Lundi 4 avril
Pour notre deuxième safari en jeep, nous avons réservé avec l'hôtel. Ils s'occupent de tout et cela coûte par personne 3000R pour l'entrée du parc et 850R pour la jeep. Nous serons 6 avec 2 Belges et 2 Allemandes. Une des Belges ne s'est pas réveillée alors nous partons un peu plus tard que les 5h30 prévues mais notre chauffeur rattrapera bien vite les 2 autres jeeps de l'hôtel.
Uda Walawe National Park est une toute autre expérience. Après avoir connu la quiétude et l'impression d'avoir le parc pour nous seuls à Willapatu, ici c'est la cohue .Il a un bouchon de jeeps a l'entrée du parc. Ensuite nous nous suivons tous sur la piste du parc. À chaque embranchement de piste, quelques jeeps tournent, mais jamais nous nous retrouverons la seule jeep. Cela me fait un peu penser au parc Oméga. On a plus l'impression de visiter un zoo qu'une réserve naturelle.
Notre jeep est obligée de s'arrêter en même temps que celles de devant. Parfois, on ne sait même pas pourquoi, qu'est-ce qu'ils observent. Il peut s'agir d'un petit oiseau que nous voyons à distance. Il y a quelques aigles, martin-pêcheurs, toucans et paons ainsi que d'énormes oiseaux.
Notre chauffeur est le premier à réagir et à apercevoir notre premier éléphant. On est tous excité et à la vue de toutes les jeeps qui se précipitent vers lui, notre éléphant part en courant. Par la suite, nous verrons de nombreux autres éléphants, dont une famille qui traverse devant nous, un éléphant maigre immobile qui semble malade ou peut-être mourant et plusieurs autres éléphants solitaires dont un qui pour manger arrache d'énormes branches d'un arbre.
Comme la nature est plutôt du genre brousse et avec la quantité de végétaux qu'il faut pour nourrir un éléphant, je me demande s'il y a assez de nourriture pour tous ces éléphants dans ce parc. Est-ce que la nature a le temps de se régénérer pour nourrir une telle population?
La nature est peu diversifiée mais il y a tout de même un beau point d'eau ou nous observerons plusieurs variété d'oiseaux et aussi quelques crocodiles. On verra aussi de nombreux buffles d'eau.
Le safari jeep aura duré presque 5 heures et je suis contente de l'avoir visité car cela nous aura donné la chance de voir de nombreux éléphants sauvages dans leur milieu naturel.
Après un petit-déjeuner dans le village, nous reprenons le chemin inverse de la veille avec 2 autobus. On n'a pas très bien planifié cette partie de l'itinéraire car on aurait pu éviter de revenir sur nos pas si on avait d'abord fait toute la région montagneuse.
On se rend donc jusqu'au village de Ella, hyper touristique mais plaisant. Il est situé proche d'une falaise. Il y a de nombreux hôtels et restaurants pour les occidentaux et de nombreux autres en constructions. Je ne sais pas pourquoi mais cela me rappelle un peu Pokara au Népal.
Pour faire changement, pour souper, puisqu'on est dans un village pour touristes européens, on va manger italien: pâtes et pizza accompagné de ma première bière sri lankaise une Lion beer.