Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

25 décembre 2005 7 25 /12 /décembre /2005 00:24

JOYEUX  NOEL A TOUS ! MERRY CHRISTMAS !

  Même à distance avec le zoom, j'ai eu droit à '1 DOLLAR, PLEASE 1$' pour la photo!

J'ai donc quitté la Chine mercredi après avoir passé ma dernière journée à Nanning. Pour cette dernière journée je me suis payée la traite: un sundae aux ananas de chez McDonald’s! J'avais pris une chambre dans un bel hôtel avec chauffage, salle de bain avec eau chaude 24h. Mon dernier repas ne m'a vraiment pas coûté cher: 3 RMB (moins de 50 cents) pour un plat de riz et légumes. J'ai pris l'autobus mercredi à 7h30 et je suis arrivée à Hanoï vers 16h30 (17h30 heure de Chine). Le repas était même compris dans le prix et j'en ai profité pour changer les derniers RMB qui me restaient: 1100 RMB contre plus de 2 millions de Dong! 

A Hanoï on peut voir tout de suite l'influence française: j'ai retrouvé certains accents sur le clavier de l'ordinateur! En fait, l'influence française se fait sentir à bien des niveaux: architecture, enseignes et menu en français (mais pas grand monde qui parle notre langue), cafés de style français, certains vieux Vietnamiens portent le béret et surtout au niveau culinaire. J'aime beaucoup la cuisine chinoise mais quel plaisir de pouvoir me payer un vrai croissant et un pain au chocolat qui goûtaient aussi bon et même meilleur qu'en France. Je les ai dégustés dehors assise sur un banc au bord du lac sous les chauds rayons du soleil car ici il fait beau et très doux: 19 degrés. Plus besoin de chauffage la nuit, juste une petite veste le soir. Il y a un très grand nombre de cafés qui servent de très bons cafés mais un peu fort à mon goût pour seulement 6000 Dg. Je n'ai pas encore trouvé de bonne cuisine vietnamienne mais par contre les restaurants sont très nombreux. Il s'agit de bien choisir.

Jeudi, j'ai passé la journée à me balader dans la vieille ville.  Il y a de nombreuses rues spécialisées dans différents commerces: vêtements, chaussures, ferronnerie, fleurs, cafés, décorations de toutes sortes (Noël entre autres)... Les gens sont dans l’ensemble charmants et très serviables comme au Youth Hotel ou j'ai pris une chambre avec salle de bain et eau chaude mais seulement durant quelques minutes car la tank d'eau chaude n'est pas assez grande. Cela me coûte 6 US$ par nuit. 

Ici c'est beaucoup plus bruyant qu'en Chine et comme les rues sont très étroites, il y a de l'animation de 7h30 jusqu'au soir. Il y a un brouhaha incessant surtout vers 17h30, heure de pointe, à en donner mal à la tête. Je m'aperçois que j'avais déjà pris quelques habitudes en Chine et maintenant je dois trouver de nouveaux repères car même s'il s'agit d'un pays voisin, le Vietnam est bien différent. 
Scène de rue à Hanoï

Tout d'abord j'ai été un peu étourdie en arrivant dans le vieux Hanoï par la quantité de mobylettes et le bruit des klaxons. Ici ce ne sont pas les vélos ni les autos qui dominent mais bien la mobylette qui règne en maître dans les rues et aussi sur les trottoirs. Après avoir traversé les rues un peu stressée par ce traffic infernal, j'ai compris qu'il ne fallait pas essayer de traverser la rue en une ou deux étapes mais en se concentrant sur une mobylette à la fois et en avançant tranquillement à pas d’escargot pour se faufiler entre chaque engin. Après ma première journée de marche dans la vieille ville, je me sens déjà presque une experte. Tout s'apprend.

J'ai visité plusieurs temples et pagodes et une maison-musée. Je suis allée faire un tour du côté du Mausolée de Ho Chi Minh mais cela ne m'intéresse pas vraiment de le visiter. De toute façon il était fermé pour la journée ainsi que les musées alentours. Je n'ai pas vraiment le goût non plus de visiter des musées. J'ai pris une mototaxi pour visiter plusieurs endroits pour 60,000 Dg. Je pense que c'était un peu cher mais je ne suis pas certaine jusqu'à combien j'aurais pu négocier. 

Samedi, j'avais besoin de m'échapper de la ville et j'ai pris une excursion organisée à la Parfume Pagoda à 2 hres de bus d'ici. On a pris un bateau à rames pendant 1 hre à travers de beaux paysages de montagnes karstiques. C'était très paisible et relaxant car aucun bruit de moteur, seulement la nature. Nous étions 14 touristes, des Australiens pour la plupart. Ensuite nous avons marché dans la montagne pour arriver à la pagode qui se trouve être une grotte ou les Vietnamiens viennent prier pour avoir plus d'argent. Il parait que durant le Nouvel An Vietnamien, il y a foule et des bouchons sur la rivière. Quand nous y étions, c'était plutôt tranquille et très plaisant. Pour revenir on a repris le bateau. 

Je ne sais pas si c'était parce que c'était le réveillon de Noël ou parce que c'est toujours ainsi le samedi soir, mais il y avait foule dans les rues et toujours ces infernales mobylettes. Il y avait des décorations de Noël et aussi des vendeurs de bonnet de Noël dans la rue mais je ne me sentais pas vraiment dans l'état d'esprit des fêtes. Je me suis quand même payée un bon souper dans un bar-restaurant: rouleaux de printemps aux légumes et poisson cuit à la vapeur avec légumes et riz ainsi qu'une bière d'Hanoi le tout pour 60,000 Dg (3,77 US$). Ici ils présentent les assiettes avec de belles décorations mais je trouve la cuisine assez moyenne. Peut-être que c'est parce que j'ai été seulement dans des restaurants pour touristes.

C'est ma dernière journée à Hanoï mais je vais revenir dans environ 2 semaines. Je prends le bus ce soir pour Hoi An.

Partager cet article
Repost0

commentaires