Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 16:38

2013-France 8267De retour à la maison depuis quelques semaines, j’aimerais vous partager quelques souvenirs et photos de mon dernier séjour dans le vieux continent avec tout d’abord Un Retour aux Sources et dans l’article suivant Une Escapade au Pays du Pape et de Berlusconi. Nous avons passé un séjour parfait qui aura permis à Ashu de découvrir en moins de 3 semaines un peu de la France, de l’Italie, presque toute ma famille et certains de mes amis. On a beaucoup bougé, beaucoup mangé, un peu bu et heureusement que nous avons aussi un peu marché et monté de nombreuses marches (environ 1380) pour éliminer toutes ces calories! 2013-France 8333

Étant donné que mes séjours en France sont espacés de plusieurs années (3 ans cette fois-ci), ce qui me frappe à chaque visite ce sont les changements par rapport à la dernière fois mais aussi les différences par rapport à mon pays d’adoption qui deviennent de plus en plus évidentes au fur à mesure que les années passent et que je deviens de plus en plus imprégnée de la culture québécoise et canadienne. Mais cette fois-ci il y avait une dimension nouvelle, celle apportée par un regard totalement neuf, celle de mon mari Ashu qui mettait les pieds pour la première fois sur le sol européen. 

2013-France 8493La 1ère chose qui l’a frappé c’est la taille des voitures.  Il s’attendait à voir de nombreux pick-up ou SUV comme en Amérique du Nord, alors que les voitures de très petite taille lui ont plutôt fait penser à l’Inde. Mais pour les gens des villes, c’est l’idéal car pas facile de stationner dans une ville comme Paris. Le moindre petit espace est occupé par un véhicule incluant parfois les trottoirs et les mobylettes de Paris ont beaucoup impressionné Ashu avec leur protection contre les intempéries.

2013-France 8353

Une autre observation d'Ashu: les français n'aiment pas le gazon! En effet, je n'avais jamais remarqué à quel point chaque espace ouvert dans les villes est bétonné, pavé, recouvert de sable ou de roches. On semble faire la guerre aux espaces verts. La théorie de mon frère c'est parceque le gazon ça côute trop cher à entretenir. Oh là, là! Si c'est ça la vraie raison, ça tient pas la route! Vive le Canada et nos beaux espaces verts!

2013-France 8437 Ashu ne s’est pas senti trop dépaysé lorsqu’on a traversé le marché de Sarcelles, dans une banlieue cosmopolite ou les gens vendent à la crié qu’il a comparé avec le festival de Dusshera à Kullu.

2013-France 8309Alors que l’actualité fait rage sur le scandale des lasagnes et autres plats surgelés à la viande de cheval mais étiquetés viande de bœuf, je suis pour ma part une fois de plus bien contente d’être quasi-végétarienne!

2013-France 8485On oublie bien vite ces scandales grâce aux talents culinaires et à l’hospitalité de tout ceux qui nous ont invité et Ashu découvre un bon éventail de la cuisine française et moi je la redécouvre : le foie gras (Ashu pas moi), les coquilles Saint-Jacques et hareng frais (moi) chez Denis; les quenelles, la pogne et les ravioles de Romans; le gratin dauphinois, le gratin de courgette et le flanc au caramel de ma mère; les bugnes et la mousse au chocolat de ma tante Simone; la salade au foie de volaille (pas moi), la tourte aux épinards et la rougaille saucisses, un plat réunionnais de Bernadette; le gâteau à la farine de châtaignes et le cake au saumon de la seconde Bernadette; les délicieux chocolats de Valrhôna; et bien sur les nombreux fromages et vins dégustés à chaque repas.

2013-France 8305Ce fût un plaisir de renouer avec cette tradition française du repas en famille ou entre amis qui, de l’apéritif au digestif, peut facilement durer 3 heures. Entre les coups de fourchettes, les conversations fusent de tous côtés. C’est là que je réalise à quel point le Français est volubile et passionné. Le pauvre Ashu qui ne peut certainement pas suivre le flot de paroles doit se demander si on est en train de se disputer. Et bien non, il s’agit tout simplement de discussions à la française!

2013-France 84172013-France 50722013-France 83952013-France 0067Pour clore sur le chapitre de la bouffe, j’ose avouer que nous avons mangé quelques Filet-O-Fish au MacDonald et non pas des filets de poisson (encore un paradoxe de la France où presque personne ne parle l’anglais mais où on aime bien parfois utiliser des mots anglais au lieu de français), mais c’était avant tout pour pouvoir accéder au réseau internet! Je ne sais pas depuis quand, mais les MacDo ont changé de couleur en France : le jaune et rouge a été remplacé par du jaune et vert! Peut-être que ça fait plus écolo mais ce n’est certainement pas plus santé!

2013-France-4756-copie-1.jpg

À Paris, nous avons bien sur visité quelques incontournables comme la tour Eiffel : du haut des 276m du 3e étage nous avons admiré tout Paris et en particulier la Seine et ses nombreux ponts et nous avons redescendus 2 étages à pieds (environ 700 marches). 

2013-France 8323Nous avons aussi admiré en compagnie de mon ami Denis les 9 nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame, qui pour son 850e anniversaire s’offre un nouveau carillon au coût de 2 millions d’Euro: 8 cloches ont été fabriquées à Villedieu-les-Poêles en Normandie (il y en a même une qui porte ton nom Denis!) et le bourdon a été fabriqué aux Pays-Bas.

2013-France 8258Depuis, elles ont été hissées dans les clochers dans la nuit du 25 au 26 février. Après avoir monté les 400 marches, du haut des tours de 69 mètres nous pouvons admirer un autre point de vue avec la tour Eiffel en face de nous et Montmartre au loin ainsi que ces gargouilles aux formes de monstres, œuvre de Viollet-le-Duc lors des rénovations qu’il entreprît au 19e siècle.

2013-France 82692013-France 46252013-France 82782013-France 82852013-France 82932013-France 82492013-France 82772013-France 8294Notre visite nous a conduits:

2013-France 4699sur la place du Trocadéro, le boulevard Haussmann,

2013-France 8362les Champs Élysées avec l’Arc de Triomphe,

2013-France 8366l’immense Place de la Concorde avec son obélisque de Louxor

2013-France 4728ainsi que sur la place Vendôme…

2013-France 4708Malgré la température assez froide, Paris s’offre à nous et c’est un grand plaisir que de faire découvrir à Ashu cette capitale dans laquelle j’ai vécu 3 ans avant de partir pour le Canada.

2013-France 8375On ne peut pas parler de voyage sans parler de transport. À chaque visite en France, il me semble que le réseau de transport en commun ne fait que se détériorer, à moins que ce ne soit que comble de malchance. On a eu droit à un train TGV retardé et changement de train de dernière minute à cause d’un incendie sur la voie et aussi au RER annulé en gare du nord avec une véritable pagaille : la foule dans la station en pleine heure de pointe et nous qui cherchons désespérément le quai sur lequel un train spécial a été ajouté pour nous sortir de là. Une voix féminine annonce à intervalles réguliers que la ligne est fermée pour une durée indéterminée en raison d’un corps sur la voie, comme s’il s’agissait d’une banalité. Plus tard, dans le train qu’on a enfin trouvé et qui est plein à craquer sans compter les gens dehors qui rouspètent car ils ne peuvent pas rentrer, une femme me raconte qu’il s’agit en effet d’une banalité car cela arrive régulièrement que des gens se suicident sur les voies du RER ou du métro, et en plus, toujours aux heures de pointe selon ses dires. Je suis sidérée et choquée! Quand j’habitais à Paris, ce genre d’évènements tragiques ne se produisait pas. Autre signe de malaise de la société, pendant notre séjour on voit aux nouvelles plusieurs cas de chômeurs en fin de droit qui se sont immolés et aussi un lycéen qui a tenté de se suicider par le feu en plein milieu de la cour de l’école! Non mais alors là ça ne va vraiment pas du tout! La France est malade et c’est grave!

2013-France 8377C’est vrai que la situation n’est pas rose en ce moment en France et je le constate en discutant avec famille et amis. Pour les jeunes ce n’est pas facile car on ne les aide pas vraiment pour avoir de l’expérience de travail. Apparemment, ils n’ont pas le droit de travailler avant 16 ans! Et on me dit que pour travailler dans un MacDo, il faut avoir au minimum un Bac (diplôme d’études secondaire)! Alors là je comprends mieux l’engouement de ces dernières années des français pour le Québec. La France s’enfonce dans la rigidité de son système. Au Québec, les conditions de travail dans les MacDo et autres magasins ne sont peut-être pas géniales (salaire minimum) mais au moins ce sont des emplois pour les étudiants qui peuvent travailler à temps partiel et poursuivre leurs études.

2013-France 8489Dans mon Ardèche natale, je fais découvrir à Ashu la maison de mes parents ou j'ai grandi,

2013-France 8490le bord du Rhône,

2013-France 84912013-France 8409le vieux pont,

2013-France 8385le nouveau pont,

2013-France 8498mon ancienne école,

2013-France 8494là ou j'ai vécu les premières années de ma vie (2e étage avec le grand balcon),

2013-France 8495le Château de l’extérieur seulement car il est fermé en hiver

2013-France 8915et la Grande rue que l’on visite bien encapuchonnés par grand froid. La visite serait incomplète sans lui faire découvrir le Mistral, qui va souffler quelques jours tout spécialement pour nous.

2013-France 8428On va aussi faire un tour à Valence pour voir ma sœur. Les quelques palmiers plantés là il y a quelques années ont bien de la misère à pousser.

2013-France 8447Une visite sympa avec mes parents mais c’est moi qui ai conduit l’auto, sera celle du Palais idéal du facteur Cheval. Ce facteur qui à partir d’un rêve a construit pierre par pierre son palais idéal pendant 33 ans de 1879 à 1912. De l’art naïf classé monument historique!

2013-France 8463

2013-France 8443

Pour finir, grâce à Damien qui a organisé une rencontre avec le groupe de trekking en Inde de 2011, nous avons découvert une petite partie de la Provence.

2013-France 5059On a fait une brève visite d’une fabrique artisanale de savon à Salon de Provence et je suis ressortie avec au moins 2 kilos de savon. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une inconditionnelle du savon de Marseille, alors là, on ne pouvait pas me rendre plus heureuse!

2013-France 5068Bernadette, elle, a fait une découverte à la fabrique qu’elle a gentiment partagée avec nous : les pinces à linge anti-mistral! Il va falloir que j’attende encore quelques mois pour vous dire si ça fonctionne vraiment!

2013-France 5067Lors d’une ballade matinale dans la Provence, autres découvertes :

2013-France 8879les Bories, ces cabanes construites en pierre sèche par les bergers;

2013-France 8885un mur à abeille (niches en pierre pour abriter les ruches) de 60 m de long;

2013-France 8895et enfin quelque chose de très rare et que je n’avais encore jamais vu, à l’extérieur de l’église de Cornillon-Confoux : une statue de la vierge enceinte.

2013-France 8899Et bien voilà, nous sommes à moins de 200 km de ma ville natale et je fais toutes ces découvertes en moins de 24 heures!

2013-France 8881La nature est aussi magnifique : avec les oliviers, le romarin et les amandiers en fleur.

2013-France 8891 Quels beaux moments passés avec vous tous dans cette belle Provence et merci pour l’accueil aux Pouces Verts!

2013-France 8852En revenant d’Italie, on a d’abord longé la Méditerranée et on en a profité pour faire une halte dans la principauté de Monaco.

2013-France 8876On est en février et les mimosas sont en fleur. Il se dégage ce parfum unique et un peu entêtant de ces fleurs jaunes. À côté se trouve toute une végétation exotique avec palmier et quand on lève la tête c’est un paysage de neige fraîchement tombée sur les montagnes que nous voyons. Quel beau tableau!

2013-France 5032On s’est contenté d’admirer les édifices de l’extérieur : le casino de Monte-Carlo, les luxueux hôtels bordant la mer, le Palais Princier.

2013-France 8874On a assisté à la relève de la garde, un peu minimaliste mais bon! Alors que nous n’avons pratiquement pas vu de policiers lors de notre séjour en Italie, dans ce minuscule état princier, la police est archi présente partout. Cela me stresse un peu au moment de reprendre le volant, d’un coup que je me trompe et prenne un sens interdit!

2013-France 8869

2013-France 8862

2013-France 8865

2013-France 8867

Je ne pourrai pas terminer sans parler d'un grand irritant pour moi: les toilettes publiques en France! C'est toujours aussi agaçant quand on a une envie de pipi en France car c'est toujours la galère pour trouver des toilettes publiques et quand on en trouve et bien il faut payer! Cela peut vous coûter jusqu'à 1 Euro (1,3$) du pipi, l'équivalent du prix d'un croissant! N'est-ce pas scandaleux! Et même dans les gares, il faut maintenant payer pour aller pisser. Étant donné le retard de notre train TGV pour aller de Valence à Paris, je n'ai pas eu d'autre choix que de payer, ce qui me contrarie par principe car j'estime que ce devrait être un service gratuit d'autant plus que je ne suis pas dans la gare pour le plaisir et que j'ai déjà payé pour mon billet de train. Je prends une petite revanche personnelle en refilant 0,50 Euro tout en pièces de un et deux centimes. Comme je quitte la France le lendemain, cela va alléger mon porte-monnaie. La dame pipi n'était pas très contente. Avec son accent marseillais, elle s'exclame: ''oh ben, et pis tout en mitraille en plus!'' Je n'ai rien répondu mais l'ai regardé dans les yeux avec un petit sourire de satisfaction! Mais pour finir sur une note positive: j'ai été agréablement surprise à Paris, après plus d'une heure de file d'attente dans le froid pour monter dans l'ascenseur de la tour Eiffel, de trouver au 2 étage de la tour, devinez quoi? des toilettes publiques GRATUITES! Je les ai immortalisées.

2013-France 8329

Partager cet article

Repost 0
Published by Globetrotteuse - dans Europe
commenter cet article

commentaires