Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 19:53

Le camping étant situé au coeur du village, ou ce qui me semble l'être car très proche du monastère, nos tentes deviennent vite le centre d’attraction. Des moines, jeunes et moins jeunes, des nonnes et villageois viennent faire un tour pour nous observer. C'est un peu gênant surtout qu'il n'y a aucun échange de paroles entre eux et moi mais bon, après tout, j'en profite pour moi aussi les observer. Comme cela on est quitte! Je suis aussi curieuse de savoir comment ils vivent ici. Cet endroit me plait et j’apprécie pouvoir passer une journée entière comme bon me semble sans avoir à marcher. J’adore le trekking, la randonnée et son lot de découvertes quotidiennes et de challenges mais je ne rechigne pas devant cette journée de repos à passer à tenter de comprendre ce qu'est la vie dans ce lieu si différent de mon univers et isolé du reste du monde plusieurs mois par année.

Je débute ma journée par une lessive à la main dans le ruisseau qui coule tout proche du campement. Ainsi mes vêtements auront la journée complète pour sécher. Le lavage complété, je peux maintenant m’aventurer à la découverte du village. En fait, il s’agit d’un hameau ou les maisons sont éparpillées et séparées les unes des autres par de grandes parcelles de champs cultivés sur plusieurs niveaux. De loin, on voyait des points blancs entourés de verdure. Le monastère surplombe le tout avec la montagne comme contrefort et il est l’objet de ma curiosité. Hier, j’ai visité une habitation d'un moine mais maintenant je souhaite voir l’ensemble et surtout éviter tout contact avec celui-ci.

Lingshed gompa aurait été fondé par l’ordre des Gelukpa (bonnets jaunes). Le monastère est un lieu très vivant et je le trouve beau. Un quarantaine de moines y vivent incluant des enfants. J’ai pu observer le travail artistique de 5 moines en train de repeindre des statues.

En fin de journée, je suis descendue jusqu’à l’école ou la plupart des élèves sont pensionnaires car leurs familles sont éloignées. J’ai discuté un bon moment avec l’un des instituteurs tout en buvant la tasse de chaï qu’il m’a offerte et en regardant les enfants sagement assis dehors en train de faire leurs devoirs. Environ 120 élèves fréquentent cette école.

J’ai vraiment le sentiment d’avoir profité de cette journée car j’ai été en contact avec les gens d’ici dans leur milieu de vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires