Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 19:53

2012 Trek P09day04

''Lève-toi et va vers toi-même''. Cantique des Cantiques


Aucun problème pour me lever, et je suis debout à l'aube car je me sens un peu à l'étroit dans ce petit lit. Avec Diane, comme nous sommes prêtes à 5h50, nous partons en premier pour aller déjeuner à la Belle Province sur la rue St-Jean Baptiste proche de l'autoroute 40. Le reste du groupe nous rejoint et nous lisons notre horoscope avant de partir.

2012 Trek P09day01

Aujourd'hui, je cherche l'accotement pour marcher car c'est plus doux pour mes pieds que j'essaie de ménager. J'ai maintenant une ampoule à chaque talon. Je ressens le frottement à chaque pas mais c'est encore pire après une pause. Au bout d'un moment je finis par les oublier et j'ai enfin trouvé des pansements qui tiennent un peu plus aux pieds.

2012 Trek P09day03

À partir de l'Anse / rue Main, on se retrouve sur une très belle route qui serpente. Il ne fait pas trop chaud et il y a beaucoup d'ombrage. Je n'en reviens pas de voir autant de magnifiques maisons. La végétation est aussi très présente comme en témoigne ce gigantesque chêne.

2012 Trek P09day05

Au 342, on visite l'église anglicane St-James qui contient de beaux vitraux dont un de Saint-Jacques. Denis découvre un détail qui pourrait nous faire penser qu'on se trouve sur le Chemin de Compostelle: trois coquilles Saint-Jacques ont été intégrées à la broderie du tapis central en avant de l'autel. C'est un beau clin d'oeil pour les pèlerins.

2012 Trek P09day06

2012 Trek P09day07Alors que les fidèles arrivent pour la messe de 11h, je décide de reprendre la route. Hélène, qui est toujours notre jack rabbit,  part avec moi à 10h30 tandis que les autres restent pour la messe. Celle-ci va être donnée par une femme révérend. un beau moment selon leurs dires et aussi le privilège de boire du vin de messe dans le calice. Les traditions de l'église anglicane semblent donc très différentes de celles de l'église catholique beaucoup plus rigide. Dans cette église, ce n'est donc pas juste le prêtre qui boit le vin de messe. Il ou plutôt elle le partage avec ses fidèles! Madeleine et Diane l'ont trouvé excellent et sucré et espère pouvoir en acheter une bouteille un peu plus tard!

2012 Trek P09day02

Quand on arrive proche du village d'Hudson, on croise de plus en plus d'autos et surtout on voit plus de maisons de riches. On est même passé devant une résidence de la taille d'un château avec 6 portes de garage! Quelle démesure et qui peut donc posséder une telle demeure? Il y a un tel contraste entre ce type de résidence et les maisons familiales ordinaires. Dans ces dernières, on voit souvent les familles dehors en train de s'activer dans leur cour, leur parterre, sur leur galerie. La maison respire la vie. Par contre dans ces résidences de luxe, les jardins sont impeccables, tout est parfaitement ordonné mais il n'y a aucune vie. Durant toute notre Marche, je n'ai jamais vu âme qui vive devant ces résidences de luxe sauf une fois mais c'était des employés qui faisaient l'entretien paysager. Je n'envie absolument pas ce style de vie ou se cacher semble plutôt être le mode normal de vie.

 

Le village d'Hudson est vraiment plaisant. Les nombreuses terrasses-restaurants ainsi que les boutiques sont ouvertes bien qu'aujourd'hui ce soit un jour férié. On s'arrête dans une boulangerie et j'achète une quiche aux épinards pour mon souper ainsi qu'une chocolatine pour plus tard.

2012 Trek P09day09

Je prends le traversier avec Hélène et nous arrivons sur la rive d'Oka à 12h45. C'est une très belle traversée avec la vue sur le lac des Deux-Montagnes ou de nombreux voiliers naviguent. L'église d'Oka avec son clocher argenté en face de nous et sur le bord de l'eau offre un très beau panorama.

2012 Trek P09day10

Nous nous arrêtons pour manger au restaurant qui fait face au traversier: une salade du chef et un grill cheese pour moi. De l'autre côté de la rue, les préparatifs s'activent car c'est aujourd'hui qu'ils fêtent la St-Jean à Oka. Mais cela ne sera pas pour nous car nous ne dormons pas dans le village.

 

Au bout d'une heure, alors que nous guettons chaque traversier, il y en a un environ toutes les 10 minutes, toujours aucun signe de nos 4 compagnons. On décide d'attendre jusqu'au prochain à 14h avant de reprendre notre marche. Alors qu'on se prépare à partir, nous voyons Madeleine et les 2 Diane sur le traversier. Le temps de s'échanger quelques paroles, de nous dire que Denis s'est attardé un peu plus à l'église, Hélène moi nous repartons l'esprit plus tranquille alors que toutes les trois se dirigent à leur tour au restaurant.

2012 Trek P09day11

Nous marchons sur la rue Notre-Dame en nous demandons si l'épicerie Métro un peu plus loin sera ouverte car sinon nous devrons finir nos emplettes dans un des dépanneurs du coin. Dans la Maison Lévesque ou nous coucherons ce soir il n'y aura rien à proximité pour manger, donc il faut prévoir pour le souper et le petit déjeuner.

Notre question sera bien vite répondue alors qu'un homme stationné à côté de sa moto nous interpelle. Il nous demande si nous sommes bien des pèlerins et se présente comme étant Daniel Marinier, le responsable de notre hébergement de ce soir. Il travaille à l'Éco Centre, centre de récupération des matières dangereuses d'Oka, juste à côté de la Maison Lévesque. Comme on est un jour férié et qu'il ne travaille pas, il guettait donc les pèlerins depuis ce matin et était bien content de trouver enfin les 2 premières. Il reviendra plus tard nous retrouver à la Maison. Il nous confirme que le Métro est ouvert et nous dit même que si on continue tout droit sur la route 344 ce sera plus court pour se rendre à notre destination finale. Mais pas question de tricher, après notre halte au Métro, nous prenons la piste cyclable, tel qu'indiqué dans notre Guide du pèlerin.

 

2012 Trek P09day12

Nous arrivons à 15h30 en pleine forme et cela me fait drôle car c'est la première fois que j'arrive ainsi en tête à destination depuis le début du pèlerinage. Encore une fois nous allons dormir dans un sous-sol mais l'endroit est très bien. On a eu le temps de prendre notre douche, de faire notre lavage, de l'étendre en arrière, de déplacer les piles de chaises et de placer tous les matelas le long des murs. Daniel Marinier est venu aussi faire son tour pour étamper nos Guides et récupérer l'enveloppe mais il est reparti déçu car nos amis ne sont toujours pas arrivés!

 

Je m'installe dehors pour écrire mon journal et surveiller l'horizon car il vente beaucoup et le ciel s'assombrit. Je cherche aussi au loin pour voir s'il n'y aurait pas un signe du reste de la gang mais ou bien je n'ai pas la vue d'Oeil de faucon ou bien ils ne sont vraiment pas sur le point d'arriver, ou bien encore les deux. On est le long de la 344, en face du parc d'Oka, en pleine campagne et il n'y a que les voitures qui passent à vive allure. Face au ciel de plus en plus menaçant je commence à me demander ce qu'ils fabriquent.

2012 Trek P09day13

Finalement, c'est sur le coup de 17h30 que leurs silhouettes vont enfin apparaître: Diane jack rabbit et le mouton silver, qui a failli ne pas passer sous la barrière car il semblait avoir oublié qu'il portait sa maison sur le dos! Ils sont suivis de près par Madeleine et Diane, les bras chargés de sacs d'épicerie!

  2012 Trek P09day14

Ils sont arrivés juste à temps car peu après il s'est mis à pleuvoir et il a fallu qu'on aille ramasser notre linge en catastrophe. Changement de programme pour ce soir: une installation de cordes à linge de fortune accrochées après les poubelles sur le perron mais à l'abri de la pluie. Et le barbecue extérieur se transforme en saucisses hot dog et pains hamburger cuits sur la plaque électrique dans la cuisinette car c'est tout ce que le reste de la gang avait trouvé pour acheter pour le souper, pensant que l'épicerie Métro serait fermée! Hélène et moi, nous avons notre repas végétarien de planifié. On ne fêtera peut-être pas la St-Jean mais nous allons quand même passer une excellente soirée tous les six.

2012 Trek P09day14 helene

Dans cette maison qui a abrité autrefois le conseil municipal d'Oka et qui ne sert pratiquement plus depuis la fusion sauf pour l'association d'histoire et aussi bien sur pour nous autres les pèlerins, nous sommes tout surpris quand le téléphone se met à sonner. Personne n'a répondu la première fois car nous ne savions même pas ou ce téléphone se trouvait. Finalement ce sera un appel pour Madeleine qui apprend par sa fille qu'elle va être grand maman! Une journée toute spéciale pour Madeleine et nous en sommes tous émus!

 

Aujourd'hui j'ai trouvé le Chemin très agréable. On était la plupart du temps sur une très belle route avec beaucoup de verdure. Cela n'a pas été une journée ni difficile ni trop chaude. Chaque soir, alors que nous faisons estampiller notre passeport de pèlerin, nous signons aussi la feuille des ''présences''. C'est bien parceque cela nous permet de voir la liste de tous les autres pèlerins des groupes qui nous précèdent et de voir s'ils l'ont aussi signée. Ce soir, nous réalisons que le groupe d'hier a perdu 4 pèlerins. Ils étaient 6 à Rigaud et ils ne sont plus que 2 à Oka. D'ailleurs la liste nous montre que le nombre de signatures diminue. Il faut remonter à plus d'une semaine avant de trouver un autre groupe complet comme le notre. Je suis contente de constater que dans notre groupe nous nous sommes tous rendus jusqu'ici et que le plus difficile est maintenant derrière nous.

 

2012 Trek P09day15

Partager cet article
Repost0

commentaires