J’ai regardé pour la dernière fois Tanzin, notre muletier aidé d’Ashu, attacher notre équipement de trekking sur les chevaux et nous sommes partis tous les 3 à 8h20. La journée a été extrêmement chaude. Nous avons suivi le ruisseau en passant à côté du village de Shilla (3200m) avant de commencer à monter au milieu d’un canyon assez étroit. Les montagnes de chaque côté sont désertiques et arborent la couleur du sable. Le paysage est moins spectaculaire qu’avant mais tout de même intéressant avec parfois des formes surprenantes telles des cheminées.
Cette dernière portion du trek est très fréquentée mais nous sommes toujours à contre courant. Au col de Prinkiti La (3650m), sous un fort vent, nous avons la surprise de retrouver les 2 muletiers avec qui nous avions fait un bout de chemin au début du trek avec le Néozélandais et les Espagnols. Ils sont en marche pour un autre trek avec d’autres touristes de retour sur le même chemin… alors que pour moi s'achève ce premier trek sur ce chemin unique.
La descente est agréable car il s’agit d’une courte randonnée aujourd’hui. C’est avec beaucoup de joie et d’excitation que je vois surgir au loin le monastère de Lamayuru. Il est perché majestueusement sur un gros rocher. Arrivés un peu avant midi, je choisis une chambre avec vue sur le monastère à la Shangrila guesthouse. J’ai le plaisir de renouer avec le luxe de la civilisation ou presque. Je prends ma première vraie douche depuis 23 jours mais sous l’eau froide, ce qui enlève un peu de plaisir à la chose.
Le monastère de Lamayuru est imposant et la vue lunaire de là-haut est impressionnante. Il a été construit à la même époque que celui de Wanla au 10e siècle et a été en partie restauré. J’ai surtout aimé les statues ornées de pierres turquoises et autres pierres rouges et je me suis régalée au restaurant du monastère. Finalement 23 jours plus tard, je suis bien contente de retrouver tout ce luxe (chambre avec lit et douche...froide, repas au restaurant, etc.). C'est la fin d'une aventure mais je suis prête pour continuer ce voyage.