Vendredi 1er avril
Kandy, 2e ville du pays, est plus bruyante et animée. C'est un peu chaotique et les véhicules ne s'arrêtent pas aussi systématiquement aux passages piétons. Nous prenons une chambre au Olde Empire Hotel, juste à côté du temple de la dent. Il s'agit d'un vieil établissement avec des planchers en bois cirés qui craquent et du vieux mobilier en bois aussi. Il y a belle terrasse avec vue sur les vendeurs d'offrandes pour le temple.
On trouve un tuktuk qui nous fait un spécial à 1500R (environ 15$) pour toute l'après-midi de visite.
Première destination Pinennewala pour aller voir les éléphants, un soit-disant orphelinat, qui est en réalité plutôt un zoo. Les éléphants sont en captivité, la plupart enchaînés. Ils sont emmenés 2 fois par jour à la rivière pour un bain. Je ne pensais pas que c'était si loin. On a du mettre 1 h 30 en tuktuk et avons respiré beaucoup de gaz d'échappement car il y avait du traffic tout le long.
Nous arrivons juste à temps pour voir la parade des éléphants vers la rivière. Le prix est exagéré 2500R mais Ashu ne paye que 750 R. En plus, les employés se font de l'argent en faisant payer les touristes pour aller caresser un éléphant ou faire semblant de le laver et se faire prendre en photo. Le cadre est très beau mais je ne pense pas que les éléphants soient heureux. D'ailleurs, on assiste même à une scène tragique: un employé qui se fait attaquer par un jeune éléphant. Il a été transporté par ses collègues en état de choc jusqu'à une auto et probablement à l'hôpital. Il saignait un peu à l'épaule.
On fera un autre arrêt à l'un des nombreux Spice Garden annoncé sur le bord de la route. Un homme sympathique nous montre ses plantes et les huiles ayurvédiques qui sont extraites à partir de celles-ci et bien sûr il espère qu'on en achète au magasin à la fin de la visite. Ashu a droit à une épilation gratuite d'un morceau de bras et je bois le chocolat chaud offert. On ressortira sans rien acheter.
Sur le bord de la route vers le jardin botanique, on s'arrête pour se désaltérer d'un jus de noix de coco. Il ne nous reste qu'une heure pour la visite du jardin et on finira sous la pluie. Dommage car j'aurais bien aimé passer plus de temps à me balader et à admirer toutes les essences et variétés botaniques de ce très joli parc.
Et pour souper, je mange un autre riz et légumes au curry sri lankais, très bon.