Cette année je me lance un nouveau défi mais qui est en lien avec ma passion des voyages. Cela faisait longtemps que l’idée trottait dans ma tête. L’année dernière je n’ai pas fait de grand voyage et je commençais à avoir la bougeotte. Avec mon mari Ashu nous avons démarré notre projet de construction d’une Guesthouse dans son village natal en Inde. Je n’y suis pas retournée depuis 2007 et cela me manquait. J’avais envie de revoir sa famille, son village, et les montagnes himalayennes mais aussi de faire découvrir cette magnifique région à d’autres.
J’organise donc un séjour en Himachal Pradesh du 16 septembre au 6 octobre 2011. Ces dates sont fixes. C'est une très bonne saison pour faire du trekking et cela coïncide aussi avec le festival annuel très coloré du village où les dieux locaux, la musique, la danse et les tenues traditionnelles seront à l’honneur. Je voulais offrir un circuit qui permette de découvrir plusieurs facettes de cette région en toute simplicité et convivialité, pas d’hôtel de luxe mais un hébergement dans des guesthouses, du camping sauvage, de la nourriture locale essentiellement végétarienne; bref, un séjour varié qui inclut festival, sources thermales, villages, montagnes, lac, trekking, monastères bouddhistes...
Après s’être imprégnés du festival et de la culture locale, la partie la plus exigeante mais aussi la plus gratifiante s’en suit : un trek de 8 jours accompagné d’un guide de montagne, d’un cuisinier et de mulets pour transporter sac, nourriture et équipement de camping. Il s’agit d’un trek de niveau modéré à exigeant, avec une altitude allant jusqu’à 4270m, mais qui offrira des moments inoubliables grâce à la beauté des montagnes de l’Himalaya. L’hébergement se fait dans des tentes (camping sauvage). Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de trekking mais il est recommandé d’être en bonne condition physique, de se préparer quelques mois à l’avance en faisant de la randonnée pédestre et en pratiquant régulièrement de l’exercice ou activités sportives.
La dernière partie du séjour est une découverte culturelle des districts de Spiti et Kinnaur, 7 jours en jeep sur des routes chaotiques de montagne ou l’on visite de magnifiques villages et monastères (gompas) de tradition bouddhiste.
Si vous êtes tenté(e) par le voyage indépendant mais n’êtes pas assez familier(ère) avec l’Asie; si comme moi vous privilégiez l’aventure et le contact avec la population locale; que vous avez envie de bouger, aimer marcher et êtes en forme physiquement pour entreprendre un trek de 8 jours et surtout si vous êtes ouvert(e) d’esprit et aimez découvrir des cultures différentes; alors cette aventure est à votre portée. Nous sommes pour l’instant un groupe de 4 personnes. Est-ce qu’il y aurait 2 ou 3 autres personnes intéressées à se joindre à nous pour 3 semaines d’aventure dans la région himalayenne de l’Inde?
Contactez-moi si cette aventure vous tente et pour plus d’information.
Itinéraire (quelques variations possibles):
Jour 1 Arrivée à Delhi
Jour 2 Delhi – Manali (HP) / Goshal village
Jour 3 Visite de Manali et festival de Goshal
Jour 4 Randonnée à la chute de Jogni & Vashisht hot spring
Trek de 8 jours – Hampta & Chandra Tal:
Jour 5 Manali – Sethan / Jagatsukh
Jour 6 Sethan – Juara
Jour 7 Juara – Col de Hampta ((4270m) - Shaigouru
Jour 8 Shaigouru – Chatru (3360m)
Jour 9 Chatru – Chotadara
Jour 10 Chotadara – Batal (3950m)
Jour 11 Batal – Lac de Chandra (4270m)
Jour 12 Chandra tal
Tour en jeep - 7 jours:
Jour 13 Chandra Tal – Batal - Kaza
Jour 14 Kaza, Ki, Kibber, Dhanka
Jour 15 Tabo
Jour 16 Nako
Jour 17 Kalpa
Jour 18 Kamru, Sangla, Bhimakali
Jour 19 Shimla
Jour 20 Shimla - Chandigarh – Delhi
Jour 21 Départ de Delhi