Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 17:47

Il manquait 2 chapitres pour clore le récit de voyage en Inde de l'automne dernier: celui-ci relate le reste de mon séjour avec ma belle-famille dans le village de Goshal et un autre à suivre sur mes 2 derniers jours à Delhi. Je me suis laissée rattraper par le rythme de ma vie canadienne et n'avais pas encore trouvé le temps de résumer ces quelques jours que j'ai passés après le trek et le circuit avec le groupe.

J'ai donc quitté Shimla le soir du 6 octobre 2011, 8h30 de bus de nuit pour me rendre jusqu'à Manali. Après le 1er arrêt pour souper dans un dhaba, le film qui jouait à tue tête s'est arrêté et j'ai pu somnoler un peu. La route est assez bonne. Malgré tout, on doit rouler une moyenne de 30 km à l'heure en raison des nombreux virages.

2011-Inde-Manali 5968

J'ai donc passé ces dernières journées avec Mehru, sa femme Nisha et leurs jumeaux Shivum et Siya. J'ai aussi passé du temps avec Leila la mère d'Ashu et sa soeur Koshalia qui habitent dans l'ancienne maison. À cause de la barrière de la langue, nous sommes un peu limitées dans nos communications. Pourtant je me sens vraiment bien en leur compagnie.

four-Goshal- Mehru's house-Rejanne with sister- and mother-Le matin, alors que la maisonnée de Mehru est encore à moitié endormie, j'aime aller faire un tour là-bas en traversant le village avec mon pot à lait pour rammener le lait fraîchement trait de Kali, la vache de la maison. Je me sens privilégiée de partager ces instants de vie quotidienne à la campagne qui doivent correspondre à ce que mes grands-parents ont connu dans leur jeunesse: une vie simple, ou les valeurs de la famille sont primordiales. C'est une micro-société dans laquelle on peut encore vivre en étant auto-suffisant car tout ou presque est produit localement mais ce modèle de société est menaçé de disparaître dans cette région himalayenne.

2011-Inde-Manali 6046

Je constate en parlant avec Ashu et Mehru ainsi qu'en observant la jeune génération, qu'ils ne veulent plus vivre comme leurs parents. Ils ont été habitué dès leur jeune âge à une vie facile et la société de consommation est en train de faire son chemin: la plupart ont un téléphone cellulaire, la télé avec écran plat, accès à internet, à des ordinateurs. Les voitures se font de plus en plus nombreuses et la consommation d'alcohol est elle aussi grandissante. Bref, l'envie de s'habiller, de vivre comme en occident remplace peu à peu les traditions.

91Goshal08

91Goshal05Avec Koshalia et sa mère, je peux encore observer et vivre ces traditions en péril. La vache Kali qui vit au rez-de-chaussée de la maison est une source de richesse. Elle fournit le lait pour toute la famille. Koshalia fait elle-même le beurre et le ghee indispensable à la diète indienne. Le fumier produit par Kali est aussi la source principale d'engrai pour la culture locale. C'est la saison de la récolte du maïs qu'elles font pousser dans les vergers. Un matin, j'ai aidé sa mère pour l'épluchette. Ensuite elles font sécher les épis au sol ou sur le toit de la maison. Puis Mehru et sa mère vont battre à l'aide d'un grand bâton les épis placés dans de grands sacs de jutte. La majeure partie de ces grains vont servir à nourrir Kali durant l'hiver mais le maïs est aussi une source alimentaire pour la famille. 

91Goshal06

91Goshal12Koshalia et sa mère cultivent leurs légumes et légumineuses et en vendent aussi parfois. Autrefois dans le village tout était produit localement. Maintenant ils ont abandonné la culture du riz. Ils consomment de moins en moins de maïs. Il ne reste plus de bergers à Goshal et la viande d'agneau, de poulet ou de chèvre est achetée en ville. Les enfants mangent beaucoup trop de sucrerie. On voit des gens avec de l'embonpoint à cause de leur diète trop sucrée et trop grasse mais aussi parcequ'ils font de moins en moins d'exercice. La majorité gagne leur vie facilement avec les touristes et ils délaissent donc les activités agricoles, choissant parfois de vendre un lopin de terre en échange d'argent facile car le boum immobilier est aussi fulgurant. J'espère que tout cela ne se fera pas de façon totalement anarchique sans penser aux conséquences et à la qualité de vie. Pour l'instant, la connection entre les gens du village et la nature est très forte. Il semble y avoir un désir de protéger et de respecter l'environnement. Mais avec un développement trop rapide cet équilibre précaire risque de basculer.

91Goshal15

Quand je me promène dans Goshal, j'entends parfois une femme ou un enfant prononcer le nom d'Ashu. Il m'est difficile de dire qui c'est car j'ai été présentée à tellement de personnes, des membres ou des amis de la famille dont je ne comprends pas toujours les liens. Je me mélange et ne reconnais pas qui est qui. Alors pour ne pas les offenser, je souris et salue d'un Namaste ou d'un Hello chaque personne que je croise sur mon chemin.

La tradition veut qu'on salut nos aînés en leur touchant les pieds avec la main droite et qu'ils mettent leurs mains au-dessus de notre tête en signe de bénédiction. La 1ere fois qu'on salut ainsi les membres de notre famille après le mariage, ceux-ci doivent nous donner de l'argent en retour. Comme c'était la 1ere fois que je retournais à Goshal depuis mon mariage avec Ashu, j'ai donc eu droit à de nombreux billets! J'étais tout d'abord gênée d'accepter ces Roupies car je sais qu'ils en ont plus besoin que moi mais refuser aurait certainement été un afront. Puis, je me suis rendue compte qu'ils m'offraient cet argent avec leur coeur, et leur immense sourire me montrait à quel point ils étaient contents de perpétrer cette jolie tradition.

2011-Inde-Manali 5942

J'ai eu de nombreuses autres occasions de m'aperçevoir à quel point je suis bien acceptée et accueillie par ma belle-famille. J'ai été invitée par les soeurs et les tantes et j'ai eu droit à de vrais festins. Le petit-déjeuner de crêpes au sirop d'érable ainsi que le souper de fettuccini à la tomate et aux champignons que je leur ai préparés me semblent assez banales à côté de tout ce qu'ils/elles ont fait pour moi.

95Jagatsuk04

92Kullu02

Le cousin Nishu nous a conduit Koshalia et moi jusqu'à Kullu pour Dusshera. Il s'agit du plus gros festival de la région. On célèbre le triomphe des dieux sur le mal, la victoire de Rama sur Ravana. Les habitants des villages environnants transportent à pied les statues de leurs Dieux locaux pour cette occasion. Une longue procession a lieu la première journée ainsi que des danses locales et des concerts chaque jour. La dernière journée on brûle l'effigie de Ravana. Malheureusement j'ai manqué ces célébrations. Les autres journées il s'agit plutôt d'une grande foire ou fête foraine avec des manèges en bois d'une autre époque. Je me suis contentée de regarder la grande roue et le bateau pirate tout en bois sans aucune barre de sécurité! On a fait quelques achats dans cet immense marché. Il y a même un marché aux puces. L'ambiance est sympa. Les jeunes s'affrontent dans des tournois de volley ball ainsi que de khabadi (un jeu sans ballon ou on doit s'attraper).

91Goshal20

J'ai aussi profité de mon séjour à Goshal pour aller voir la construction de notre future maison Bed & Breakfast. Les 4 ouvriers taillaient les pierres et commençaient à bâtir les murs extérieurs. J'ai aussi rencontré l'ingénieur-architecte à qui j'ai expliqué les derniers changements aux plans. Depuis j'attends toujours de recevoir les plans modifiés! La maison sera probablement finie sans ces plans. C'est dur de comprendre comment les gens travaillent en Inde. Notre but c'est toujours de terminer la maison d'ici la fin 2012! Mais c'est difficile de dire avec assurance si ce sera réalisable car nous sommes à la merci de toutes sortes d'imprévus et parceque là-bas ils ne semblent pas connaître les échéanciers.

93Manali03

J'ai rendu visite à Minakshi, la nièce de mon amie et collègue Asha, à Manali dans sa minuscule clinique. Elle est l'unique docteur homéopathique de la ville. Bien que l'Inde soit à la fine pointe de ce type de médecine douce, l'homéopathie reste peu connue et utilisée dans la région de Kullu. Finalement, je n'aurai pas le temps de rendre visite à sa famille à Kalaat ni de me baigner dans les eaux thermales de ce village.

Par contre, pour ma dernière journée, je suis allée prendre un dernier bain dans les sources thermales de Vashisht. J'adore cet endroit et le chemin qu m'y mène à travers les vergers est une sublime ballade. Je pensais qu'en y allant de bonne heure le matin, il y aurait peu de monde mais c'est tout le contraire. Il fallu que je fasse la file d'attente pour avoir accès à un robinet pour me laver les cheveux. Toutes les femmes du village semblaient s'être données rendez-vous à cette heure-là. Puis je me suis baignée dans cette eau légèrement sulfureuse. Après ce bain relaxant, je suis allée prendre un bon petit déjeuner au Rainbow restaurant car je me doute que chez Mehru, ils doivent encore tous être endormis car ils sont allés voir le concert à Kullu la veille. D'ailleurs, s'il y a une chose que je n'ai pas encore compris c'est l'horaire des repas! Il ne semble y avoir aucune règle précise et durant tout mon séjour, nous n'avons jamais pris 2 repas à la même heure. On a parfois sauté le petit-déjeuner pour le remplacer par un déjeuner tardif. En fait, je constate que la règle c'est qu'il n'y a pas de règle.

Le temps a vraiment passé trop vite et je suis triste de partir et quitté ma 2e famille. Mehru, l'étudiant du Canada Upandra ainsi que Shivum m'accompagnent jusqu'à la gare routière d'ou je vais prendre mon bus pour Delhi.

Partager cet article
Repost0

commentaires