Pour notre dernière soirée à Kaza nous n’avons toujours pas d’électricité. Le lendemain matin, nous reprenons la route direction le monastère de Dhankar en longeant toujours la rivière Spiti. Cette fois, les montagnes prennent une forme différente, très découpées avec des formes de cheminée.
Le Dhankar gompa est lui aussi en haut d’une montagne mais il est plus petit, moins impressionnant et surtout en plus mauvais état que celui de Ki. Je remarque de nombreuses fissures dans les murs.
On monte à travers des marches sombres et nous visitons plusieurs petites salles avec de vieux thangkas mais pas de manuscrits comme à Ki. La salle que je trouve très intéressante c’est celle de méditation très sombre et dénudée mais je m’imagine très bien méditant ici car ce lieu est tellement tranquille qu'il porte vraiment à l’intériorisation. Là non plus nous ne pouvons prendre aucune photo de l’intérieur, alors on se rattrape en photographiant à partir du toit.
En arrivant à Tabo, en attendant que Mehru vérifie que les chambres sont prêtes, nous nous précipitons tous dans les 2 magasins de souvenirs qui sont ouverts et vendent toutes sortes d’objets de tradition tibétaine/bouddhiste.
Nous allons dormir dans la guesthouse du monastère rustique mais très sympa, tenue par des moines. Avec Louise et Bernadette nous avons droit aux 2 chambres en suite avec eau chaude qui coule au compte-goutte et une toilette format école maternelle! Là encore nous rencontrons des problèmes d’approvisionnement en électricité mais j’arrive quand même à remplir un sceau d’eau chaude pour me laver. Par contre il faudra attendre encore pour me laver les cheveux.
Comme on peut le voir, les préoccupations durant le voyage sont assez primaires : avoir de l’électricité, de l’eau (chaude de préférence), internet et des boutiques pour faire des achats…
Après un bon repas (légumes, dhal, riz et chapatis) dans un dhaba proche du monastère et s’être installés dans nos chambres respectives, nous visitons le gompa de Tabo, le plus beau site de la région de Spiti car très bien conservé avec de magnifiques peintures murales et des statues bouddhistes toutes très colorées.
La salle des mandalas m’impressionne beaucoup même s’il s’agit de ma 2e visite à Tabo. En fait, il s’agit d’un ensemble de genres de caveaux fait de terre dans lesquels il n’y a aucune lumière autre que celle qui pénètre par la porte. Il faut donc quelques instants pour s’habituer à cette semi-pénombre et alors on découvre des décorations murales d’une très grande richesse avec de nombreux détails. C’est magnifique.
Le lendemain matin nous assistons à la puja de 6h30 dans le nouveau monastère. Les moines arrivent avec leur tasse vide, saluent plusieurs fois avant de s’installer par terre en rangée derrière un genre de long pupitre. Les prières commencent. J’aime cette atmosphère et je me sens vraiment bien, paisible face au portrait du Dalaï Lama que l’on retrouve partout dans cette région. Je prie et médite avec les moines. Nous avons tous droit à une tasse de thé et sans aucun signal précurseur, tous les moines jeunes et moins jeunes se précipitent vers la sortie au bout d’environ 1 h de prière. C’est la fin de la puja et l'heure du petit dejeuner...