Mercredi 6 avril
A 2h15 du matin, nous partons pour faire ce pèlerinage inter religions. Une fois qu'on aura gravi les quelques 5500 marches qui nous séparent du sommet du mont Adam, nous atteindrons ce lieu saint avec l'empreinte de pas de Bouddha selon les bouddhistes, de Shiva selon les Hindouistes et d'Adam selon les musulmans. Même les chrétiens ont trouvé un Saint qui aurait pu y laisser son empreinte, Saint Thomas si je me souviens bien de mes lectures.
Je pensais qu'il allait faire frais en montant mais pas du tout. Il fait une chaleur humide et je transpire comme si je faisais une séance de hot yoga. Comme j'ai rencontré plusieurs touristes qui ont souffert pour monter et descendre toutes ces marches, je décide d'y aller à rythme lent mais continue.
On rencontre un certain nombre de pèlerins qui descendent. Ils ont dû arriver le soir en haut. Certains ne sont pas en tres bonne condition physique. Sur tout le trajet, il y a des néons qui nous éclairent et des tea shops ou on peut faire une halte. On ne va s'arrêter que 2 fois. Je ne suis pas fatiguée ni essoufflée. On dépasse des pèlerins et touristes au souffle court. L'ambiance est très calme. Je m'attendais à plus de monde et plus d'animation mais on marche en toute sérénité.
Les Srilankais marchent en sandales ou nu pieds mais ils portent souvent des tuques en matériel style serviette de bain. On arrive à 4h30 en haut, soit 2h15 de montée. Il fait un peu frais à plus de 2000 m d'altitude surtout après avoir autant transpiré. Il y a du monde un peu partout. Certains sont allongés et dorment.
La visite de l'empreinte de Bouddha se fait rapidement. On ne voit pas grand chose et on ne peut pas photographier. On fait sonner la cloche. Ensuite l'attente commence pour le lever du soleil.
À cause d'une bande de nuages nous ne verrons qu'un lever de soleil partiel mais la vue sur les montagnes tout autour est superbe. On pourra même observer l'ombre en triangle.
Pour la descente il y a un peu plus de trafic, surtout en haut car l'espace est plus étroit mais c'est agréable d'être mêlé à la foule bien qu'on depassé presque tout le monde.
En descendant je fais la connaissance de moines birmans qui étudient à l'université de Colombo pour un an.
De retour à l'hôtel pour un bon petit déjeuner avant de se préparer à quitter Dalhousie.