Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 04:11

4D5tour36Damien

Les deux prochains jours vont un peu chambouler le reste de notre programme. À 8h, nous nous retrouvons tous au restaurant du Shivalik hotel pour le petit-déjeuner: alu parentha pour moi mais avec seulement un soupçon de pommes de terre. Alors que le groupe part à la découverte du lac et du village que je suis allée voir au lever du jour, j'en profite pour faire une petite lessive et ensuite retourner à l'unique boutique de souvenir ou j'achète d'autres boucles d'oreille mais surtout les timbales tibétaines dont j'avais tant envie. J'en trouve qui ont un son magnifique et le vieux monsieur de la boutique me les vend pour la moitié du prix de celles de Kaza. En plus elles ont l'inscription 'Om mane padme aum'  gravé. J'en profite pour m'instruire car le propriétaire de la boutique a beaucoup de connaissance sur le bouddhisme. Il m'explique que ces timbales sont fabriquées au Tibet et qu'elles contiennent 5 métaux (incluant une infime quantité d'or, d'argent, du cuivre...), ce qui explique le son magnifique qu'elles émettent avec une vibration qui dure plusieurs secondes. Il m'explique aussi comment les utiliser pour avoir le meilleur son.

4D5tour26J'en apprends aussi sur la signification des 8 symboles boudhistes chanceux que l'on retrouve un peu partout, comme sur les portes à l'entrée des villages ou des monastères. Je découvre que le symbole que j'aime tout particulièrement et dont j'ai acheté un pendentif à Tabo qui est un ensemble de fils entrelacés avec des noeuds signifie: longue vie et amour éternel. Cela me convient tout à fait. 

4D5tour45Nous nous mettons en route pour Kalpa vers 10h en longeant non plus la rivière Spiti mais Satluj. La route en lacets descend et est en assez bon état jusqu'à ce qu'on approche du village de Pooh ou Puh (l'orthographe change selon les guides et les cartes). On remarque alors de nombreux véhicules, surtout des camions transportant des pommes, stationnés le long de la route et nous apprenons que la route est bloquée un peu plus loin à cause d'un éboulement qui s'est produit la veille vers 11h du matin.

Mehru décide d'aller de l'avant pour constater l'ampleur des dégats et voir si nous allons pouvoir passer. Lorsque nous arrivons proche du lieu de l'éboulement, nous nous joignons à la longue file de véhicules stationnés et nous découvrons l'énorme rocher qui bloque toute la route. Pas étonnant que cela arrive et c'est même surprenant que ce ne soit pas arrivé avant quand on voit l'environnement. Il n'y a que de la roche partout, qui semble s'effriter et très souvent des fissures avec des blocs qui menacent de s'effondrer à tout moment. 

4D5tour50

4D5tour50b

Nous restons là un bon moment à observer ce qui se passe. Mehru et Vicky sont partis à pieds proche du rocher. Nous assistons à un 1er dynamitage: 2 explosions qui nous font tous sursauter, suivi de beaucoup de poussière. Le résultat est loin d'être concluant car le gros bloc est toujours là. C'est à peine s'il semble avoir été touché. 

4D5tour51

4D5tour59Mehru décide de faire demi-tour pour aller manger à Pooh, un village très occupé car tous les gens bloqués se retrouvent là dont un camion rempli de policiers. On doit attendre qu'ils aient fini de manger car ils remplissent l'un des rares restaurant du coin pour avoir enfin le plat national: rice and dhaal. En attendant nous allons visiter un petit gompa avec un énorme moulin à prière et pour la 1ere fois nous sommes autorisés à prendre des photos des peintures intérieures.

Après notre lunch et alors que j'ai retrouvé un appétit d'ogre depuis mon épisode de gastro, je suis prise d'une rage de sucre et je fais fi des quelques mouches qui se promènent sur les sucreries de l'unique Sweet shop du village pour acheter une grosse boîte de sucreries indiennes.

4D5tour53

On assiste à un défilé en l'honneur du départ à la retraite d'un directeur executif du gouvernement. Il est couvert d'écharpes blanches et accompagné d'un moine bouddhiste très important: un Rimpoche ainsi que d'autres officiels et de villageois qui transportent des cadeaux. 

On a repris la van en espérant que la route serait dégagée et nous avons assisté à une autre explosion à la dynamite. La pèle mécanique s'affère à ce qui semble un travail de titan. Les gens locaux ont commencé à traverser à pieds en descendant en dessous de l'éboulement sans se préoccuper du danger et alors que la pêle mécanique continue de gratter les morceaux autour du rocher qui a maintenant quelques peu diminué.  4D5tour75Damien

À la tombée de la nuit, il est évident que nous ne pourrons pas traverser ce soir. On fait demi-tour et Mehru nous trouve un dhaba à côté d'un magasin général sur le bord de la route à Dubling ou nous allons pouvoir souper et dormir. Le repas est simple: des nouilles sautées avec oignons et chou avec du thé noir. On s'est aussi acheté quelques kilos de pommes qui sont délicieuses. On a sorti les tapis de camping et les sacs de couchage et on a tous dormis là, à l'exception de Mehru et Vicky qui ont dormi dans la van. 

4D6tour01Damien

4D6tour07Nous étions tous debout vers 6h mais avec un look pas très frais après une nuit plutôt difficile par terre dans ces 40 mètres carrés mais prêts pour le petit déjeuner: omelette, chapati et thé noir. Nous assistons à la marche matinale des militaires et à la révision mécanique de notre van par Vicky qui rattache une pièce avec une sangle et remplit le réservoir d'essence avec l'aide de Daniel qui tient la bouteille de Coca cola en guise d'entonnoir. 

Je commence à m'inquiéter silencieusement car je sais que la route n'est toujours pas dégagée ce matin. Nous avons perdu une journée et demain soir nous devons absolument être à Shimla car le groupe des 6 doit retourner à Delhi le surlendemain. Je commence à faire toutes sortes de scénarios dans ma tête en me disant que ceci est une journée décisive. Nous devrons absolument passer de l'autre côté. Mehru très calme me dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, que nous allons attendre la prochaine explosion qui devrait avoir lieu vers 11h du matin et que nous déciderons ensuite selon la situation. Deux options s'offrent à nous: attendre que la route soit dégagée d'ici la fin de la journée au plus tard ou prendre un sentier d'environ 1 ou 2 h de marche au-dessus avec seulement notre sac à dos de jour et prendre un taxi de l'autre côté mais sans nos baggages qui resteraient avec Vicky le temps que la route soit ouverte. Cette seconde option n'est certe pas celle privilégiée par Mehru. 

 

Nous en sommes à notre 3e tentative pour traverser et la situation n'évolue pas beaucoup, sauf que maintenant il y a un véhicule de chaque côté qui creuse le bloc de roches.  Cette fois nous allons plus proche de l'action et assistons aux 1eres loges à la prochaine explosion. Ils y ont mis le paquet! On a droit à 2 dynamitages suivis d'un énorme nuage de poussière et des applaudissements de chaque côté du rocher.

4D6tour08iDan

Il va nous falloir attendre jusqu'à la tombée du jour et jusque là nous assistons impuissants au spectacle qui se déroule à seulement quelques mètres de nous. À chaque fois qu'un morceau du rocher se détache et déboule jusqu'en bas au niveau de la rivière, nous explosons tous de joie et les applaudissements fusent des 2 côtés. Je deviens comme hypnotisée par ce spectacle qui me tient en haleine et je frémis de peur à quelques reprises en voyant ces ouvriers mettre leur vie en danger pour dégager cette route.

Mon plus gros défi de la journée aura été de trouver un endroit pour aller aux toilettes. Alors qu'il n'y a qu'une route, de la poussière, des cailloux et des gens partout, pas facile de trouver un endroit caché. Heureusement que les hommes d'ici sont respectueux et s'éloignent ou se tournent pour me laisser dans mon semblant d'intimité car à moins de marcher une bonne distance, il n'y pas d'endroit vraiment privé.

Finalement la route aura été bloquée 55 h et nous 31 h. J'appréhendais le cahot mais la circulation s'est faite dans un seul sens : le notre d'abord car nous avions le pouvoir de notre côté: quelques hommes politiques importants. Une fois passé l'endroit de l'éboulement, Vicky a mis les bouchés double et il a roulé à vive allure, comme s'il cherchait à rattraper le temps perdu. Il fonçait sur cette route toujours cahoteuse et sinueuse sauf par endroits ou on avait le luxe d'avoir 2 voies!

On a longé la rivière Sangla pendant 18 kms avant d'arriver au village de Sangla et à notre hôtel vers 22h. Nous avons soupé là car en route tout était fermé. L'hôtel n'était pas terrible et douteux au niveau de la propreté, sans compter que nous n'avons pas eu d'eau le lendemain matin et la chasse d'eau de mes toilettes était brisée. Mais j'ai quand même eu droit à un sceau d'eau chaude pour me laver! 

4D7tour02

Étant donné que le temps nous manque, nous n'avons rien vu de Sangla ni du village de Kamru qu'on aperçoit au loin sur le haut d'une montagne, et encore moins du village de Chitkul au bout de la vallée de Sangla qui à 3460m d'altitude est parait-il très beau. 

On décide donc de se rendre directement à Shimla en partant à 8h. La prochaine fois que j'organise ce circuit je prévoierai une journée supplémentaire pour couper la journée en deux, visiter le temple de Bhimakali et arriver en mi-journée à Shimla. Il nous faudra 8h de route pour rejoindre Shimla et presque 1 h à tourner en rond avant de trouver un endroit pour stationner et se rendre à pieds en utilisant un ascenseur pour monter jusqu'au coeur de la vieille ville.

Partager cet article
Repost0

commentaires