Samedi 2 avril
Comme je suis réveillée à 4h, je décide d'aller au temple pour assister à la puja qui commence à 5h. La grille d'entrée est fermée à clé mais je finis par trouver un employé qui va me l'ouvrir.
Je serai la première touriste et la seule pendant un bon moment. Je ne trouvais pas ou laisser mes chaussures et je suivais la foule des fidèles qui se précipitaient en ligne avec leurs offrandes de fleurs avec mes sandales à la main, mais je me suis fait bien vite avertir que je n'avais pas le droit d'entrer avec.
J'ai donc assisté à la puja a l'étage du haut, juste en face de la pièce où est précieusement gardée la dent de bouddha. La plupart des fidèles sont habillés de blanc. Ils prient avec ferveur et j'en profite pour me recueillir et prier avec eux.
J'ai passé plus d'une heure et demi dans le temple et j'ai adoré ce lieu. Ashu lui a préféré rester dormir.
En sortant, il me rejoint pour le petit déjeuner et on voit un très beau couple de jeunes mariés en train de faire des photos.
Pour faire changement on prend le train pour se rendre dans la partie montagneuse du pays. On n'a pas pu avoir de billet avec siège réservé. On achète donc un billet seconde classe 1 h avant le départ. On n'avait encore jamais vu autant de touristes à un même endroit.
On commence le trajet debout. Ashu fait une bonne partie du trajet assis dans la porte. Finalement des places se libèrent. Le paysage était vraiment sublime tout le long du trajet. On traverse la région de plantation de thé. Le train avance lentement et nous secoue mais c'est intéressant de se retrouver dans ce genre de transport. On se croirait à une autre époque avec ces vieux trains au diesel, la voix ferrée unique, les chefs de gare tout de blanc vêtu, etc.
Au village de Ohiya, le choix d'hébergement est très limité. Il n'y a que trois endroits. On se retrouve au Horton Plains Safari Lodge, la guesthouse la plus minable de tout notre séjour. Ça sent le moisi et la chambre est plutôt sale. La douche est partagée avec les autres chambres. On se retrouve avec 2 jeunes Français qui ont loué une auto et traverse le pays pour faire du surf ainsi que 3 jeunes Ukrainiens. Le souper: riz frit aux légumes est compris dans le prix. On passe donc une bonne soirée à échanger avec les autres.
Par contre, on dormira super mal à cause des chiens qui n'ont pas arrêté d'aboyer toute la nuit.