Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

16 janvier 2006 1 16 /01 /janvier /2006 09:14
Nous avons passé 4 jours dans Vientiane, capitale du Laos, qui ressemble plutôt à une petite ville de province, tellement c'est tranquille par rapport au Vietnam, mais il faut savoir que le Laos est très peu peuplé comparativement au reste de l'Asie du Sud-est. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, bien au contraire. J'apprécie cette ambiance. Il y a très peu de mobylettes, pas de bruit de klaxon et seulement un petit nombre de véhicules plus luxueux. Il y a beaucoup d'étrangers qui vivent ici et entre autres des Français. C'est surprenant de voir tous ces restaurants français et aussi des boulangeries. Une fois de plus je me régale avec les croissants et pains au chocolat que je fais découvrir à mon ami Bing Zhong. On trouve aussi de l'excellent café.
A Vientiane, l'un des nombreux moines avec qui j'ai discuté durant mon séjour au Laos

La ville est donc plutôt tranquille et tout peut se visiter à pieds. Il y a bien des tuk-tuks qui nous proposent de nous emmener mais ils ne sont pas insistants comme au Vietnam. Je suis allée me faire coiffer dans un salon tenu par une Malgache qui parlait bien entendu très bien le français. Avec Bing Zhong on à un peu parlé avec une femme sympathique qui parlait français et Chinois et il se trouve que c'était la femme de l'ambassadeur de France. C'est la plus grosse ambassade ici mais il n'y a pas d'ambassade du Canada. 

Les couchers de soleil sur le Mékong sont absolument superbes. On peut prendre un verre dehors tout en admirant ce magnifique spectacle. Le ciel est bleu et dégagé tous les jours.
 Rue poussiéreuse de VangVieng

Vendredi, nous sommes partis pour Vang Vieng,  5h d'autobus dont une partie à travers les montagnes. Changement de décor: c'est une petite ville tranquille pour routards essentiellement. Les quelques rues poussiéreuses sont remplies de Guest Houses et de restaurants dans de vieilles bicoques en bois qui ressemblent souvent plus à des cabanes. On trouve même des Happy pizzas et happy drinks sur les menus: c'est à dire avec de la marijuana. Il a fallu que je lise le Lonely Planet pour comprendre cela! Pour dormir ce n'est vraiment pas cher: seulement 4$ pour une belle chambre avec air climatisé (pas besoin en ce moment), ventilateur, salle de bain avec eau chaude.

Avec la chaleur, c'est un vrai plaisir de se baigner dans la rivière Nam Song

En fait il n'y a pas grand chose à faire là, si ce n'est relaxer, manger, boire... Il ya plein de huttes le long de la rivière ou l'on peut s'assoir, boire, lire ou faire la sieste et bien sur admirer le paysage de montagnes karstiques. Le coucher de soleil était là aussi magnifique. Le soir c'était la pleine lune. Je me sens comme en vacances.

J'en ai profité pour me faire faire un massage Lao pour 3$ l'heure. Le lendemain j'avais les épaules endolories mais j'ai trouvé cela assez efficace pour enlever les tensions dues au voyage et surtout aux longs trajets en autobus. On a aussi fait la descente de la rivière en tube: 3h30 à se laisser glisser sur l'eau mais souvent il n'y avait pas de courant donc on faisait du sur-place. On pouvait faire plusieurs escales et il était possible de plonger en se balançant après un élastique. Bref, on a passé 2 jours là. Bien que c'était loin d'être un coin authentique du Laos, j'ai bien aimé me retrouver dans cette ambiance.

Les moines dans la rue principale de Luang Prabang
Le trajet pour Luang Prabang était plus long: partis à 9h en minibus on est arrivé vers 16h mais notre chauffeur n'était vraiment pas pressé et il s'est arrêté plusieurs fois. La route était assez bonne mais très sinueuse car à travers une région de montagnes. Luang Prabang est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'architecture des maisons est très belle avec l'influence de l'époque coloniale française.
Un des nombreux temples de Luang Prabang

Mais ce qui me plaît avant tout, ce sont les temples bouddhistes que l'on trouve un peu partout. Ils sont richement décorés avec beaucoup de doré et de mosaïques. Le bouddhisme est très pratiqué ici et il y a de nombreux moines et novices. Ils sont extrêmement accueillants et toujours prêts à nous parler. Vers 17h, on peut écouter les prières des moines. L'ambiance est calme et paisible. On ne se sent pas sollicité comme au Vietnam. 

Se promener au Night Market est un vrai plaisir. On peut regarder les tissus, écharpes en soie, lampes en papier... sans être constamment interpelés. Il y a aussi des vendeurs de légumes un peu plus loin sur le bord du Mekong éclairés seulement par des bougies. Comme vous pouvez l'imaginer l'ambiance est vraiment spéciale ici. Je ne m'en lasse pas. Et surtout j'apprécie la gentillesse des Laotiens.

Au fait, j'ai ajouté quelques photos du Vietnam et du Laos. Malheureusement le système est tellement lent que je n'ai pas eu le temps d'en copier plus. Je vais essayer d'en ajouter d'autres dans les prochains jours. Ce sont les photos prises par Bing Zhong.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Francoise 22/02/2006 02:54

Bonjour Rejeanne,
Quel aventure que tu vis!!  J'ai toujours, de jour en jour, bien hate d'en apprendre plus sur ton expedition.  Et comme Tina mentionned - please send more!
 

Tina 19/01/2006 02:42

Bonjour Rejanne...I love the pictures...you look so happy and relaxed...it makes be feel good to know that you are alright....please send more...miss you lots...Tina xoxoxo