Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 20:16

Bien que je me sois endormie instantanément avant 21h, la nuit n'a pas été facile car entrecoupée de nombreux réveils. En effet, il faut s'adapter à cette nouvelle réalité: une salle communautaire, un matelas de sol un peu dur et au revêtement plastifié, la lumière du couloir et des signaux de sortie de secours, quelques ronflements que j'entends lors de mes nombreux réveils même si j'ai mis des bouchons... Bref, à 5h30 je n'en peux plus de me tourner et retourner sur mon matelas et décide donc de me lever même si tout le monde a encore l'air de dormir.

 

Ce matin, c'est le duo Madeleine et Diane Oeil de faucon qui part en premier. Avec le reste de la troupe, je décole à 7h15 en pleine forme, mais rapidement le 1er duo d'hier prend de la distance car ils marchent d'un bon pas. Durant les 5,8 prochains kms nous continuons à longer la rivière sur la piste cyclable en partie en gravelle et en asphalte. C'est ombragé et agréable. Nous rencontrons de nombreux cyclistes matinaux et des gens qui promènent leurs chiens sans laisse. Une marcheuse nous salue et nous dit qu'elle a l'habitude de voir des pèlerins quand elle fait sa ballade matinale.

2012 Trek P02day03

Alors que l'on quitte la piste cyclable juste avant l'île Petrie, on rejoint Diane et Madeleine en pause à l'ombre de la maison de vente de Brigil. Il est 8h40 et cela fait déjà presqu'une heure 30 qu'on est parti. J'en profite pour me déchausser. Il commence à faire chaud, rien à voir avec hier car le ciel est dégagé et le taux d'humidité augmente. À peine 1 km plus loin sur la grande route au dépanneur de la station Esso nous retrouvons Denis et Hélène. Une autre pause toilettes et j'en profite pour remplir ma bouteille.

2012 Trek P02day07

Diane et moi nous repartons vers 9h pour la partie la plus difficile de la journée, soit 6,4 km sur l'accotement du Chemin Old Montreal, une route sans presque aucun ombrage, qui monte et qui descend par endroits. Je commence à bien transpirer. Hélène nous rattrape et bientôt on la perd de vue devant nous.

 

En chemin, je découvre ce qui est pour moi la plus laide église que j'ai vu au Canada et même dans tous les pays que j'ai visités. Je n'en reviens tout simplement pas et me demande s'il s'agit d'un ancien Rona ou Home Depot que l'on a recyclé en église. Alors que de plus en plus d'églises anciennes ferment leurs portes et sont vendues faute de fidèles, comment se fait-il qu'on puisse de nos jours construire ce genre d'église-entrepôt sans clocher mais affublée d'une gigantesque croix sans style et pour comble d'horreur d'une couleur rouge aggressif? La seule touche que je trouve intéressante c'est le plan d'eau devant cette église entrepôt.

Alors que Diane et moi faisons une autre pause sur de l'herbe fraîchement coupée et à l'ombre d'un massif d'arbres, c'est au tour de Denis de nous dépasser. J'ai chaud et les pieds qui transpirent. Après avoir mangé la moitié de mon fromage en grain de St-Albert qui fait Couic sous la dent, je me sens revigorée et prête pour reprendre la Marche. On se fait saluer par une auto, un petit coup de klaxon qui me conforte dans l'idée que nous ne sommes donc pas vu comme des extra-terrestres par les automobilistes qui nous croisent mais qu'il y en a qui reconnaissent les pèlerins en nous!

 

Le ciel se voile un peu et c'est fort apprécié surtout que l'humidité ne fait qu'augmenter depuis ce matin. Alors que nous arrivons dans le village de Cumberland, on s'arrête devant la petite église anglicane de St Mark's qui est indiqué dans notre Guide du pèlerin au km13,2. Il est presque 11h et la messe de 10h est sur le point de se terminer. Diane hésite et se demande si on devrait rentrer mais pour moi aucune hésitation, nous devons rentrer et visiter cette charmante église. Elle est toute petite et parmi la vingtaine de fidèles nous aperçevons notre mouton silver et Hélène, et quelle ne fût pas ma surprise de voir 3 personnes qui chantent en s'accompagnant à la guitare. Je trouve cette image assez surprenante au cours d'une messe. Alors qu'on écoute les 2 dernières chansons, le Révérand John Tyrrell, un homme de 72 ans, s'approche de nous et nous lance une invitation à se joindre à lui et à ses paroissiers après la messe dans le sous-sol de l'église pour déguster les restes de la vente de muffins, gâteaux et sandwichs de la veille en buvant un café, jus ou thé. Impossible de refuser une telle offre!

2012 Trek P02day08

Au cours de notre pèlerinage, chacun et chacune va vivre un ou des moments forts, de ceux qui touchent une corde sensible, qui viennent chercher nos émotions les plus profondes. On dirait que le fait d'avoir entrepris cette longue Marche nous a mis dans un état de conscience légèrement modifié dans lequel nous sommes beaucoup plus sensibles et receptifs à ce qui nous entoure et aux évènements qui nous arrivent. En tout cas c'est comme cela que je me suis sentie au cours de ces journées passées à marcher et à vivre tout simplement. Ce matin, dans cette petite église, c'est Denis qui a vécu un moment fort. Nous le voyons tout ému et les yeux légèrement rougis et embués. L'émotion est venu le chercher alors qu'il écoutait une des chansons interprétée à la guitare et qui s'adressait au pèlerin en lui. C'était un beau moment!

 

Je me sens choyée et privilégiée alors que je déguste de délicieux sandwichs au thon et pommes, du fromage et un carré de gâteau tout en buvant un bon café dans la fraîcheur du sous-sol de l'église en compagnie d'inconnus qui nous ont acceuillis comme des amis. Dommage que Madeleine et Oeil de faucon ne soient pas là pour profiter de cette chance. Après avoir utilisé les toilettes, remplie ma bouteille d'eau et salué nos hôtes, nous resortons et sommes saisis par chaleur moite de l'extérieur.

 

Il ne nous reste que 500 m à parcourir jusqu'au traversier et nous retrouvons nos deux pèlerines qui se reposaient devant le dépanneur. Elles croyaient que nous étions déjà tous passés sur l'autre rive alors que nous leur expliquons notre détour par l'église et tout ce qu'elles ont manqué en ne s'y arrêtant pas. Juste le temps de prendre quelques photos et nous nous retrouvons déjà sur la rive Québécoise.

 

Il ne nous reste plus que 2,4 km pour nous rendre à la Maison Béthel, ancien presbytère à côté de l'église de Masson, notre hébergement pour ce soir. Diane et moi y arrivons à 12h30.

 

On dirait un Comité d'accueil qui nous attend mais ce sont plutôt les Chevaliers de Colomb qui organisent leur fête de fin d'année et nous sommes arrivés juste à temps, avant qu'ils remballent leur kiosk. Ils nous ont gentillement offert des boissons fraîches et des hotdogs (pour les non végétariens :-( ) et Denis a sympathisé avec le jeune Michael. Il nous faut attendre car nous ne sommes pas attendus avant 14h. Nous nous reposons donc sur le péron de la Maison Béthel et j'en profite pour manger ce qu'il me reste dans ma boîte à lunch.

2012 Trek P02day17

 

Une autre belle surprise, ce soir, nous aurons chacun notre chambre. Nous sommes très bien accueillis par Soeur Evelyne. Elles sont trois religieuses à s'occuper de ce lieu très agréable qui est rempli de vieux meubles et aussi d'un piano. Nous commençons à rentrer dans notre nouvelle routine quotidienne dont le lavage est une priorité. En effet, on veut s'assurer que notre mini-lessive ait le temps de sécher pour le lendemain. Ici nous avons chacun une petite bassine en plastique et nous pouvons laver nos vêtements dans notre chambre car il y a un lavabo. En arrière se trouve un joli jardin avec une corde à linge et une statue de Marie dans le fond. La chambre est petite mais tout à fait agréable, je dirai même luxueuse pour le standard d'un pèlerin.

La rencontre avec Soeur Evelyne, âgée de 77 ans, a été un autre moment fort, surtout pour Diane. Soeur Evelyne a été missionnaire au Brésil durant de nombreuses années. Elle parle d'ailleurs parfaitement le Portuguais. Quand je suis passée pour étendre mon linge, Diane était encore en grande conversation avec Soeur Evelyne. Il semblait y avoir une grande complicité entre elles deux et Diane parraissait très touchée et émue. Le temps semblait s'être arrêté et j'ai même cru un moment que nous allions avoir une future Soeur Diane dans notre groupe de pèlerins!

2012 Trek P02day13

En chemin pour le restaurant O Max ou nous avions décidé de souper car il y avait une belle terrasse, nous nous arrêtons à la Patate-Frites du coin car on nous avait dit qu'elle était tenue par Lucien qui aimait beaucoup les pèlerins. Nous avons eu le plaisir de discuter avec un homme charmant, plein d'humour mais aussi de sagesse qui nous a parlé avec beaucoup de sincérité. Il a aussi répondu à une question que je pose depuis des années, à savoir quel est cet énorme réservoir qu'on voit perché au milieu du village. Il nous a expliqué que cela a été construit pour le barrage électrique sur une rivière plus haut et que cela permet de contrôler le niveau d'eau. Encore une belle rencontre!

2012 Trek P02day19 Diane

Nous passons une belle soirée sur la terrasse du O Max et rions beaucoup. Un nouveau rituel commence dont l'instigatrice est Diane Oeil de faucon qui pourrait aussi très bien être appelée Madame Horoscope car à partir de maintenant nous allons avoir droit à la lecture de notre horoscope quotidiennement! Le journal nous annonce aussi une vague de canicule dans les prochains jours. Aujourd'hui c'était quand même déjà assez chaud, un maximum autour de 28 degrés. Je passe un coup de fil à Ashu et il s'agit d'un appel local et non d'un interurbain. Dire que cela fait 2 jours que l'on marche et on est encore à Gatineau!

 

La citation du jour provient de Lucien: ''Chaque heure de notre vie nous blesse, la dernière tue''.

2012 Trek P02day12

Partager cet article
Repost0

commentaires