Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

1 juillet 2006 6 01 /07 /juillet /2006 18:21

2 juillet 2006

Quand on marche dans la montagne depuis plusieurs jours, on s’habitue au silence et à une certaine solitude car même si on est avec un guide et un horse man, on se suit les uns les autres, chacun dans nos pensées pendant que les heures défilent. Je n’ai pas besoin de parler car j’ai les montagnes comme compagnes.

Les rencontres prennent toute une autre dimension dans la vie d'un trekkeur. Aujourd’hui est une journée particulière car parsemée de rencontres fortuites qui me touchent droit au cœur.  Il y a tout d’abord ce groupe de garçons que je croise après plus d’une heure de marche. Tout sourire, ils brandissent fièrement leur bâton de cricket et dire qu'ils parcourent des kilomètres à pieds dans le seul but de rejoindre Pishu et son aire de jeu parfaite pour s’adonner à leur sport favori! Je suis émue et honorée quand l’un d’eux me fait cadeau de l’un de ces petits foulards blancs que les bouddhistes accrochent un peu partout, autour des statues, sur les ponts… comme si je recevais une bénédiction ou une forme de protection. C’est peut-être symbolique mais je ne peux m’empêcher de penser qu’à partir de demain, c’est du sérieux qui m’attend avec le prochain col à franchir et que je vais certainement avoir besoin d’un peu d’encouragement.


Au bout de 3 heures, j’atteins le village de Pidmo, et cette fois je suis suivie par un groupe d’enfants peu timides et surement plus habitués à voir des étrangers, qui me demandent si je n’ai pas des savonnettes (soap). Il y a  cette jeune fille qui montre ma tête et me fait comprendre avec ses gestes qu’elle aimerait avoir un élastique comme celui que j’ai dans les cheveux. Comment cela se fait-il que je n’ai emmené qu’un seul élastique dans mon sac pour tout le voyage? Cela me désole de lui dire non, mais je ne me vois pas finir le trek sans pouvoir m’attacher les cheveux.


Enfin, après mon repas pique-nique du midi, qui se résume presque toujours à un œuf dur, une patate bouillie et une barre de chocolat, je prends un bon bain de pieds dans la rivière et repars en pleine forme. C’est là que je fais ma troisième rencontre touchante de la journée : une femme qui travaille dans les champs s’arrête et s’approche de moi avec un grand sourire. Dans ce coin, on retrouve de nombreux buissons d’aubépines en pleine floraison. Après avoir cueilli l’une de ces fleurs, elle l’accroche à mon chapeau. Ce geste simple et plein d’attention me va encore une fois droit au cœur. La sincérité et la simplicité de tous ces petits gestes ont fait de cette journée, l’une des plus spéciales de ce trek.


Il fait encore très chaud quand nous arrivons à 13h30 au campement de Hanumil. Je suis heureuse de trouver un beau terrain plat avec de l’herbe verte et des arbres, ce qu’on voit de plus en plus rarement durant nos journées de marche. Malgré le vent qui s’est mis à souffler en rafales dans la soirée, j’ai très bien dormi et me réveille toute fraîche et reposée à 5h30.

Partager cet article
Repost0

commentaires