Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 19:31

« Quand on voyage vers un objectif il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons. » Paulo Coelho

Diane et moi avons commencé notre préparation pour le Chemin des Outaouais depuis la fin d'avril. L'idée c'est de marcher au moins une fois par week-end dans des conditions qui se rapprochent le plus possible du Chemin afin de tester notre équipement: sac à dos, chaussures, batons, vêtements mais aussi de tester nos réactions physiques: muscles, dos, pieds, peau...

2012 trek Outaouais 6866Le 29 avril nous avons fait notre première marche d'environ 14 kms le long de la rivière des Outaouais entre le Parc Moussette et les rapides Deschênes. Mon sac pesait environ 6 kilos et c'était parfait pour tester mes pieds, mes jambes et mon dos qui n'ont pas montré de signes de fatigue. J'ai juste eu une petite ampoule à la main à cause du frottement du bâton! 

2012 04 J1 prep2Le 5 mai, j'ai marché seule un deux heures seulement, en partant de la maison car j'avais une fin de semaine trop chargée. Pendant un instant j'ai hésité car je me sentais un peu gênée de partir de la maison équipée comme si je partais en expédition avec mon sac à dos, mes bâtons et mes bottes de randonnée mais Ashu m'a remis à ma place en me demandant depuis quand je me préoccupais de ce que les voisins allaient penser de moi!

Le 13 mai, on a profité de la saison des tulipes pour marcher environ 3h30 le long du canal Rideau et admirer les centaines de tulipes en pleine floraison. Il faisait un temps magnifique et j'ai donc fait bon usage de la crème solaire, contrairement à Diane qui s'est retrouvée avec des mollets couleur homard cuit le lendemain au bureau!

 

Le 20 mai, j'ai marché seule 2h20 entre la Marina d'Aylmer et les rapides sous une grosse chaleur humide de 29 degrés. J'ai bu mon litre 1/2 d'eau et j'ai marché en transpirant mais sans difficulté majeure.J'espère quand même qu'on n'aura pas trop ce genre de température car après plusieurs heures ça risque d'être dur dur!

Le 27 mai, là c'est du sérieux! Nous avons fait une boucle de 20 kms des 2 côtés de la rivière en traversant les ponts Champlain et Alexandra et en passant par le lac Leamy. Nous avons croisé les marathoniens d'Ottawa à plusieurs reprises et je crois qu'on clochait un peu à côté d'eux mais cette fois je me sentais fière de moi, marchant d'un pas rythmé et décidé car j'avais moi aussi un objectif bien que mon fil d'arrivée soit encore un peu loin.

Cela nous aura pris environ 5h30 en comptant les pauses. J'ai bien supporté mon sac de 7.5 kilos qui contient maintenant à peu près tout ce que je vais emporter durant les 12 jours, c'est à dire une tenue de rechange pour marcher, un coupe-vent, un chandail à manches longues en cas de fraîcheur, un poncho pour la pluie, une tenue pour dormir, une serviette de toilette en micro fibre, une paire de sandales Crocks, un drap en soie, un maillot de bain, 2 paires de bas épais et une paire minces en polypropylene, des sous-vêtements, une lampe frontale, un couteau, une gourde d'eau d'1 litre, le guide du pèlerin et mon journal de voyage ainsi que mon nécessaire de toilette et de crèmes (solaire, moustiques, pieds...) et de 1ers soins.

2012 05 prepJ4Il ne nous reste donc plus que 2 week-ends de préparation avant de commencer notre vie de pèlerin mais cela devrait être suffisant car je fais aussi  30 km de vélo 5 jours/semaine et 3 cours de yoga / semaine. Mon dernier achat c'est ce chandail bleu en laine mérinos, super confortable ni chaud ni froid et qui respire bien et ne pu pas quand on transpire. Je le confirme car  je l'ai testé! Ce qu'il nous reste à tester c'est la marche sous la pluie pour voir comment sera tout notre matériel, essayer mon poncho, voir comment seront mes bottes... C'est bien la 1ere fois que je souhaite avoir de la pluie le week-end pour aller marcher! Jusqu'à présent mon souhait n'a pas été exhaussé mais on prévoit peut-être des averses pour dimanche.

Début mai nous avons participé à la journée Coup d'envoi qui nous a permis d'en apprendre encore plus sur le Chemin, les lieux d'hébergement, la préparation physique, la préparation du sac à dos, recevoir notre guide du pèlerin mais surtout cela nous a permis d'échanger avec les autres marcheurs et de faire la connaissance d'Hélène et Denis qui partiront avec nous le 16 juin. Nous ferons la connaissance de Diane Jeanne et de Madeleine le jour du départ.

 

Le 25 mai c'était le 1er départ: des gens de Winnipeg et avant il y avait une messe pour les pèlerins. J'aurais bien aimé y aller mais c'était un jour de semaine et je travaillais. Il y aura ainsi 6 personnes qui partiront tous les jours, jusqu'à 150 si personne ne se désiste. Louis et Ginette ont dû partir avant-hier qui était une belle journée. J'espère qu'ils vont faire bonne route. J'ai une pensée pour eux le matin quand je prends mon vélo pour aller travailler et je me dis qu'ils sont chanceux! J'ai hâte que mon tour arrive. Il me semble que j'ai bien besoin de vacances ou plutôt d'un temps pour moi, pour respirer, pour observer la nature, pour profiter de chaque instant qui passe. 

Partager cet article
Repost0

commentaires