Nous avons fait le trajet de Delhi jusqu'à Manali en 15h pour 500km, un long trajet avec un trafic incessant, des camions essentiellement qui transportent des pommes et du ciment en descendant et toutes sortes de marchandises en remontant vers Manali et le Ladakh.
J'ai laissé le groupe à la Apple guesthouse, dans le village de Cheinag à côté de Goshal alors que je suis allée dormir chez ma belle-famille à Goshal.
Hier nous avons fait une petite randonnée de 2 heures à la chute de Jogni. Le temps était un peu couvert mais le paysage sur les montagnes magnifique.
Un arrêt au village de Vashisht pour prendre un bain aux sources thermales hyper chaudes m'a fait un bien fou. Seule Louise m'a accompagné alors que Bernadette s'est trempée les jambes. Après une petite visite aux 3 temples, celui dédié à Rishi, un autre à Rama et le dernier à Shiva mais qui était fermé, nous avons mangé au Rainbow Café des momos (plat tibétain) pour la majorité d'entre nous.
Notre journée s'est terminée à Goshal car hier débutait le festival avec l'arrivée des statues des Dieux des villages voisins. Elles sont transportées par 2 hommes sur un palanquin en bois qui a l'air extrêmement lourd accompagné par des musiciens (tambours, instruments avec corne).
Nous avons aussi assisté aux rituels célébrés par 3 chamans (qu'on appelle des ghur dans cette région de l'Himalaya). Il est difficile de comprendre tout ce qui se passe car il semble y avoir beaucoup de symbolique, mais ils effectuent des pas de danses, une marche avec des chaînes et de grandes cisailles. Cela se termine assis devant les statues par une transe et alors les Dieux parlent à travers le chaman. Tous les villageois entourent le chaman pour écouter ses paroles. Est-ce que ce sont des oracles ou un sermon? Difficile à dire quand on ne comprend pas la langue.
Aujourd'hui nous avons visité le temple Hadimba dans Old Manali, qui date du 16e siècle. Nous retournerons cet après-midi à Goshal pour profiter de la journée du festival. Il devrait y avoir beaucoup de danses...
Voici une démonstration de danse locale: