Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 20:11
''A journey of a thousand miles begins with a single step.'' Lao Tzu

2012 Trek P01day01

2012 Trek P01day02Nous faisons la connaissance de Diane Jeanne et de Madeleine devant la Cathédrale d'Ottawa. Michel, bénévole du Chemin des Outaouais,  nous remet notre badge du Chemin qui nous identifie comme pèlerin et que nous accrochons sur notre sac à dos. Deux bénévoles vont nous accompagner sur les 3 premiers kilomètres alors que mon mari Ashu décide de ne pas marcher un bout de chemin avec nous. Nous nous mettons donc en route à 8h par un beau samedi matin, couvert et frais, la température idéale pour marcher.

2012 Trek P01day02a

Après un premier arrêt aux toilettes de la Résidence du Gouverneur général, nous faisons le détour prévu à cause des travaux routiers qui nous emmène à travers un joli parc de rocailles et qui nous permet de découvrir une magnifique fontaine française avec 3 chérubins. Nous découvrons aussi les premières flèches jaunes, ces repères qui vont nous guider au cours des prochains jours dans les endroits stratégiques, tels que les intersections ou nous devrons tourner. Avec ce parcours fléché et notre guide du pèlerin dans lequel toutes les étapes quotidiennes sont décrites en détail, nous ne devrions pas nous égarer. Aujourd'hui ce sera assez simple car on longe pratiquement tout le temps la rivière. 

2012 Trek P01day02b

Nos 2 bénévoles accompagnateurs nous disent aurevoir alors que nous arrivons sur la piste cyclable qui longe la rivière des Outaouais. J'ai le sentiment que le pèlerinage commence vraiment car nous sommes maintenant livrés à nous même, tous les 6, en marche vers notre but : l'Oratoire Saint-Joseph et qui me semble si lointain en ce samedi matin du 16 juin.

2012 Trek P01day03

On marche sur un beau sentier pour cyclistes non asphalté relativement ombragé. Dès le départ, les duos se forment: Denis et Hélène sont partis devant. Denis dessine des bonhommes sourire qu'il décore avec une fleur. Cela donne déjà le ton à notre Marche. Le 2e duo composé de Diane et moi, suivons avec les bonhommes sourire comme repères et le 3e duo: Diane Jeanne et Madeleine ferme la marche et ramasse les fleurs des bonhommes sourire. On a déjà fait un peu connaissance avec notre groupe formé par des personnes toutes très sympathiques. Une belle énergie se dégage, ce qui laisse prévoir la formidable équipe que nous allons former.

2012 Trek P01day04

2012 Trek P01day05

Le soleil commence à faire son apparition. Avec Diane, à chaque fois qu'on cherche un banc ou un endroit propice à l'ombre pour faire une pause, on n'en trouve pas. Diane pense que c'est notre karma! Alors comme c'est encore la même chose cette fois-ci, on décide donc de prendre une première pause à 10h sur un banc en plein soleil et une 2e à 11h15.

2012 Trek P01day03a

Finalement, on se retrouve tous vers la fourche proches des toilettes sèches indiquées dans notre Guide. Il ne nous reste environ que 3 kms à faire et il est seulement 11h30. Franchement cela a très bien été pour cette première journée! Juste avant d'arriver à la Résidence St-Louis pour personnes âgées, notre lieu d'hébergement pour ce soir, Diane Oeil de faucon, qui connait bien le coin nous propose de faire une pause pique-nique au bord de l'eau avec un superbe panorama. 

2012 Trek P01day07Diane

Alors que nous mangeons assis à l'ombre d'un arbre, Denis fait sa première gaffe. Il interpelle un jeune ''Hey, Ti-cul...'' qui en était à son 2e dérapage en vélo juste devant nous créant ainsi un énorme nuage de poussière. Une dame (probablement la mère) a répondu en français quelque chose du genre: ''Ti-cul, c'est vraiment pas une façon respectueuse de s'adresser à quelqu'un!'' Ben, faut dire que le jeune, il n'était pas vraiment respectueux lui non plus en nous faisant ainsi manger de la poussière! La situation était donc en fait plutôt cocasse et on en a bien ri.

 

2012 Trek P01day7a

Quand on arrive à la Résidence St-Louis à 13h45, c'est la célébration de la Fête des pères qui se prépare avec 1 jour d'avance dans la grande salle ou nous allons dormir ce soir. Après avoir payé nos frais de $10 pour la nuit et obtenu notre 1ère étampe sur notre feuille-passeport, on hésite entre aller faire nos courses pour la bouffe ou bien assister au spectacle de musique et chansons d'antan. Les résidents arrivent, pour la plupart en chaise roulante. Diane et moi-même sommes un peu hésitantes mais décidons de nous assoir au fond de la salle et d'assister au spectacle. Mais rapidement notre groupe de pèlerins embarque et participe au spectacle. Mes 5 compagnons chantent ces chansons Québécoises d'une autre époque que je ne connais pas. La seule que je reconnais est ''Le plus beau de tous les tangos du monde... C'est celui que j'ai dansé dans vos bras...'', une chanson interprétée par Tino Rossi le chanteur préféré de ma grand-mère que j'ai du entendre à plusieurs reprises chez elle lorsque j'étais enfant. http://dai.ly/9Noa6B

 

2012 Trek P01day08

Et voilà qu'en plus de mettre de l'ambiance par leurs chants et applaudissements, nos 2 Dianes se mettent à danser. Les résidents qui semblaient complètement amorphes au début du spectacle s'animent peu à peu et ont l'air d'apprécier leurs invités surprises et l'ambiance qui est créée. On assiste à un moment touchant quand une femme âgée mais valide aide un viel homme menu et affaibli à se lever de sa chaise roulante alors qu'une préposée le soutient et il entreprend quelques pas de danse d'un pas très chancelant avec celle qui devait certainement être sa compagne de vie.

 

Nous avons vraiment beaucoup de plaisir alors que mes 5 compagnons entonnent la chanson thème d'une vieille émission québecoise de radio des années 50 intitulée Les Joyeux Troubadours dont le refrain est : ''Et c'est comme ça qu'on est heureux''. Cette chanson va nous coller à la peau et devenir la chanson thème de notre groupe que l'on fredonnera à de nombreuses reprises au cours des prochains jours! Pour ma part c'est ''Le plus beau Tango du monde'' qui va me trotter le plus souvent dans la tête dans les moments ou je marcherai seule.... Pour finir nous avons aussi droit à notre part de gâteau. Quel beau moment passé ensemble et en compagnie de ces personnes âgées!

 

Le restant de la journée s'organise autour de la bouffe: les courses au petit centre commercial du coin ou on trouve des salades, yogourts, fruits et légumes, tout ce qu'il faut à chacun pour préparer son souper, petit-déjeuner et lunch du lendemain. On a accès à une belle pièce pour les employés au rez-de-chaussé avec cuisinette ou nous mangeons tous ensemble. Il y aussi la TV et internet ainsi qu'une salle de lavage avec laveuse-sécheuse et plusieurs douches.

2012 Trek P01day09

2012 Trek P01day10Après une courte marche dehors pour profiter de la vue sur la rivière, de la lumière du soir et aussi de ramasser des fraises sauvages, on a failli se retrouver enfermées dehors car on avait oublié le couvre-feu de 20h, l'heure à laquelle la porte se ferme mais finalement elle n'était pas encore barrée. Pour cette première nuit, nous dormons sur des matelas de sol relativement confortables et Diane et moi sommes les seules à ne pas avoir emporté de sac de couchage mais seulement un mince drap de soie. La nuit sera un peu fraîche et j'ai du mettre mon chandail à manches longues au milieu de la nuit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires