Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 20:17
3trekDay7 03DamienUn peu plus d'un mois s'est écoulé depuis la fin de ce premier voyage d'aventure que j'ai organisé en Inde et l'heure du bilan est arrivé. J'avais demandé avant de vous quitter à Shimla à chacun, chacune de me faire parvenir une de vos photos qui représente ce qui vous a le plus marqué ou le plus plu dans ce séjour en Inde accompagné de votre commentaire que je pourrais publier sur mon blog.
Merci Bernadette, Maite, Marie-José, Louise, Daniel et Damien d'avoir accepté de vous plier au jeu. Je partage donc les commentaires et photos reçues:

  *************

Impressions de Damien sur le séjour en Inde en septembre 2011
''Le début de ce voyage très en contact avec une famille de la région de Manali m’a permis d’apprécier l’hospitalité telle que nous l’avions ressenti  lors de notre premier voyage en 1976. Bien sur la modernité a changé les conditions matérielles mais l’accueil est resté le même, spontané et chaleureux. Notre présence pendant le festival fut aussi un moment fort pour s’imprégner de la culture locale.

 

La région visitée étant très différente, la population, les modes de vie, l’habitat, les traditions culinaires plus influencées par le Tibet furent une découverte très enrichissante me rappelant le Népal.

 

Le trek de 7 jours dans les montagnes fut pour moi le point fort de ce voyage.  Je craignais d’éprouver quelques difficultés mais je me suis senti capable de continuer encore quelques jours et gravir quelques sommets. Il a manqué une tente pour prendre les repas et surtout permettre au groupe d’échanger sur la journée au lieu de se réfugier dans sa tente pour se protéger du froid.
Damien Hampta
J’espérais une faune sauvage plus riche. La présence de troupeaux de moutons et chèvres  et les conditions de vie des bergers ne manquèrent pas de m’amener à des comparaisons avec le milieu dans lequel j’ai évolué durant ma vie professionnelle, l’élevage du Mérinos d’Arles en PACA.

 

Damien sheeps
Le reste du voyage fut aussi très riche en découvertes,  axées sur les aspects architecturaux des temples et la vie monastique, mais n’étant pas très religieux une certaine lassitude se manifesta en moi. La variété des paysages et les haltes dans les villages ont contribué à rendre le périple sur les routes sinueuses et parfois même dangereuses vivants. Le côté  rustique  de l’hébergement et la frugalité de certains repas végétariens ont ajouté une touche routard qui ne me dérange pas. J’ai même perdu  4 kg que je m’efforce de ne pas reprendre…dur dur.

 

Je conseillerais volontiers  à des amis de réaliser ce type de découverte."

 

*****************

 

"First and foremost, it was because of your support and encouragement that I took the trip, even though I had so many concerns. The trip was a very satisfying travel experience, and also a huge personal growth experience for me, so I am very appreciative of everything that you did.

 

Moon by Mountain by Monestary (at Tabo). I like this photo because it reminds me to look at the sky and appreciate." Louise Tabo moon

Louise

 ***************

 

"Difficile de choisir une photo qui résumerait mon expérience indienne, la photo d'un moment qui m'aurait particulièrement marqué. J'ai beau les regarder, toutes me rappellent de très beaux et bons moments.

 

Maite medicine man
J'ai quand même fini par choisir cette photo prise par Marie-José (dans cette position, il était délicat d'attraper mon appareil ...). Vous pensiez tous que j'allais parler de médecine indienne? Et bien c'est le cas !! J'ai eu le « privilège » de tester deux techniques : la première avec Devi et son cocktail eau bouillante salée (très efficace) et la seconde à Nako avec 5 petits paquets pleins d'une poudre verdâtre (beurk !). Tout cela paraît à première vue désuet et d'un autre temps. La première j'étais très sceptique. Aujourd'hui mon docteur et mon kiné confirment que c'est au moins aussi efficace que nos belles méthodes occidentales !!

 

Au-delà de cela, ce qui m'a le plus touché, ce sont les gens, leur gentillesse, leur accueil, leur fierté, les égards qu'ils ont eu pour nous tous. Ce sont ces rencontres qui m'ont enrichies, qui m'ont touchées profondément et qui ont fait de ce séjour un voyage vraiment exceptionnel. Un grand « shukriyaa » donc à Mehru et aux siens qui nous ont accueillis chez eux comme des membres de la famille ; à Devi, Tashi, Shyam, Stich et Wiki qui nous ont guidés et accompagnés ; et à tous ceux que nous avons croisé, du guide improvisé dans le temple jaïn au dernier chauffeur de taxi à Delhi, sans oublier l'amie de Mehru à Chango.

 

Avant de partir, j'ai beaucoup hésité à cause de la durée du séjour, de la destination : 3 semaines en groupe et puis toutes les images et les préjugés que l'on a de l'Inde. Aujourd'hui je ne regrette absolument rien, si ce n'est peut-être quelques jours de plus !! En tout cas, une chose est certaine, je reviendrai en Inde !

 

On m'avait promis un voyage à part, plein d'inattendus, qui bouleverse les sens. Promesse tenue !!

 

Un grand merci enfin à tous les 6 pour ces trois semaines inoubliables et au plaisir de se retrouver en France, au Canada, en Inde ou ailleurs."
Maite

 *****************

Namaste
 "Je  t'envoie une photo avec un commentaire (sentiment !!!), comme tu nous l'avais gentiment demandé.
 Cette photo représente la fascination et l'apaisement que j'ai ressenti  lors de ce voyage inoubliable en Inde  avec le groupe et toute l'équipe formidable.
Berdnadette Chandra Tal
Ces journées extraordinaires au cœur d'une nature superbe, m'as permis de découvrir la faune et la flore ainsi que les traditions indiennes."
 Bernadette

 ******************

 "Pour le blog si tu veux ce qui m’a vraiment marqué : ce n'est pas une légende, les singes font vraiment partie de l'Inde. Quelle surprise au petit matin à Shimla nous avons eu droit à la danse des macaques :  déplacement de balcons en balcons avec vols à l'étalage."

 

MJ Le pouvoir
Marie-José (le POUVOIR)

 ****************

 "Après trois semaines passées en Inde et avoir vu une partie de Dehli, parcouru la campagne jusqu'à Manali pour faire l'ascension du Hampta pass et terminer sur les pistes himalayennes jusqu'à Shimla il est difficile de ne retenir qu'une seule photo pour indiquer ce qui nous a le plus marqué.

 

En effet, outre les paysages himalayens, il y a la gentillesse des indiens, leur disponibilité, mais également la misère et les conditions de travail de nombreuses personnes.

 

Pour ne pas 'tricher' avec les photos que j'ai prises, je retiendrai la caravane qui nous a accompagné pendant une semaine avec la photo prise au col de Hampta.

 

Daniel Hampta pass
J'aurai pu retenir également une famille dans un commerce de Shimla ou celle qui s'est fait photographier chez Amar à Kumazen. Daniel Montage
Du fait que j'ai filmé une partie du séjour, je suis obligé de choisir parmi les photos que j'ai et je n'en ai aucune sur les 'véhicules à 2 ou 3 roues'."

 

Daniel

**********
J'aurais aimé choisir une photo de Hampta Pass et pouvoir dire c'est l'ascension du col durant le trek qui m'a le plus marqué, mais comme vous le savez et à ma grande déception je n'ai pas vu Hampta car j'étais trop malade et ai du rebrousser chemin. J'ai appris une leçon dans ce séjour: l'aventure c'est avant tout l'imprévu et il faut être prêt à faire face à toutes les situations. Et des imprévus, nous en avons eu plusieurs autres... mais mon bilan... c'est que ce fût une aventure extraordinaire et j'ai eu la chance de la vivre avec un groupe formidable. 

Rejanne Chandra
J'ai quand même choisi une photo du trek que j'ai prise vers la fin, alors que nous marchions le long de rivière Chandra. Pour moi, elle représente tout ce que la nature a de plus beau à nous offrir: l'eau, la terre, l'air mais aussi le feu car c'est le soleil qui nous offrait une telle  luminosité et ces couleurs incroyables.  Les couleurs de l'Inde me fascinent et en marchant dans ce grand espace himalayen, jamais je ne me lasse de regarder le bleu azur du ciel, les pastels et jeux d'ombre de la montagne ainsi que la rivière bleue ou verte qui sillonne devant moi.

Je pense déjà au prochain voyage, au prochain trek que j'aimerais organiser là-bas. Je vous tiens au courant ou bien faites-moi signe si vous êtes intéressé(e)s...

Réjanne
 
Partager cet article
Repost0

commentaires