Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 22:00

2012 06 PrepJ7h2

Aujourd'hui lundi 11 juin, j'ai défait et refait mon sac pour la dernière fois. J'en ai profité pour m'alléger de plusieurs <au cas ou>: une chemise manches longues au cas ou le soir il y aurait des moustiques ou trop de soleil pour marcher; ma 3e paire de chaussettes au cas ou les 2 autres ne seraient pas sèches ou pour le soir s'il fait un peu frais; les cartes Google pour chaque journée au cas ou on se perde ou pour voir le nombre de kms parcourus. En même temps, je me suis allégée d'un demi kilo d'insécurité et ça fait du bien. Mon sac est donc prêt et ne contient maintenant que l'essentiel mais il pèsera quand même 8 kilos (incluant 1 litre d'eau).

2012 06 PrepJ7c

J'ai vérifié la météo et cela s'annonce très bien avec 26 - 28 degrés et une moyenne de 12 h d'ensoleillement tous les jours... Bref, cela devrait ressembler à notre dernière journée de pratique de dimanche 10 juin. Il était temps que cela se termine car nous avons fait le tour d'Ottawa dans toutes les directions et commencions à manquer d'idées. J'ai découvert la capitale sous un nouveau jour à travers son immense réseau de pistes cyclables et j'apprécie encore plus vivre dans une si belle région. Je me sens privilégiée de cotoyer ainsi la ville et la nature.

2012 06 PrepJ7d

Nous avons donc fait une boucle d'environ 22 kms au départ du Pont Champlain, sur Island Park road jusqu'à la ferme expérimentale, puis en empruntant le sentier de la ferme expérimentale, le sentier du ruisseau Pinecrest et enfin la promenade de l'Outaouais de Lincoln HIghts jusqu'au pont Champlain, le tout sous une chaleur grimpante et qui nous a un peu épuisé vers la fin. Cela aura été notre plus longue randonnée (presque 8 heures) mais il faut dire qu'on a perdu environ 1 heure pour trouver la ferme expérimentale. On a fait un détour inutile jusqu'au chemin Prince of Wales, un peu par ma faute car j'étais à la recherche désespérée de toilettes et d'un endroit pour remplir ma bouteille d'eau. En fait, j'ai bu plus de 2 litres dans la journée et j'ai du transpirer d'autant!

2012 06 PrepJ7b

Finalement notre détour nous aura permis de découvrir une très belle architecture, un cadran solaire original et un magnifique parc rempli de pivoines de toutes les couleurs. D'autre part, cela nous a donné l'occasion de discuter avec plusieurs personnes à qui nous avons demandé notre chemin.

C'est curieux de voir la réaction des gens. Nous sommes loin de faire des envieux avec notre projet de vacances ni reposant et ni dépaysant. À voir la réaction de ce monsieur promenant son chien qui spontanément nous fait remarquer: <so what is exciting about this?>, effectivement, vu comme cela, on pourrait tout remettre en question et se dire qu'il n'y a rien d'excitant à se donner la misère de marcher jusqu'à Montréal. Mais comme je n'ai nullement envie de me départir de mon enthousiasme pour ce projet, je répondrais que tout dans cette aventure est excitant: de la préparation du sac, de la préparation physique et mentale, de l'attente au 1er jour et de tout le reste qu'il faudra attendre à mon retour pour savoir. Je complèterai par une citation de Ralph Waldo Emerson: <Though we travel the world over to find the beautiful, we must carry it with us or we find it not>.

Heureusement nous rencontrons aussi des gens qui sont réceptifs et s'intéressent à notre épopée comme ce groupe de marcheurs / coureurs curieux qui nous ont posé mille et une question sur le quoi, comment et pourquoi de notre démarche.

2012 06 PrepJ7g

On s'est retrouvé un moment mêlées à une marche organisée avec des participants vétus de vert qui marchaient pour une cause alors que nous nous marchons simplement pour nous-même.

Nous avons cherché un banc à l'ombre pour manger mais il ne s'est pas présenté et c'est au bord de la piste cyclable que nous avons fini par pique-niquer.

2012 06 PrepJ7i

2012 06 PrepJ7jCe n'est que bien plus loin que nous avons croisé le ruisseau Pinecrest qui aurait fait une superbe halte pique-nique. Mais on peut dire qu'aujourd'hui nous avons vraiment commencé à vibrer au rythme de l'instant présent en faisant fi des obstacles et j'ai vraiment apprécié ce lunch dans cet endroit plutôt incongru.

2012 06 PrepJ7k

Une fois arrivée au bord de la rivière, il semble bien que notre seul but soit maintenant d'atteindre le pont Champlain qui se dessine droit devant nous. Il est proche mais pourtant il nous reste encore 5 kms avant de l'atteindre. Ce seront les plus difficiles. Mais la récompense nous attend au coin de la plage Westboro, une superbe halte à la terrace du café ou nous avons siroté une boisson bien fraîche: mélange de jus d'ananas et de noix de coco qui m'a fait oublier le mocaccino chaud de dimanche dernier et m'a redonné un regain d'énergie dont j'avais bien besoin pour parcourir ce dernier km. Comme quoi les randonnées se suivent mais ne se resemblent pas! 

2012 06 PrepJ7m

Prochain rendez-vous sur mon blog après le pèlerinage! Je prendrai des notes et écrirai mon journal pour pouvoir le transcrire sur le blog un peu plus tard.

 

Et bien je nous souhaite à Diane et à moi-même Buen Camino!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires