Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 06:10

Jeudi 30 mars 2005

C'est finalement à Vang Vieng que Bing Zhong a decidé d'ouvrir un restaurant-bar car après de nombreuses démarches à Luang Prabang, cela s'est avéré trop compliqué. Me voici servant d'interprète Français-Anglais pour mon ami Chinois pour négocier la location d'une maisonIl avait trouvé une vieille maison en bois et voulait la transformer un peu; mais selon leurs règlements, de simples petits travaux impliquent qu'il faut pratiquement rebâtir la maison au complet selon les standards de la Maison du Patrimoine, tout cela aux frais du locataire. Meme si le bail de location était pour 10 ans, un tel investissement n'en valait pas la peine!

A Vang Vieng pas de problème. On peut faire tout ce que l'on veut en matière de construction. Il y a d'ailleurs des Guest Houses de très mauvais goût mais dans l'ensemble l'endroit est charmant, dans un cadre enchanteur avec des montagnes que je ne me lasse pas d'admirer. Par contre, après 2 semaines, je commence à bien connaître la ville, ou plutôt le village car ici il n'y a pas grand chose. Tout tourne autour du tourisme: restaurants, quelques bars, des cafés Internet à 200 kips la minute qui marchent souvent au ralenti. Mais si on veut quelque chose de précis, c'est parfois impossible à trouver: pas de journaux ou magazines, seulement un endroit ou ils font du vrai bon café Latte!... Ça c'est le Sakura Bar avant la construction...En pleine discussion avec le proprio du terrain

Les travaux ont commencé et cela avance bien. Il a loué un terrain vide et construit le bar-restaurant en bois avec un toit en bambou de style Laotien. Côté travail, les Laotiens ne sont pas très rapides. Il a donc aussi fait appel à une equipe d'ouvriers chinois. Les Loatiens sont en train de finir le toit. Pour les Laotiens ce qui compte c'est de prendre plaisir à travaillerMais il y a toujours toutes sortes d'imprévus et d'occasions de ne pas travailler comme par exemple hier. Dans le calendrier bouddhiste, il y a 2 jours durant lesquels ils ne peuvent pas faire de gros travaux: le jour de la pleine lune et 15 jours plus tard. Il paraît que cela porte malheur et qu'il pourrait leur arriver quelque chose s'ils travaillaient ce jour-là. Dans la campagne, comme ici, tout le monde respecte cette coutume et les ouvriers chinois qui ont voulu travailler, se sont fait dire d'arrêter car les anciens ne seraient pas contents. C'est moi qui ai écrit Sakura Café sur le tronc d'arbre!

Tout le centre du village est en chantier car ils sont en train de faire des canalisations mais hier c'était le calme plat. J'en apprends tous les jours sur la vie au Laos. Bien sur il y a toujours la barrière de la langue et en étant étranger, ils s'imaginent qu'on est très riche. Les prix sont donc toujours gonflés et dès qu'il y a un moindre petit changement, cela se chiffre en $$. Même le propriétaire du terrain l'a arnaqué alors qu'il était sensé l'aider pour acheter du materiel. Il s'est certainement pris une bonne commission au passage, mais c'est un peu normal dans un pays comme le Laos. Par contre je ne comprends pas ce qu'il fait pour vivre. Il ne semble pas travailler et a une femme et 3 enfants.

Depuis que je suis à Vang Vieng, on a eu 3 orages dont un vraiment spectaculaire. C'etait un vrai feu d'artifice dans le ciel avec un vent très violent et beaucoup de pluie. Pourtant la saison des pluies ne commence qu'à partir de mai. Sinon la temperature est extrêmement chaude sauf aujourd'hui ou le temps est resté gris et frais après la pluie de cette nuit. J'apprécie ce changement car durant le jour je deviens aussi paresseuse que les Laotiens et je transpire même à ne rien faire. Je travaille en ce moment sur le menu du bar. Le futur voisin de Singapour qui tient un café Internet a mis un PC à ma disposition.

Dommage qu'il y ait autant de chlore dans la piscine. Mon maillot est sorti tout décoloré du bainEn fin de journée, on va souvent se baigner dans la rivière et on vient tout juste de découvrir une piscine dans un grand hôtel qui vient d'ouvrir ou l'on peut se baigner pour 1,50$. Je vais sûrement l'essayer demain. On peut aussi se baigner au lagon qui se trouve à côté d'une des nombreuses grottes des environs.

Une autre alternative: se baigner dans cette eau couleur lagonIl y a un endroit à l'entrée d'une autre grotte ou on peut aussi se baigner mais l'eau est profonde et il fait sombre à l'interieur. Les loisirs tournent donc autour de la baignade. On a aussi trouvé une place ou on pouvait jouer au ping-pong le soir, à la centrale de l'eau.

J'ai l'intention de rester encore ici quelques temps, jusqu'à la fin des travaux et l'ouverture du bar-restaurant.

Nat., j'ai lu ton commentaire a propos de ton futur voyage en Asie. Je t'ai repondu dans la section commentaire

Partager cet article
Repost0

commentaires