Je passe mes dernières journées en Inde et c'est le cœur triste que je me prépare à partir. Après quelques jours dans le village de Goshal, je suis allée découvrir la vallée de Spiti, toujours dans l'Himachal Pradesh avec Ashu. On a d'abord passe une semaine au lac de Chendar Tal à environ 4000 m d'altitude, une semaine de camping sauvage dans un cadre exceptionnel, au bord du lac bleu-vert entouré de montagnes désertiques de couleur ocre et plus loin d'autres sommets enneigés. Les premières journées ont été marquées par la pluie, phénomène assez rare dans ce coin là. Par la suite, j'ai vraiment pu apprécier toute la beauté de ce cadre enchanteur. Nous avions tout l'équipement pour cuisiner et affronter les nuits froides. Il a gelé plusieurs fois. Je me suis sentie en vacances dans un endroit visité par seulement quelques touristes occidentaux et indiens chaque jour du moins en cette saison.
Une journée était plus animée que les autres car c'était la journée du dernier bain froid dans le lac pour les gens de la région. Je me suis baignée avec eux. Pas chaude l'eau! mais c'est le seul endroit pour se laver. J'ai presque réussi à oublier que j'allais bientôt rentrer au Canada et recommencer à travailler! car malheureusement cela fait partie de mes pensées quotidiennes maintenant! Pourquoi cela se termine-t'il déjà?
Après Chendar Tal Lake, on est allé à Kaza et visiter le monastère bouddhiste de Tabo, vieux de plus de 1000 ans avec de très belles peintures murales. Puis retour à Goshal ou je suis encore jusqu'à lundi soir.
Le trajet en bus local de Kaza à Manali a été long et la pire route ou bien alors le pire bus, ou plutôt un mélange des deux. J'ai dû me tenir accrochée à mon siège durant les 8 hres de trajet pour ne pas tomber par terre car on était assis vers le fond et bousculés de gauche à droite, de haut en bas avec comme seule distraction le paysage de la vallée et nos voisins de banquette, famille de charmeurs de serpents qui transportaient leurs serpents sous la banquette du dernier banc, là ou étaient assis quelques touristes. Personne n’a osé le leur dire!
Aujourd'hui à Goshal commence l’un des festivals annuels du village. Hier tout le village s'est mobilisé : un membre par famille, pour reconstruire le pont suspendu en bois avant le début du festival. Il a été détruit à cause d'une surcharge de poids: 7 vaches ont tenté de le traverser en même temps et il n’a pas résisté! Il fallait donc faire un grand détour jusqu'au pont suivant ou bien emprunter la mini nacelle accrochée après un câble qu'il faut tirer à bout de bras pour faire avancer jusqu'à l'autre rive. J'ai choisi la première option.
Depuis plusieurs jours c'était le grand ménage dans tout le village: on lave, désherbe, repeint les maisons en préparation du festival. Plusieurs familles distillaient de l'alcool devant leur maison pour faire le vin local qui sera bu durant les 4 ou 5 jours que durent les célébrations. La nuit dernière des hommes ont dormi dehors sous le noyer à côté du temple local. Je les ai entendus jouer de la musique à 4h du matin. Ce matin, tous les enfants allaient de maison en maison pour demander des bonbons et chocolats (genre d'Halloween local) en échange d'une feuille de fleur d'œillet d'Inde. Ce soir, je suis invitée pour souper avec toute la famille d'Ashu. Lundi est la journée la plus importante avec musique et danse mais c'est aussi la journée de mon départ. C'est dommage!
Me voilà donc au bout de mon voyage... J'espère que vous avez apprécié lire mes récits. Je suis triste que mon aventure se termine déjà mais cela va me faire plaisir de revoir la plupart d'entre vous bientôt.