Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

23 juin 2006 5 23 /06 /juin /2006 17:25

24 juin 2006

Je marche avec une très belle vue sur le Mont Gumbarajon, ce rocher qui se distingue par sa forme singulière et pointue. Je me retourne souvent pour l’admirer car c’est derrière moi qu’il se trouve pendant une partie de ma randonnée.  Je peux adopter un bon rythme de marche car il n’y a pas de montée spectaculaire aujourd’hui mais plutôt un terrain relativement plat. En fait, on descend légèrement. Je bute de temps en temps dans toute cette roche, comme si ces cailloux qui sont mes éternels compagnons de voyage depuis le début du trek, voulaient me rappeler à l’ordre et me dire qu’à aucun moment je ne devrais relâcher mon attention.  


Le paysage change progressivement et les montagnes prennent des teintes plus chaleureuses avec des nuances de rouge et d’oranger, qui me rappellent un peu le Grand Canyon. Je suis très heureuse de ne pas avoir à faire de grimpette aujourd’hui. Je ne cherche pas à battre mes records tous les jours!

  

D’ailleurs je vis assez d’émotions avec toute la beauté naturelle qui m’entoure. Et il ne faut pas grand-chose pour faire monter l’excitation quand on est entouré de montagnes depuis 5 jours. Aussi, lorsque j’aperçois au loin un point blanc qui s’avère être un chorten recouvert de chaux blanche, les battements de mon cœur s’accélèrent car cela annonce la proximité du village, le premier village de style tibétain depuis que nous nous sommes aventurés dans cette région du Zanskar. Quelle joie de renouer avec la civilisation et avec une horde de bambins à la frimousse sale qui courent à notre rencontre en nous criant <bonbons, bonbons>! Nous sommes à Kargyak, un village typique du Zanskar, avec ses maisons blanches au toit plat recouvert de branches et de paille. Il y a des murets de pierre qui entourent les maisons et servent aussi de chemin. Des bouses de yaks sèchent sur les toitures. C’est le carburant utilisé dans cette région. Quelques panneaux solaires sont aussi installés sur les toits pour permettre une certaine autonomie énergétique dans ce coin reculé, qui reste coupé du monde pendant les mois d’hiver.


Je fais partie des premiers visiteurs de la saison. Cela se sent à l’accueil qui nous est réservé. Tous les habitants du village ont l’air d’être d’origine tibétaine.  La journée bien que facile a été relativement longue, environ 12 kms de marche que j’ai couvert en 5 h 30. Ce village de Kargyak est d’autant plus spécial que c’est le lieu natal des moines bouddhistes qui nous ont accompagnés depuis le début du trek, et c’est ici avec leur famille qu’ils vont rester pour le restant de l’été. C’est aussi de là que Tanzin, notre horse man vient. Je me sens privilégiée et chanceuse de pénétrer dans leur demeure car je suis invitée à boire le thé dans les deux familles. Je peux alors observer les maisons de l’intérieur. On est tous assis sur des coussins poussiéreux autour du poêle qui est alimenté par les bouses de yak.  C’est la pièce principale, très simple mais je suis impressionnée par toute la vaisselle soigneusement rangée sur des étagères de bois en face de moi. Tout est en ordre : une rangée de verres, une rangée de bols, une rangée de chaudrons en cuivre bien astiqués et une autre avec tous les autres chaudrons et thermos. Je ne peux malheureusement communiquer avec personne car ils ne parlent que leur langue locale. J’ai droit à la tasse de chaï habituelle mais aussi au chaï salé au beurre de yak, préparé dans un long contenant en bois serti de cuivre qui est brassé pendant un bon moment. J’ai fait la connaissance de la femme de Tanzin et de son fils âgé d’environ un an.


Ma journée a été vraiment intéressante et enrichissante. Je n’ai pas eu trop d’efforts à faire et j’ai passé de très bons moments dans ce village à observer la vie quotidienne. C’est comme si le temps s’était arrêté et m’avait fait oublié la longue randonnée que j’ai entreprise. C’est un agréable interlude dans ma routine de trekking.

Partager cet article
Repost0

commentaires