Le décompte est commencé... Dans une semaine, je serai dans l’avion, quelque part entre Montréal et Delhi pour ce long trajet de plus de 24h incluant une halte de 6 heures à Zurich, qui m’emmènera vers une nouvelle aventure himalayenne. J’ai réfléchi à ce que le mot aventure signifiait pour moi et j’en suis arrivée à la définition suivante : une aventure c’est une expérience qui m’entraîne hors de ma zone de confort.
Après des mois à vivre la routine quotidienne rythmée par le travail, les week-ends à courir de tous bords et tous côtés pour faire ce que je n’ai pas le temps de faire durant la semaine et aussi pour d’autres activités sportives ou de plein air, il semble que je m’enlise dans ces journées qui passent et se ressemblent. Mais heureusement qu’il y a le voyage avec ses préparatifs des mois à l’avance et toutes les pensées, les rêves et l’excitation qui l’accompagnent. C’est ce qui a mis du piment dans ma vie ces derniers mois.
En plus, pour être en pleine forme pour le trekking dans la région de Lahaul, je me suis imposée une nouvelle routine depuis 4 mois : j’ai pris mon vélo tous les jours pour parcourir les 15 kms entre mon domicile et le bureau. J’ai aussi découvert le Bikram yoga. Je me suis inscrite pour 4 mois illimité au studio de Bikram yoga d’Ottawa et j’y suis allée 6 fois par semaine durant les 2 premiers mois, puis de 4 à 5 fois durant les 2 derniers. C’est l’activité physique la plus exigeante que j’ai faite mais c’est aussi la plus extraordinaire. Cela consiste en une série de 26 poses de yoga qui sont répétées 2 fois chaque et que l’on fait dans une pièce chauffée à 40 degrés et environ 40% d’humidité. Autant dire que durant chaque session de 90 minutes, j’ai transpiré comme jamais je ne l’avais ni même imaginé, j’ai éliminé toutes les toxines de mon corps et j’ai étiré et assoupli tous mes muscles. En tout cas, je me sens régénérée et pleine d’énergie. Par contre, je n’ai pas fait autant de randonnées que je l’aurais souhaité.
J’aurais aimé profité de ces 2 dernières semaines pour consacrer toute mon énergie et mes pensées à ce nouveau voyage, mais voilà que je me retrouve super occupée au bureau à préparer une analyse de coûts qui doit être au bureau de notre Ministre à la fin du mois! Alors que je regarde le calendrier et les échéances inscrites sur le tableau blanc du bureau de mon directeur, cela sonne faux car ce qui résonne à mes oreilles ce sont d’autres dates telles que : mardi 13 septembre : aéroport de Montréal; mercredi 14 septembre : 1ère nuit à Delhi; dimanche 18 septembre : festival de Goshal et retrouvailles avec ma belle-famille, mardi 20 septembre : début d’un trek de 8 jours dans cette magnifique région de l’Himalaya entre la partie verdoyante de la vallée de Kullu et la région quasi-désertique de la région de Kinnaur ; mercredi 28 septembre : début d’un tour, en véhicule motorisé cette fois, des plus beaux sites bouddhistes et villages de la région de Kinnaur et Spiti; et enfin du 6 au 16 octobre retour chez ma belle-famille et célébrations du festival de Dusshera à Kullu.
Une chose est certaine, j’ai bien hâte et besoin de partir, de m’évader et de vivre quelque chose de nouveau et, cette année ce sera vraiment nouveau car au lieu de préparer mon itinéraire pour moi seule, je l’ai préparé pour un petit groupe d’autres amateurs de nature et d’aventures. Cette fois-ci nous serons 7 à partager cette expérience : 5 français(e)s, une canadienne et moi-même. À l’aéroport de Delhi je retrouverai Damien et Bernadette qui atterrissent 1 heure avant moi. La nuit suivante j’irai chercher Louise à l’aéroport et le surlendemain Daniel, Maité et Marie-Josée.
Il pleut encore beaucoup à Manali mais j’espère que la mousson sera enfin terminée quand nous arriverons pour que nous puissions profiter pleinement du festival de Goshal. En ce moment le village se prépare déjà. Tout le monde a hâte car le festival annuel est avant tout un moyen de socialiser, de se retrouver entre amis et avec la famille proche et éloignée. Bien sur, on célèbre aussi les Dieux locaux tels que Gotomrishi (orthographe approximative), Nag devta ou encore Beas devta mais c’est surtout l’occasion de danser, de boire et de manger. Ces jours-ci les villageois font le grand ménage dans chaque maison et ils préparent l’alcool à base de riz qui sera bu durant les 3 jours de festivité et quand nous arriverons nous pourrons profiter de tout cela.
Et voilà, mon sac à dos et ma valise sont presque prêts. Il ne me reste que quelques bricoles à ajouter et ensuite juste à compter les dodos...
Voici la carte de la région que nous allons visiter à pieds (trekking en vert) et circuit en van (en rouge).