Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 03:43

Il a fait encore plus froid pour notre dernière nuit de camping: les tentes étaient couvertes de givre ainsi que les sacs dehors et l'eau dans les bouteilles en plastique gelée. Mais heureusement qu'une fois que le soleil apparaît il nous réchauffe. Mehru est arrivé avec la van vers 9h30. Avec le chauffeur Vicky, ils sont partis de Manali au cours de la nuit car la route pour le col Rothang a été bloquée 2 jours plus tôt. 4D1tour13

Le trajet en van de Chandra Tal à Batal n’a pas été triste. Il ne s’agit pas d’une route mais d’une piste étroite et quand la van commençait à bouger de gauche à droite, ce n’était pas très rassurant. Une fois à Batal nous avons laissé notre guide Devi, le cuisinier et son aide. Le muletier  est resté à Chandra Tal car il attendait un autre groupe pour un autre trek.

Le paysage pour aller à Kaza est tout simplement sublime. Dans cette région désertique, on ne voit plus d’arbres sauf à l’approche des villages qui sont irrigués. La route grimpe en lacets jusqu’au col de Kuzum qui avec ses 4551m est le plus haut point de tout notre circuit, trek y compris.

4D1tour10

On y trouve des chortens. Mehru nous explique qu’à l’origine il s’agissait d’un temple hindou et que avec le temps et une majorité bouddhiste de la population, il s’est transformé en un lieu de vénération bouddhiste,  mais peu importe la religion, aujourd'hui il s'agit d'un arrêt quasi incontournable et tous s’y recueillent et tentent de coller une pièce de monnaie sur une petite paroie. Si la pièce colle c’est de bon augure si non, je ne sais pas. Dans mon cas la pièce ne veut pas tenir. Pas de chance donc!

A partir de ce point il nous reste encore 76 kms pour arriver à Kaza, la plus grande ville de la région de Spiti et nous entamons donc la descente à flanc de montagne avec la rivière Spiti en contre-bas.

On s'arrête au village de Losar pour une vérification des passeports, un contrôle de routine pour tous les visiteurs étrangers qui doivent être enregistrés au poste de police mais qui dure une bonne demi-heure. Pendant ce temps nous mangeons un riz et dhaal (le plat indien de base dans une grande partie de l'Inde) dans une modeste guesthouse du village. 4D2tour05

Nous arrivons à Kaza vers 15h et l'hotel Spiti Valley ou nous allons passer 2 nuits est tout neuf. Il est situé juste à côté d'un nouveau monastère inauguré par le Dalai Lama le 9 juillet 2009.

4D2tour01On s'est tous précipité pour prendre une douche, se laver les cheveux, faire une mini lessive. Il faut saisir sa chance quand elle passe car parfois c'est pour une trés courte durée et cette fois j'ai eu la très bonne idée de me doucher dès notre arrivée. En effet, l'électricité fait défaut depuis le début de la soirée.

Dans la soirée on se retrouve dans Kaza pour magasiner dans l'unique rue achalandée du village et pour certains dans l'unique café internet ouvert qui fonctionne grâce à une génératrice. Kaza est une petite bourgade assez tranquille durant cette période hors saison de l'année mais sans charme.

4D2tour12Le lendemain nous visitons deux endroits superbes: tout d'abord le célèbre monastère de Ki datant du 16e siècle et qui est perché sur une montagne. 

4D2tour36

4D2tour27Nous visitons un 1er hall de construction récente inauguré par le Dalai Lama en 2000 avec 1000 statues de bouddhas sagement alignées derrière de grandes armoires vitrées jusqu'au plafond. Puis, nous pénétrons dans une salle construite en 1975 pour héberger le dalai lama. Nous voyons ensuite les salles les plus anciennes du monastère avec de très vieux Tangkas. Mais il nous est interdit de prendre des photos.

La vue du toit est très belle. On y retrouve des moulins ornés de têtes de mort qui semble être une tradition tibétaine.

4D2tour44

4D2tour43

 

Avant de partir, nous avons droit à une tasse de thé servie par un moine dans la cuisine du monastère. 4D2tour52

Notre 2e visite de la journée c'est à Kibber, magnifique village plein de vie situé à 4205m d'altitude. C'est un vrai plaisir que de se balader dans ses ruelles et d'y observer la vie quotidienne.  4D2tour58

4D2tour87

4D2tour65

 

4D2tour79Pour ma part, je cherche la poste et finie par me retrouver dans la maison d'un particulier (le postier) qui me vend les timbres chez lui. Je lui confie mes cartes postales. Alors si jamais Diane, Ashu et maman vous ne recevez pas ma carte, voici la preuve que je l'ai bien envoyée!

 

 

J'ai adoré ce village et j'y serais bien restée plus longtemps juste pour regarder encore un peu plus comment les gens vivent, comme ceux qui bâtaient l'orge à l'aide d'un tracteur qui tourne en rond; l'attroupement de gens qui allaient faire faire leur pièce d'identité avec photo maintenant obligatoire ou encore admirer tous ces animaux dont de nombreux ânes débouler dans les ruelles.  Nous avons mangé là avant de regagner Kaza avec la van.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires