La journée d’hier nous l’avons passée dans les transports. Partis de Bhagsu a 10h30 en taxi jusqu'à la gare routière de Dharamsala, tout s’est très bien enchaîné. Nous embarquons tout de suite dans le bus local pour Pathantkot et nos bagages sont installés sur le toit du bus. A ma grande surprise la route est belle et nous arrivons a la gare de Pathantkot 3h30 plus tard. La gare ferroviaire est juste a côté.
Comme j’avais prévu du temps au cas ou il y aurait des imprévus, il nous faudra attendre 4h30, et nous envahissons la Refreshment Room pour la soirée. Au menu, puri ou omelette et toast, c’est tout ! Le trajet en train-couchette est confortable et en plus il arrive a l’heure. Nous sommes dans des wagons différents et nous nous retrouvons sur le quai de la gare de Old Delhi après un trajet de 11 heures. J’ai dormi presque tout le long.
Nous disons aurevoir a Denis qui nous quitte ici. Après un transfert jusqu'à la gare de New Delhi, tous les 8 entassés dans un taxi, il nous reste il nous reste quelques heures a tuer avant de prendre notre prochain train. On s’installe dans un fastfood climatisé et nous mangeons des Alu Parantha en attendant.
Heureusement que notre connexion pour Agra arrivera aussi a l’heure car avec la chaleur, la fatigue et le chaos sur le quai de la gare, cela devient vite inconfortable. Par contre, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.
La vue sur le Taj Mahal du toit de notre hôtel Kamal, dans le vieux quartier d’Agra, est super ! On dépose nos sacs et nous allons tout de suite en auto-rickshaw faire la visite du fort d’Agra avant que celui-ci ne ferme au crépuscule. Il faudra donc attendre pour la douche. On profite de la belle luminosité de fin de journée pour visiter le fort. Une fois qu’on passe les guides insistants, c’est une visite agréable et paisible.
Et du fort, nous pouvons admirer une autre vue sur le Taj Mahal. Pour la visite du Taj, nous attendrons au lendemain au lever du jour. D’ailleurs, pas besoin de réveil. On est réveillé une 1ere fois par une parade et sa fanfare a 4h30 et ½ heure plus tard par les prières musulmanes. Mais il y en a quand même deux (Louis et Daniel) qui réussissent a passer tout droit. On doit les réveiller a 5h30 !
Et bien même a l’aube il y a foule pour visiter le Taj Mahal. Cela ne nous empêchera pas d’apprécier ce joyau. Même si c’est la 2e fois pour moi, j’en ai toujours plein les yeux et je ne me lasserai jamais d’admirer ce chef d’œuvre d’harmonie. Je prends de nombreuses photos avec la lumière changeante et j’apprécie aussi les reflets sur l’eau.
En fin de matinée, j’en ai profité pour me promener et découvrir les rues du bazaar qui sont proches de notre hôtel.
J’adore cette ambiance a la fois chaotique mais aussi pleine de vie. Il y avait beaucoup de femmes qui s’en allaient au temple porter des offrandes.
J’ai pu aussi observer toutes sortes de petits métiers : de la fabrication des guirlandes de fleurs, orfèvrerie ou vendeur de lait. Tout ce monde se mélange et se côtoie dans un imbroglio de ruelles et minuscules shops.
J’ai aussi fait un tour dans une petite école primaire de quartier ou les enfants n’étaient pas très disciplinés mais la maîtresse d’école n’a pas hésité a utiliser sa règle pour rappeler a l’ordre certains élèves.
En fin de journée on va aller visiter le Baby Taj et aussi voir le coucher de soleil du Taj Mahal sur la rivière Yamuna et après souper on ira prendre notre train de nuit pour Khajurâho. Diane et Aurel nous quittent car ils retournent a Delhi pour prendre leur avion cette nuit.