• : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...

30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 20:09

Pour une fois, ce n'est pas de voyage à l'étranger dont j'ai envie de parler mais juste d'un des plus beaux coins de l'Ontario: le parc Algonquin.

parc Algonquin - une belle fin de semaine

Le parc Algonquin est mon parc préféré pour faire du camping et à une distance raisonnable pour une escapade de fin de semaine. C'est un parc immense que je découvre à chaque visite. Si je le regarde avec des yeux de française il correspond tout à fait à l'image idyllique que l'on se fait du Canada avec ses étendues de forêt et ses lacs.

A une exception près, ses moustiques et autres insectes, dont on ne peut pas imaginer la virulence à moins d'être originaire d'ici mais qu'on va très vite découvrir à nos dépends. En fin de semaine, Ashu et moi on s'est fait attaqué de tous bords et tous côtés par ces monstres minuscules qui pourraient facilement gâcher une expérience de camping mais avec lesquels on doit apprendre à vivre. cela fait partie intégrante de l'expérience de camping dans bien des coins du Canada. Vous n'y échapperez pas! J'ai même eu un moment de panique quand je suis allée chercher de l'eau au robinet qui se trouvait au bout de notre allée. En quelques secondes, le temps d'ouvrir le robinet et de remplir mon gallon d'eau à moitié seulement, une escouade de moustiques s'est attaquée à la seule partie de mon corps accessible: mes mains. Résultat:6 piqûres. La tapette à moustique fut notre meilleure amie.

Afin de ne pas revivre l'expérience décevante de la fête du Canada de l'an passé au camping Lake of two rivers, proche du corridor de la Highway 60 avec le bruit des véhicules qui circulent à vive allure, entourés de groupes et familles venus fêter et avec un type qui a fait fonctionner sa génératrice toute la journée à côté de notre campement, on a opté cette année pour un camping du parc plus petit et plus rustique. Il s'agissait du camping Brent avec seulement 29 emplacements, accessible par le nord, sur la 17 après Deux-Rivières et après avoir roulé encore 40 km sur une route non asphaltée. Il nous aura fallu presque 4 h de route pour s'y rendre et on aura eu la chance de voir sur le chemin à l'aller ou au retour une tortue, un renard et un genre de poule sauvage mais pas de chevreuil ni d'ours.

Il n'y a malheureusement pas de plage au camping Brent et notre site n'était pas au bord du lac non plus. Il aurait fallu que je réserve encore plus tôt pour avoir un site comme le no 2 qui nous aurait bien plu (accès au lac et relativement privé). Par contre cela ne nous a pas empêché de nous baigner dans une eau limpide et presque chaude.

Une fin de semaine de repos dans un endroit magnifique. Notre site de camping était immense avec 2 tables de pique-nique, un terrain sablonneux, de l'ombrage, pas de voisin proche et bien sur un emplacement pour faire un feu, activité préférée du camping surtout quand la boucane chasse les moustiques.

La 2e nuit, on a été bercé par la pluie mais le matin, quel plaisir de faire un feu pour préparer notre petit-déjeuner: omelette, patates rissolées (cuites sur le feu la veille), toasts qui goûtent le feu de de bois tout en buvant un thé bien chaud... le bonheur total!

Par contre pas de douche au camping mais juste des toilettes dont celle-ci intéressante avec ses 2 étages...

La visite du site historique de Brent est intéressante. Difficile à croire que le chemin de fer passait par ici et qu'il y avait une petite communauté qui vivait là au siècle dernier jusque dans les années 1970. Il y avait même une école. Je me demande comment les gens pouvaient vivre dans ces maisons l'hiver. Ils vivaient de l'industrie du bois.

La visite du magasin général en vaut vraiment la peine avec toutes ses vieilleries et une glacière pepsi cola antique. Je me sens un peu obligée d'acheter quelque chose et je jette mon dévolu sur un sac de chips qui me coûtera 5$! Un peu exagéré quand même!

Les 2 maisons de ranger d'époque peuvent être louées. Cela doit être sympa de dormir dans ces cabanes de bois.

Pour finir, au retour, nous ferons un petit détour après Petawawa par l'accès Sand Lake Gate sur une route de terre jusqu'au canyon Barron, le plus beau point de vue du parc Algonquin selon moi. Nous y ferons un pique-nique avant de rentrer sur Gatineau.