J'avais envie d'écrire un article pour ceux qui pensent partir un jour faire le même genre de voyage que moi. Avez-vous une idée de quoi emporter dans votre sac à dos? Une phrase que vous devez toujours garder en tête et à répéter comme un mantra: « je me limite à l'essentiel » tout en pensant à ce voyage qui pourrait être assombri parce que surchargé, à marcher indéfiniment avec ce maudit sac sur le dos, sous une chaleur torride, sous la pluie ou à grimper une pente raide. Croyez-moi, je sais de quoi je parle! ’ Mes indispensables : ¤Livre de poche (pour moi ce sera la relecture de La vie des Maîtres de Spalding)
Voici les conseils que je peux vous donner basés sur mes années et kms de baroudage à travers le monde mais aussi sur les idées que j'ai empruntées parfois à d'autres au fil des discussions et des échanges. Pour chaque voyage, je me fixe toujours comme objectif un poids maximum de 10 kg. Après cela, c'est le casse-tête à ajouter et à enlever des articles jusqu'à la veille du départ avec le choix final mais j'ai jusqu'ici toujours dépassé mon maximum. Pourtant cette fois-ci je voudrais m'en tenir à moins de 10 kg. Tout un défi car je prévois faire un trekking au Népal en portant mon sac, donc le poids de celui-ci sera primordial même si je pense mettre les articles les plus lourds dans le sac d'Ashu.
Mais passons aux choses sérieuses! Je vais maintenant vous vider mon sac pour vous donner une idée de ce qu'il contient ou contiendra peut-être. Il est déjà dans ma chambre à moitié plein, à moitié vide depuis quelques semaines car quand je pars au loin, j'aime y penser d'avance, me faire une liste que je complète dès qu'une nouvelle idée surgit, faire des piles de tout ce que je voudrais emporter, remplir et vider le sac plusieurs fois.
’ Les essentiels : aSac à dos : Bien sur, la pièce maîtresse de l'équipement! J'ai décidé de me départir de mon Karrimor 65 litres après ses +/- 15 ans de bons et loyaux services car la sangle droite était sur le point de lâcher et surtout parce qu'il n'était plus vraiment confortable. J'ai donc opté pour un sac plus petit, en fait j'en ai deux (un pour Ashu et un pour moi) : 55 litres de marque Asolo et 42 litres de marque Black Diamond. Ils en seront tous les 2 à leur premier voyage. La logique serait qu'Ashu porte celui de 55 l et moi celui de 42 l mais j'hésite encore car le plus gros est aussi beaucoup plus confortable. Je voulais acheter un sac avec coupe adaptée pour les femmes, ce qui n'existait pas à l'époque ou j'ai acheté le précédent, mais les choix sont encore très limités pour les femmes, une aberration quand on pense au nombre de femmes globetrotteuses!
aChaussures de randonnées en cuir nubuck avec membrane Gortex, neuves mais que je porte le plus souvent possible pour les assouplir. Je n'ai pas envie de me retrouver les pieds couverts d'ampoules
aPaire de sandales en plastique : indispensables en Asie, d'habitude je chausse toujours mes tongs mais cette fois-ci je me suis laissée convaincre par Ludmilla qui me vantait les mérites des Crocs, que je trouve pour ma part tellement laides, et j'en ai acheté une paire! À bas l'esthétique, elles sont de couleur verte car je n'ai pas vraiment eu le choix des couleurs en cette fin de saison mais bon, je vais essayer d'oublier qu'elles me font penser aux gougounes que l'on trouve pour utiliser quand on entre dans les toilettes au Japon ou dans certaines salles de bain d'hôtels de l'Inde. J'ai bien l'intention de les porter la plupart du temps quand je ne serai pas en trekking : pour le confort, pour le pied qui respire, pour la ville, pour la facilité à les ôter lors des visites des temples et aussi pour quand il pleut. Bref, j'espère qu'elles ne feront pas trop l'envie de la population locale!
aSac de couchage (-12C) en duvet pour la chaleur, le poids et l'espace réduit de rangement
aPaire de pantalons en coton de couleur foncée non salissante surtout pour la ville et les déplacements
aPaire de pantalon en nylon avec zipper pour raccourcir en short, pratique pour la randonnée car légers et sèchent très rapidement
aVeste imperméable en Gortex contre le froid, le vent et la pluie
aVeste polar
aChandail en polar
aSous-vêtements longs en acrylique pour dormir et mettre en dessous par temps froid
a2 T-shirt manches longues en coton et polyester pour me protéger du soleil
a2 T-shirt manches courtes en coton léger
aChapeau, bandana et peut-être tuque (ou bien je l'achèterai sur place si nécessaire)
aGrand foulard en coton léger qui peut servir aussi bien pour me protéger du froid, du soleil, de la poussière et aussi comme paréo si je dois me laver à la rivière en public
aPaire de mitaines
aServiette de bain en microfibre super légère et absorbante (c'est nouveau pour moi). Les serviettes en coton finissent par sentir la moisissure à la longue
a2 paires de chaussettes avec mélange laine/polyester
a2 paires de doublures de chaussette pour éviter les ampoules en trekking
aMaillot de bain pour me baigner dans les sources chaudes
aPochette-ceinture pour passeport, billet d'avion, cartes de crédit et argent
aPorte-monnaie autour du cou pour les dépenses de la journée
aPetit sac à dos pour la journée
aMatériel de photographie : mon vieil appareil Minolta X700 avec films et batteries de rechange (je sais, je devrais me mettre au digital mais cela va venir bientôt)
aLunettes de soleil
aLampe frontale avec batteries de rechange
aNécessaire de toilette : Shampoing, après-shampoing, déodorant, savonnette, brosse à dent, dentifrice, soie dentaire...
aCrème solaire écran total et baume à lèvres avec protection UV
aMicroPur pour purifier l'eau
aCrème hydratante pour le visage et les mains: super important car dans la région himalayenne on dirait que l'eau assèche beaucoup la peau.
aTrousse de premiers soins (band-aids, compresses, crème polysporin, crème d'hydrocortisone contre les démangeaisons de piqures (de puces!), tylenol, immodium, antibiotiques en cas de diarrhée, malarone en cas de malaria (pas question de faire de traitement préventif), quelques seringues et aiguilles au cas ou j'aurais à me faire hospitaliser dans un endroit douteux et qu'on voudrait me faire une piqure quelconque)
~Bouchons en mousse pour les oreilles, pour garantir un sommeil presque normal dans toutes les conditions
~Agenda pour écrire mon journal
~Petit nécessaire de couture avec mini ciseaux pliables
~Couteau suisse (le petit modèle sans tous les extras qui sont des gadgets)
~Étui à lunettes quand je veux dormir dans les transports en commun
~Mini réveil de voyage
~Calculette
’ Extras :
¤Briquet
¤Câble avec cadenas à numéros pour attacher le sac (pratique quand on veut dormir tranquille dans le train)
¤Attaches en plastique (super idée que Randall m'a donné) pour mettre aux différentes fermetures-éclairs afin de décourager les éventuels voleurs et surtout pour s'apercevoir rapidement si le sac a été fouillé quand on le laisse en consigne
¤Jeu de cartes pour faire passer le temps lors des interminables déplacements
Pour finir je me demande si je devrais investir dans un podomètre pour comptabiliser mes pas quotidiens dans les montagnes. Oyé la gang du bureau! champions du podomètre, je veux bien sur parler de l'équipe de communication et de formation, qu'en pensez-vous? J'ai besoin de votre avis là-dessus!
Et bien quand je relis tout cela, je crois que je vais encore dépasser les 10 kg. Est-ce qu'on va devoir faire appel aux services d'un porteur népalais? Rien n'est encore joué! Je vais me remettre à l'ouvrage: défaire et refaire mon sac. Au moins cela aide à faire passer le temps: encore 19 jours!