Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 18:48

  2012 Trek P12day12 Diane

Ce matin je suis aux prises avec des émotions contradictoires: la joie et l'excitation d'être sur le point d'atteindre mon but et la tristesse en pensant que l'aventure se termine. Nous ne sommes pas pressés car nous n'avons que 13,6 km à parcourir et ce matin nous avons une belle table qui a été dressée pour notre petit-déjeuner dans la salle ou la vente bazar de l'église aura lieu ainsi que la distribution des paniers pour la banque alimentaire pour lesquelles tous les bénévoles se préparent activement.

2012 Trek P12day01

De notre part, la seule chose que nous avons à faire c'est de faire cuire nos oeufs, toaster notre pain, nous servir du jus ou café  préparé par les bénévoles et nous asseoir pour prendre notre dernier petit déjeuner ensemble. Soeur Mariette est déjà très active et commence à superviser les opérations. 

2012 Trek P12day03 Diane

Denis achète quelques crucifix à la vente bazar, Diane J. et Madeleine font quelques étirements, et nous réglons les dernières formalités avec notre avant-dernier cachet étampé sur notre Guide du pèlerin par Soeur Mariette.

2012 Trek P12day02

Il est 7h45 et l'heure du départ a sonné. Cela me fait quelque chose de partir mais il faut y aller car le frère André nous attend à l'Oratoire et c'est avec beaucoup d'émotion que je sers Soeur Mariette dans mes bras pour une accolade d'au revoir. Je me dis qu'un de ces jours je reviendrai la voir. Dommage que je n'habite plus dans la région de Montréal car sinon je serais venue faire du bénévolat ici!

 

Le temps est un peu à l'image de mon état d'esprit: gris et maussade car j'ai le blues de laisser derrière moi tant de belles choses et tous ces gens merveilleux. Le temps est aussi indécis: pleuvra-t'il ou ne pleuvra-t'il pas? En fait ce sera surtout nuageux avec quelques gouttes mais une température idéale pour marcher en ville d'environ 17 - 19 degrés.

 

2012 Trek P12day04

Pour ces derniers kilomètres à parcourir en ville, j'ai rangé mes bâtons. J'ai toujours une ampoule à chaque talon. J'ai essayé de protéger mes talons le plus possible avec plusieurs pansements en tissu. Ce matin une 3e ampoule a fait son apparition au bout de mon orteil.  Bien que mon coeur voudrait que le pèlerinage continue, mes pieds semblent me lancer le message inverse: il est temps que tu arrêtes! Et je dois dire que j'ai de plus en plus de difficulté à les oublier. Les pansements achetés hier par Diane sont vraiment adhésifs mais ils m'irritent la peau et ça chauffe et ça brûle à chaque pas, à chaque frottement!

2012 Trek P12day05

Aujourd'hui, il faut garder le Guide du pèlerin sous la main et le lire attentivement car nous avons un parcours compliqué. Après la traversé du pont Lachapelle, nous allons nous retrouver dans le quartier Ville St-Laurent et il faut changer de rue, tourner à gauche ou à droite environ tous les kilomètres. Nous marchons tous les six ensemble. Je me demande ce qui se passe dans la tête des autres. Est-ce qu'ils ressentent aussi ce blues, cette nostalgie que j'essaie de taire au fond de moi?

2012 Trek P12day06

  Alors que nous arrivons sur Côte-Vertu, nous nous recueillons un instant devant la plaque à l'effigie du frère André (1845-1937) décédé en cet hôpital, mercredi 6 janvier 1937. J'ai comme un pincement au coeur car c'est un peu le frère André qui est à l'origine de notre marche. Nous marchons depuis 12 jours pour atteindre l'Oratoire St-Joseph, l'oeuvre du frère André.

Pour mes ami(e)s et lecteurs français qui n'avaient probablement jamais entendu parler du frère André, il faut savoir que Alfred Bessette dit le Frère André  est très certainement le religieux le plus célèbre au Québec. Il était un guérisseur et de nombreuses guérisons miraculeuses lui sont attribuées. Des gens de partout venaient le rencontrer pour être guéris par lui. Finalement, c'est le 17 octobre 2010 qu'il sera canonisé par le pape Benoît XVI, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée sur la place Saint-Pierre  à Rome devant 50 000 pèlerins, incluant plus de trois mille Québécois.


À Montréal , il a réussi à faire construire une imposante basilique dédiée à Saint Joseph, l'Oratoire Saint-Joseph . Inauguré en 1904, les travaux de l'ensemble du lieu se terminèrent en 1967. C'est la plus grande église du Québec et du Canada. C'est aussi le lieu de pèlerinage le plus important dédié à Saint-Joseph à travers le monde et, c'est vers là que nous nous dirigeons aujourd'hui car il s'agit de notre but, de notre destination finale. L'Oratoire attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde et ce matin nous allons faire partie de ces statistiques. Nous serons 6 pèlerins parmi les 2 millions qui viennent se recueillir ici chaque année.

2012 Trek P12day07

Un peu plus loin, nous faisons une halte dans un parc. Nous sommes maintenant dans le secteur de la Ville Mont-Royal ou on peut admirer de très belles maisons. C'est un quartier anglophone de Montréal.

2012 Trek P12day08

Alors que nous marchons en silence, Diane pousse un cri et pointe du doigt devant elle. C'est elle qui la première aperçoit le dôme de l'Oratoire St-Joseph. Il domine la ville de son imposante silhouette. Le dôme peut être vu de plusieurs endroits dans la ville et même de l'extérieur de l'île. Il est le troisième plus grand au monde après celui de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome (info provenant de Wikipédia). Quelle excitation! car c'est pour cela que nous marchons depuis 12 jours.

2012 Trek P12day10 Diane

Il nous faudra encore quelques kilomètres avant d'y parvenir. Une autre halte s'impose pour que Diane puisse acheter ses dernières fraises du Québec.

2012 Trek P12day09

À 11h30, nous franchissons la grille et nous retrouvons dans les jardins qui bordent l'Oratoire. Il se dresse devant nous dans toute sa majesté. La joie nous envahit et nous sommes très chaleureusement accueillis par une charmante jeune fille qui est là pour les pèlerins. Elle sera le témoin de notre explosion de joie qu'elle immortalisera en prenant quelques photos pour nous.

2012 Trek P12day11

Alors qu'elle nous propose gentillement le service de navette pour nous rendre jusqu'en haut, la réaction est unanime. Nous répliquons tous en coeur: non, non, non. Pas question de prendre de navette, nous voulons monter les marches à pieds!

2012 Trek P12day13

Quelle satisfaction d'avoir accompli un tel parcours tous les six! C'est encore un beau moment que nous partageons ensemble.

2012 Trek P12day14 Diane

La consécration ce sera quand nous recevrons notre dernière étampe et la bénédiction par le père à l'office des pèlerins. Diane demande au père de signer et dater au-dessus de l'étampe pour avoir vraiment le cachet officiel faisant foi de notre arrivée ce mercredi 27 juin 2012 à l'Oratoire St-Joseph.

2012 Trek P12day15 Diane

Nous gravissons nos dernières marches d'un pas léger et le coeur joyeux. Je comprends en savourant ces instants ce que peut représenter l'arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. Nous n'avons marché que 230 km et je ressens une grande satisfaction et fierté d'avoir accompli cela, alors avec un pèlerinage comme Compostelle et ses plus de 1500 km, je peux imaginer comment on doit se sentir quand on arrive à destination.

2012 Trek P12day16

Avant que nos routes se séparent, nous prenons un dernier repas ensemble à la cafétéria de l'Oratoire. Ce sont aussi les retrouvailles avec la famille pour Hélène, Diane J. et Madeleine. Denis est le seul à passer la nuit au Pavillon Jean XXIII. Avant d'arriver à l'Oratoire, il a remis un sous noir trouvé plus tôt sur le chemin à une femme, le crâne rasé, qui sortait de l'hôpital. Quand il lui a dit qu'il prierait pour elle à l'Oratoire, elle avait les larmes aux yeux. Nous ne la reverrons certainement jamais mais je souhaite de tout coeur qu'elle guérisse.

2012 Trek P12day17

 

2012 Trek P12day18Après avoir embrassé tout le monde et s'être donné rendez-vous bientôt pour visionner le vidéo de notre pèlerinage que Denis va préparer, Diane et moi pénétrons dans la Basilique pour nous recueillir. J'ai allumé plusieurs cierges et prié pour tout ceux que j'aime, à qui je dédie ce pèlerinage.

Accrochés aux murs de côté on peut voir un nombre considérable de béquilles et bâtons abandonnés là au fil des années par des fidèles qui sont venus pour obtenir une guérison.

Je me recueille aussi un moment devant la statue du frère André. Nous visiterons ensuite la petite chapelle ou il a vécu et ou peut trouver le mobilier de sa chambre.

 

J'aurais aimé rester plus longtemps et assister à la messe mais nous devons partir, prendre le métro, pour aller à la gare car à 16h nous prenons le train pour Ottawa. Comme c'est étrange, après avoir marché pendant 12 jours pour se rendre à Montréal, de se retrouver 2 heures plus tard, retour à la case départ à Ottawa! Et en plus je dois retourner au travail le lendemain... Dure réalité! Mais j'ai la tête remplie d'images et de souvenirs indélébiles. Je me sens ressourcée et pleine d'énergie pour continuer mon Chemin, celui de la vie, qui me sourit. :-)

2012 Trek P12day19

Frère André, tu nous en auras fait faire des pas, mais cela en valait vraiment la peine! Merci.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires