Le site est vraiment magnifique mais il faut monter des centaines de marches les uns derrière les autres sur la crête d'une montagne et comme il y avait beaucoup de monde dans les 2 sens, cela a pris beaucoup de temps. Nous n'avons pas eu assez de temps pour nous rendre jusqu'au sommet. Il fallait être de retour en bas pour 17h. Dommage mais j'en ai quand même bien profité.

Hier j'ai vécu une expérience incroyable en allant au salon de coiffure. Mon ami chinois m'a accompagné pour me servir d'interprète. Tina, tu pourras dire merci à Sandrine car les informations qu'elle m'a données pour ma couleur étaient super. Tout est vraiment international maintenant. J'ai pu avoir exactement la même couleur que celle que me fait Sandrine d'habitude! Par contre, le service est très différent. En Chine, partout ou l'on va, on a toujours un service incroyable: plusieurs personnes qui s'occupent de nous à la fois. C'est la même chose dans un salon de coiffure que dans un restaurant, un bar ou un magasin.

Pour en revenir au salon, j'ai eu droit à un genre de thé à la rose, à un magasine en chinois et j'ai eu 2 personnes différentes pour me faire ma teinture. Cela a du prendre plus d'1 heure. Ensuite une 3e personne m'a fait le shampoing. Je me suis retrouvée allongée sur une chaise (genre chaise de dentiste ou de massage) et j'ai eu droit à un massage du cuir chevelu et de la tête pendant une 15aine de minute. C'était une vraie détente. Finalement le patron du salon m'a coiffé et coupé la frange. Il avait un assistant qui tenait mes cheveux en remplacement de la pince normalement utilisée par les coiffeurs. Après plus de 2 heures, je suis sortie toute contente de cette incroyable expérience qui m'a coûté le même prix qu'à Gatineau, c'est à dire très cher pour la Chine, mais je dois dire que j'avais choisi un beau salon de coiffure.

C'est la 6e et dernière journée que je passe à Xi’an. Je dois dire que cela m'a fait du bien de me stabiliser quelque part. Durant ces journées j'ai fait 2 excursions et un peu de tourisme mais la plupart de mon temps je l'ai passé à ne pas faire grand chose, juste à prendre le temps de vivre la vie chinoise avec mes amis chinois. Je n'avais pas envie de rien planifier et je crois que j'en ai appris plus sur la vie ici. Nous sommes sortis tous les soirs dans un bar avec de la musique chinoise Live à boire de la bière chinoise, allemande...et même du vin chinois, ce qui est très loin de mes habitudes mais j'ai décidé d'en profiter et de vivre les expériences telles qu'elles se présentent à moi. Dans le bar en question, il y avait une cloche sur chaque table et au son de la cloche, plusieurs serveurs/ses accouraient pour nous servir. J'ai aussi passé beaucoup de temps sur Internet car mon ami aime chater et ici ce n’est vraiment pas cher. Il y a des salles immenses remplies d’ordinateurs et il y a même des salons VIP avec seulement quelques ordinateurs et d’énormes fauteuils en cuir dans lesquels on s’enfonce.

Mardi soir avec mon ami chinois et un de ses amis nous avons pris le train de nuit pour
Lanzhou dans la province de Gansu (676 kms). Après un peu de repos à l'hôtel, nous avons repris un autre train de nuit à 22h30 pour Dunhuang, complètement à l'ouest de la province de Gansu. Nous avons traversé une zone désertique et sommes arrivés le lendemain matin à 7h à 130 kms de la ville. J'ai changé mon itinéraire. Je n'avais pas prévu aller là mais je ne regrette pas car c'est un endroit magnifique. La région est pauvre et il y a peu de touristes en ce moment car il commence à faire froid. J'ai visité les grottes de Mogao, parmi les + belles grottes bouddhistes de Chine. J'ai eu la chance d'avoir une visite guidée privée car j'étais la seule touriste étrangère. J'ai vraiment adoré cet endroit. Ensuite nous sommes allés dans le désert: Crescent Moon Lake. Ce sont des dunes de sable gigantesques. On a embarqué sur des chameaux pour 60 RMB et nous sommes allés sur les dunes. Après avoir escaladé une des dunes, nous avons fait des glissades sur le sable. Et oui, ici il ne s'agit pas de glissade sur la glace mais bien sur le sable. Le paysage était absolument sublime, du sable et des dunes à perte de vue et une petite oasis avec un tout petit lac. Je suis vraiment contente d'avoir fait ce detour pour visiter un tel endroit. Cela se situe sur la route de la soie.

Aujourd'hui, nous repartons par le bus, puis le train. Je crois que je vais devoir quitter mes amis chinois car nous allons dans différentes directions. L'un retourne dans sa ville et l'autre veut aller à Chengdu. Moi j'aimerais visiter une autre partie de la province de Gansu pour voir 2 villages tibétains. Pour moi, cela a été une chance incroyable de rencontrer cet ami chinois. Cela m'a beaucoup facilité la vie pour toutes les demarches et cela m'a aussi permis d'aller dans des endroits ou je n'aurais pas été toute seule comme par exemple dans un bar karaoke hier soir ou aller jouer au ping-pong à Xi’an!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tina 06/11/2005 23:36

I will most definitely tell Sendrine your fabulous experience at the hair salon.....you go girl...I would have loved to see you singing and drinking chinese beer....maybe I have rubbed off on you LOL.....I am so envious.... it reminds me of our trip to Europe...being with the native people and learning their way of life is the most beautiful experience....I so look forward to your next log....don't forget to read Sean's log...I will let him know where you are at...prend soin de toi mon amie.....xoxo