Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 19:57

2012 Trek P04day14On s'attendait à une journée très chaude mais à 6h20 nous devons mettre nos imperméables ou ponchos alors que nous quittons la salle pastorale. On est  un plus matinal que les autres jours. Finalement, ce ne sera qu'une fine pluie d'une courte durée. Le reste de la journée nous marcherons sous un ciel nuageux et bien plus confortable que les 26 degrés de la veille. Je suis bien contente qu'on ait ces nuages car nous allons marcher essentiellement en ligne droite sur des Rangs de campagne en gravelle et avec très peu d'arbres.

 

J'ai très bien dormi sur mon matelas gonflable et j'ai bien apprécié la couverture mise à notre disposition. 

 

2012 Trek P04day01

Madeleine a été la star de la journée, photographiée par la gang de paparazzi en raison de son nouveau look. Ne supportant plus son toupet sur le front, elle a adopté une nouvelle coiffure avec un bandeau dans les cheveux.

2012 Trek P04day02

2012 Trek P04day03Le Chemin des Outaouais est vraiment bien fait car on augmente le nombre de km progressivement d'un à deux km par jour, ce qui fait qu'on ne s'en rend presque pas compte et cela donne la chance à notre corps de s'adapter. Aujourd'hui on mettra environ 6h30 pour parcourir nos 18,5 km. Par contre, il n'y a pas de rencontres intéressantes en chemin, aucune halte de prévue chez des gens mais tout de même une très jolie halte piétonnière en haut de la Montée Gore. Et juste en face on peut observer un troupeau de bisons. La seule rencontre sera avec un vieux monsieur qui m'a salué alors qu'il était en train de travailler dans son potager.

Petit test pour voir si vous avez le sens de l'observation. Vous êtes-vous posé la question suivante: ''Écoute donc, est-ce qu'elle porte le même chandail pour marcher chaque jour?'' Je le dis haut et fort: la réponse est oui. Depuis la 2e journée, j'ai adopté mon chandail de marque Icebreaker en laine Mérinos comme tenue de pèlerin et c'est devenu comme une seconde peau. En fait mon choix était limité à 2 chandails. Je pensais que ce serait difficile et que je me lasserais du manque de variété dans mes vêtements mais c'est tout le contraire qui se passe. Le matin nul besoin de se casser la tête pour choisir une tenue et penser à coordonner les couleurs. En fait j'ai juste hâte d'enfiler ma tenue de pèlerin et, plus les jours passent mieux je me sens dans mon chandail indigo et mes pantalons / shorts bleus. Ils font partie de moi et je n'ai rien envie de porter d'autre. J'ai découvert la laine Mérinos grâce à Diane et c'est mon choix maintenant pour toutes mes randonnées futures. Cela reste toujours confortable même si on transpire beaucoup et sans odeur. On est bien avec peu importe qu'il fasse chaud ou frais. Je le lave dès que j'arrive et il sèche à l'ombre très rapidement. Un peu cher à l'achat mais un investissement qui en vaut  vraiment la peine!

Deuxième pause avec Madeleine et Diane et c'est le temps d'enlever les souliers afin de faire respirer nos pieds et de vérifier leur état. Madeleine a été la première à avoir des ampoules et elle ne s'en était pas rendue compte. Courageuse, elle alterne maintenant entre les chaussures de marche et les sandales.

2012 Trek P04day08

Nous sommes arrivés aux Chutes de Plaisance vers 11h. Mais avant cela, on traverse le pont sur la rivière de la Petite Nation.

2012 Trek P04day10

Nous étions les seuls visiteurs dans ce très beau parc. On s'est donc installé là pour faire une halte et manger notre lunch. La pluie a recommencé mais pour une courte durée.

2012 Trek P04day11 Diane

2012 Trek P04day12 Diane12

Il nous restait encore 3,6 km à marcher avant d'arriver à Plaisance et à la maison des Soeurs du Sacré-Coeur. Sur la rue Ferron, il y avait une femme qui quêtait. Elle a demandé de l'argent à chacun d'entre nous: Denis lui a donné sa monnaie. Puis elle a demandé 5$ à Hélène et ensuite elle nous a demandé 10$. Alors que Diane lui a proposé une barre de céréale, elle a refusé prétextant qu'elle avait besoin d'argent pour s'acheter du bacon et des oeufs!

2012 Trek P04day13

On s'est balancé sous la gazébo en attendant les Soeurs Hélène et Rollande et on est tous allé assister à la messe donnée par le même curé qu'hier qui officie dans plusieurs paroisses. Hier on a eu droit au sermon sur Tendre la joue gauche si on te frappe la droite (ou vis versa) et aujourd'hui sur Aimer les autres et même son ennemi. Il faisait un peu chaud dans l'église et subitement, je me suis sentie mal: étourdissements et mal au coeur. Quand j'ai commencé à voir des étoiles, j'ai dit à Diane que je sortais et elle m'a répondu que j'étais verte. De retour à la résidence après une bonne douche, je me suis sentie mieux. Ce soir aussi nous avons droit à notre chambre individuelle et avec en plus un ventilateur!

2012 Trek P04day18

Une fois la messe terminée nous avons pris une collation avec Soeur Hélène, Soeur Rollande et le curé. On a passé un bon moment à discuter. Tout est super bien organisé par nos deux hôtesses Hélène et Rollande qui sont des femmes adorables. Elles ont de la sauce spaghetti à la viande de préparée et congelée pour tous les pèlerins. Elles nous laissent la cuisine et il ne nous reste plus qu'à faire cuire les pâtes et réchauffer la sauce à la viande et celle aux légumes pour Hélène et moi. J'ai presque traumatisé Diane Oeil de faucon car elle utilisait la même cuillère pour mélanger les 2 sauces et elle a fait le saut quand je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas faire cela. Je ne sais pas si c'est à cause de l'influence de ma belle-famille hindoue, mais je crois que la vache est devenue sacrée pour moi aussi. En tout cas, je n'aime mieux pas imaginer que je pourrais retrouver un morceau ou même un goût de viande, surtout du boeuf, dans mon assiette. Ce fût un très bon repas accompagné de salade verte et pain à l'ail.

 

On a fini la soirée sur la balançoire avec nos hôtesses à discuter de plein de choses mais aussi à chanter et elles connaissaient très bien les paroles de notre chanson thème : C'est comme ça qu'on est heureux que nous avons bien sur tous entonnés. Elles sont vraiment charmantes et si je ne me trompe pas se connaissent depuis 46 ans. On ne peut que constater la très belle complicité qu'il y a entre elles deux.

2012 Trek P04day17

''Le touriste exige, le pèlerin remercie.'' Citation qui se retrouve dans notre Guide du pèlerin et qui s'applique vraiment à ce que je vis car chaque jour je remercie la vie et apprécie tout ce que le Chemin m'apporte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mado amie de Bernadette 18/07/2012 22:03


Bonjour


Je suis avec un grand plaisir votre pélerinage et je vous envie!!!


Peut-être je pourrai le faire un jour,j'aimerai vraiment.


Je vais continuer à vous suivre.


Amicalement,Mado 

Globetrotteuse 19/07/2012 02:14



Merci de suivre mon blog. Il me reste encore 8 jours de pèlerinage à décrire dans les prochaines semaines. Je vous conseille vivement si vous en avez le temps de faire ce Chemin des Outaouais.
C'est une très belle façon de découvrir un peu le Québec et aussi les Québécois.