Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 01:39

Lundi 2 avril, nous avons eu une journée très occupée car nous avons fait tous les papiers pour faire enregistrer notre mariage. Un véritable parcours du combattant. Je tentais de comprendre toutes les démarches à faire, pourquoi on allait à tel endroit, qui étaient toutes ces personnes. Vous ne pouvez même pas vous imaginer à quel point tout est archaïque ici. Ce sont des maniaques des tampons et des signatures. Le frère d'Ashu nous a accompagnés durant toutes les démarches. C'est lui qui m'expliquait ce que l'on devait faire.

Le bureau du notaire a ManaliD'abord on est allé au bureau du notaire et on est resté assis là un bon moment. Il y avait plein de monde qui rentraient et sortaient. Ils apportaient des papiers, le commis du notaire préparait des documents à l'ordinateur. C'est le seul ordinateur que j'ai vu dans tous les bureaux visités. Dehors, 2 filles sont assises avec une vieille machine à écrire. Mais leur rôle principal semble être de mettre des tampons et de faire signer les documents.

Longue attente au bureau du notaireAprès une longue discussion, le commis du notaire me demande d'écrire sur un papier mon nom, adresse, nationalité, âge... Finalement il sort son modèle d'acte de mariage et tape toutes les informations. Il prépare plusieurs documents. Puis on me dit qu'il faut que j'aille chercher les formulaires. 

Magasin ou ils vendent les formulaires officielsNous voici partis Ashu et moi dans un autre coin du marché et dans une petite échoppe ou ils vendent quelques vêtements, un homme d'un certain âge vend aussi des formulaires. Il remplit son registre et écrit mon nom d'une façon à peine lisible. Je signe le registre. Il sort ses formulaires, écrit mon nom sur l'un, le nom d'Ashu sur l'autre et plusieurs tampons plus tard, on repart avec nos formulaires et des timbres fiscaux.

Le commis du notaire est occupé avec d'autres personnes. Il continue à remplir nos documents. Une discussion s'en suit car les documents officiels d'Ashu portent parfois le nom d'Ashwani Kumar, d'autres fois Ashwani Thakur. Son passeport est au nom d'Ashwani Thakur, donc je veux que le certificat de mariage soit au même nom. Il prépare un affidavit pour dire que les 2 noms sont pour la même personne. Ils me disent que je dois remplir un autre formulaire comme quoi je suis enregistrée dans un hôtel car c'est obligatoire, le fameux « C Form » que l’on remplit dans chaque hôtel et qui doit être remis à la police locale. 

 

Ne vous en faites pas, elle ne m'a pas force a signer! C'est juste que je ne suis pas certaine ou je dois signer!

Je vais chez un de leurs amis qui tient un hôtel et on décide que je suis résidente de cet hôtel. Cet ami est aussi un des témoins pour signer l'acte de mariage. Il vient avec nous au bureau du notaire. Arrive aussi un autre ami, un dentiste qui est le 2e témoin. Pour le 3e témoin, on me dit qu’il faut que ce soit un avocat. Arrive un type habillé comme un mendiant et c'est lui l'avocat! Ashu signe les papiers, moi aussi et les témoins. Il nous manque encore un formulaire qu'il faut retourner chercher au marché et on revient terminer d'imprimer tous les documents. 

 

Ensuite il faut que le notaire signe. Il se trouve dans le bureau du fond. Son bureau croule sous les papiers et les dossiers. Il y a plein de monde assis dans ce bureau. Aucune espèce d’idée de ce qu'ils font. Il nous pose quelques questions et notre avocat-mendiant lui tend les formulaires, qu'il signe. 

 

Attente a l'exterieur du bureau du magistratÉtape ultime, il faut aller au bureau du magistrat qui doit donner l'ultime signature. On repart vers le nord de la ville. Il est déjà plus de 4 hre et on se demande s’il va pouvoir nous recevoir. Il a fini ses audiences publiques et notre avocat doit entrer avec un petit bout de papier sur lequel est inscrite notre requête pour voir s'il veut bien accepter de nous recevoir. La chance est avec nous. Eureka! La porte s'ouvre et nous entrons dans le bureau de la plus haute instance juridique de Manali, un autre bureau fouillis avec plusieurs personnes assises. Il s'adresse à Ashu et lui pose plusieurs questions, puis c'est mon tour: depuis quand je le connais, si je veux l'épouser... Il signe les documents.Encore une autre signature d'un autre registre!

JJe crois que j'ai oublié quelques tampons entre ces étapes et un moment ou j'ai eu des sueurs froides car on avait égaré un des documents parmi toute la paperasse sur l'un des bureaux d’un commis. Il nous a aussi fallu aller faire faire des photos d’identité. Et il nous manque un mandat postal qu'on ira chercher le lendemain. Finalement tout a été rondement mené pour ici, en une journée, et on nous dit que l'avis doit être publié pour un mois et qu'on devrait avoir le certificat d'ici un mois et demi. Nous voici soulagés. Nous sommes donc mari et femme ici en Inde même si je n’ai aucun document officiel avec moi. Pour la suite (la réception), je vous la raconterai un autre jour.

 La soeur d'Ashu le felicite pour son passportAutre bonne nouvelle : Ashu a eu son passeport. C'était vraiment notre journée chanceuse. Nous voici en route pour Chandigarh pour demander un visa de touriste.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Anie 04/04/2007 20:11

Toutes mes felicitations Rejanne!!! Je suis tres contente pour vous deux et j'espere que Ashu pourra revenir avec toi, tiens-nous au courant! Anie xxx

Tina 04/04/2007 16:31

CONGRATULATIONS Rejanne and Ashu!!!! I am very happy for you both....enjoy your honeymoon....love Tina...xoxox