Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

25 juin 2006 7 25 /06 /juin /2006 18:50

26 juin 2006

 

Aujourd'hui c'est une journée de repos pour les guides et les Horse Men avec une 2e nuit de prévue à Purne. Je pars donc seule après avoir écouté les instructions de mon guide pour me rendre au monastère de Phuktal. Il s’agit d’une marche d’environ 2 heures sur un sentier rocailleux et poussiéreux et un décor quasi désertique qui me rappelle l’Arizona, les cactus en moins. En partant à 7h30, j’évite ainsi la grosse chaleur et peux marcher à l’ombre. Arrivée au fond d’une gorge, je traverse un pont et après une ascension d’environ 10 minutes, j’aperçois le magnifique gompa de Phuktal qui semble suspendu dans la montagne ou plutôt accroché au rocher. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments blancs sur plusieurs étages qui semblent imbriqués les uns dans les autres. En fait, le monastère est très vieux, fondé au début du 12e siècle. Il est majestueux et impressionnant. Je n’en reviens pas que des hommes aient pu construire un monastère dans ce lieu reculé. 

 

 

 Je ne me lasse pas de me faufiler d’un tunnel à un autre, de grimper des escaliers pour me retrouver sur de minuscules terrasses qui forment en fait le toit de la bâtisse d’en-dessous. J’arpente tous les coins et recoins de ce monastère avec une joie et un plaisir d’enfant. Une quarantaine de moines vivent ici mais je ne rencontre qu’une femme âgée au visage buriné et quelques vieux moines. L'un d'eux me fait visiter le hall de prières ainsi que la bibliothèque. Cela sent le moisi et la lumière ne pénètre que par quelques petites ouvertures. Les photos du Dalaï Lama sont nombreuses et l’ambiance est vraiment au recueillement. 

   

C’est seulement au bout de 3 heures que je me décide à quitter cet endroit magique, après un moment de contemplation et de réflexion sur comment les moines ont pu faire pour vivre ici depuis des centaines d’années. 

 

 

 

De retour au campement, j’en profite pour faire ma lessive, relaxer et me régaler avec les momos aux légumes et fromage préparés par le Horse Man de notre compagnon Néo-Zélandais. Lui, il ne file pas bien du tout. Il a eu la fâcheuse idée de boire l’eau du ruisseau car elle lui semblait pure mais voilà, le voici maintenant souffrant de problèmes intestinaux…

Partager cet article
Repost0

commentaires