Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

26 février 2006 7 26 /02 /février /2006 10:28

Dimanche 26 fevrier 2006

 J'ai passé 4 nuits à Siem Rep et j'ai acheté la passe de 3 jours à 40$.  Le 1er soir pour aller voir le coucher de soleil c'était gratuit. J'ai donc loué une bicyclette à partir de Mommy guest house ou j'ai pris une chambre à 4$ la nuit et j'ai pédalé les 6 kms pour me rendre jusqu'à Angkor Wat le plus célèbre de tous les temples du site. Bien entendu il y avait beaucoup de visiteurs, mais quelle merveille que ce temple! Le soleil s'est couché derrière les nuages mais j'ai eu un avant-goût de ce qu'est Angkor. Je suis retournée à Siem Rep dans la noirceur. Durant les 3 jours suivants, j'en ai vraiment profité.

 Jour 1: j'ai visité en vélo et j'ai fait environ 20 kms dans la journée sous la canicule. Je suis retournée à Angkor Wat et je suis montée jusqu'en haut du temple pour admirer cette belle symétrie. LL'une des nombreuses sculptures d'Apsaras au temple Angkor Wate temple est énorme et j'ai vraiment aimé toutes les gravures des bas-reliefs mais aussi ces sculptures d'apsara (heavenly nymphs) qui sont si gracieuses et délicates. 

Ta ProhmJ'ai ensuite visité Ta Prohm, un temple en ruine et peu restauré qui est recouvert par les racines géantes d'arbres souvent morts ou à moitié mort. C'est là qu'ils ont tourné le film Tomb Raider avec Angelina Jolie. Il y a eu un gros orage qui a duré plus d'une heure.

J'ai terminé par la visite d'Angkor Thom ou j'ai surtout admiré Bayon et ses nombreuses tours qui paraissent si biscornues de loin mais qui ont toutes de magnifiques sculptures de la tête de Avalokiteshvara, vraiment impressionant!Temple de Bayon

 Jour 2: les muscles des jambes fatigués par le vélo et de monter/descendre les marches, je décide de prendre une moto-taxi pour visiter les temples un peu plus éloignés mais je suis retardée par la pluie qui tombe abondamment. Finalement je ferai le trajet en moto sous la pluie jusqu'à Banteay Srei, un temple hindou dédié à Shiva avec les plus belles gravures. Je visite ensuite Pre-Rup imposant avec ses nombreuses marches, Banteay Kdei entouré de végétation avec de belles sculptures parfois recouvertes de mousse verte et peu de visiteurs. Je termine par le groupe Roluos très beau aussi. Encore des marches à monter sous une chaleur torride!

 Jour 3: il fait toujours aussi chaud et cela ne me tente pas de faire trop d'efforts pour cette dernière journée de visite. Je décide donc de louer un vélo électrique à 4$ la journée. C'est vraiment super. Je roule à un maximum de 25 km/hre mais c'est juste assez pour sentir un peu l'air me rafraîchir. Il y a des stations un peu partout devant chaque temple ou l'on peut changer la batterie gratuitement. Je décide donc de faire le grand tour et de retourner voir les temples que j'ai préférés, c'est à dire Bayon et Angkor wat. Je visite aussi Preah Khan, un temple avec de nombreux couloirs et un stupa au milieu; Neak Pean un beau temple circulaire avec 2 nagas autour et entouré de piscines vides. Je visite aussi Ta Som, un petit temple bouddhiste avec un côté recouvert par les racines gigantesques d'un arbre.

 Je ne suis pas retournée voir le coucher de soleil car après mes journées, j'étais assez fatiguée et cela ne me tentait plus de ressortir. Le soir à Siem Rep c'est assez tranquille et peu éclairé. Tout semble fermer de bonne heure proche de la guest house mais comme la bouffe est excellente là, je ne cherche pas d'autre restaurant. Je me suis encore regalée surtout avec le poisson. La visite d'Angkor sera vraiment un moment fort de mon voyage. J'ai rarement vu autant de richesses en terme de temples. Si je compare à Bagan en Birmanie, qui est aussi immense, Angkor est certe plus beau mais pourtant j'ai quand meme un faible pour Bagan à cause des temples à perte de vue que l'on peut observer d'en haut de n'importe lequel d'entre eux.

 Ma derniere destination au Cambodge sera Battambang, la 2e ville du pays mais qui reste de taille tres modeste. Pour me rendre là, je prend une van qui m'emmène jusqu'au floating village au bord du lac Tonle Sap. La dernière partie de route est un chemin de terre plein de trous et on passe devant des habitations très rudimentaires. Le trajet en bateau me coûte 8$, d'autres ont payé 7$ sans passer par leur guest house. On se trouve une douzaine de touristes et quelques Cambodgiens que l'on prendra en chemin dans un bateau en bois avec une banquette en bois de chaque côté et un moteur qui semble malade. Tout le monde pensait que nous allions changer de bateau car cela n'avait rien à voir avec le speed boat qui avait été annoncé. Quand on se retrouve au milieu du lac avec beaucoup de vagues et un jeune conducteur qui a l'air peu experimenté, un couple de Canadiens veulent faire demi-tour car ils disent qu'il n'y a aucune sécurité sur ce bateau et que le moteur est sur le point de lâcher. De plus il n'y a que quelques gilets de sauvetage à bord.

Mais faire demi-tour prendrait environ 1 hre dans une eau très agitée et tous les autres passagers sont unanimes pour continuer, moi y compris. Après le lac, on continue sur la rivière assez étroite et le bateau doit constamment éviter les filets des pêcheurs mais distrait par son téléphone cellulaire, il fonce dedans et abime le bateau. On doit s'arrêter une 1ere fois dans le village flottant suivant pour une soudure. De chaque côté de la rivière il y a des maisons, écoles... sur l'eau. Les gens vivent là. Plus tard on s'arrêtera dans un genre de restaurant toujours sur l'eau. Par la suite, la rivière zigzage beaucoup et l'eau est peu profonde. Il y a toujours de nombreux pêcheurs tout le long mais plus de maisons flottantes. On sent une odeur bizarre et on doit s'arrêter encore une fois mais cela semble plus sérieux car c'est le moteur et il n'y a pas de village autour. Cela prendra 1h30 à réparer. En fin d'apres-midi, les Cambodgiens se retrouvent nombreux dans la rivière pour ce qui semble être l'heure du bain. On arrivera donc bien plus tard que prévu a Battambang vers 17h mais quel magnifique trajet.  

 Je n'ai passé qu'une journée à Battambang et j'ai surtout marché dans la ville, le long de la rivière pour voir les maisons de l'époque française. J'ai bien sur visité quelques temples et discuté un bon moment avec un Cambodgien qui prend des cours d'Anglais donné par un bonze. Je me suis offert un massage de style japonais à 4$/hre par un Cambodgien aveugle dont le visage semble avoir été défiguré probablement par l'explosion d'une mine. Ce fût un vrai moment de détente mais aussi de douleur à cause de toutes les contractures que j'avais dans le dos. Je me suis régalée de salades de fruits et de shakes. J'ai goûté à de nouveaux fruits délicieux. L'un de ses fruits étranges auquel j'ai goûté sans en connaître le nom

Cela m'a fait un peu quelque chose de quitter ce pays qui m'a vraiment beaucoup plu. Pour quitter le Cambodge, j'ai partagé un taxi jusqu'à la frontière. Le conducteur ne voulait pas partir tant qu'il n'avait pas 6 passagers dans sa Toyota Corolla, c'est à dire: 2 sur le siège du passager avant et 4 en arriere. Le passager d'en avant paye pour 2 places et nous sommes 3 en arrière. Ils veulent que je paye 2$ de plus pour que l'on parte avec 3 à l'arrière mais je refuse. Au bout d'un moment le passager d'en avant s'impatiente et décide de quitter le taxi. Je vois nos chances de partir diminuer, surtout que cela fait presque 1 hre qu'on attend. Je décide donc moi aussi de sortir magasiner pour un autre taxi. Immédiatement, une dizaine de personnes se précipitent à ma rencontre et l'un me propose de partir tout de suite et pour 1$ moins cher. La femme du chauffeur de l'autre taxi s'apercoit de l'agitation et arrive en courant en m'invectivant de retourner dans le taxi et me dit que nous partons maintenant. Finalement, j'y retourne et on décole. Comme par miracle on trouve 1 autre passager pour le siège avant et tout le monde parle de moi et rigole en même temps. Mon voisin qui parle un peu l'anglais me traduit les propos de la femme du chauffeur qui partage le siège du conducteur à droite car il s'agit d'une auto thaïlandaise. Elle leur a dit en riant que j'étais un vrai tigre! Heureusement on aura seulement 2 hres à faire serrés dans ce taxi mais la dernière portion de route est vraiment mauvaise. 

Je suis maintenant en Thaïlande à Chiang Mai après avoir passé 3 jours à Bangkok.

Partager cet article
Repost0

commentaires