• : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...

• SIA Trek Partie 2 - Secteur Vallée de la Matapédia

13 août 2020 ( #Canada )

Après notre 5e journée sur le SIA, en 3 h on arrive au village d'environ 230 habitants de Sainte-Marguerite-Marie qui a été fondé autour de 1915. Pour ceux qui pensent que cette section du SIA est plate dans tous les sens du mot, je ne suis pas d'accord....

• Le défi Frontenac 2020 en 9 jours de randonnée et camping

10 octobre 2020 ( #Canada )

Je viens de compléter mon 2e défi Frontenac avec Diane et aussi en partie avec Janice, David et Michel. Cette année on a choisi de prendre une semaine de vacances afin de vivre une totale immersion dans le bois. J'ai fait la planification, les réservations...

• Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!

16 octobre 2019 ( #Canada )

Du vendredi 11 au lundi 14 octobre 2019, Diane, David, Janice et moi-même avons marché entre 3 h et 6 h 30 par jour pour un total d'environ 64 km. Ce qui veut dire qu'on a complété les 5 dernières boucles qui nous manquaient pour notre défi Frontenac....

• Grande finale du Winter E2E! 330 km de marche hivernale

02 mars 2020 ( #Canada Rideau Trail E2E )

Mission accomplie! Après 25 jours de randonnée de jour et 3 de soir, répartis sur 3 hivers, je viens de compléter le sentier Rideau au complet, soit environ 330 km entre Kingston et Ottawa. Samedi 29 février: 12,7 km (12B - 13A) + 7,3 km (8E - 8G) Je...

• Winter E2E: 30 km de raquette dans des conditions hivernales presque parfaites!

09 février 2020 ( #Canada Rideau Trail E2E )

Vendredi 7 février 2020: Chaque hiver le défi du Rideau Trail End-to-End comprend une marche au clair de lune. Pour ma 3e marche de quasi pleine lune les conditions sont excellentes. On a eu une grosse bordée de neige qui a commencé jeudi et qui s'est...

• De la raquette dans le parc Frontenac

08 février 2019 ( #Canada Rideau Trail E2E )

2 février 2019: 13 km (4F - 5C) On entame notre 3e fin de semaine de la saison Winter End-to-End du sentier Rideau. Le parc provincial de Frontenac c'est 5 355 hectares de forêt et de lacs: plus exactement 22 lacs pour le canot et plus de 100 km de sentiers...

• SIA Trek Partie 1 - Secteur Avignon

11 août 2020 ( #Canada )

Jessie nous laisse en bas de la côte C'est à Saint-Vianney que nous faisons la connaissance de Jessie de Nature Aventure qui nous conduira jusqu'à Matapédia. Durant le trajet, nous apprenons que le SIA a reçu du financement supplémentaire cette année....

• Une semaine de vacances en Gaspésie bien remplie

23 juin 2018 ( #Canada )

Je viens de passer une semaine (du 13 au 19 juin 2018) riche en apprentissage mais surtout très occupée. J'ai combiné un premier road trip de 2,009 km avec ma Chevrolet Bolt électrique et une initiation à l'autonomie en longue randonnée sur le Sentier...

• Deuxième fin de semaine sur le Rideau Trail

20 janvier 2018 ( #Canada Rideau Trail E2E )

Si vous pensiez que j'étais restée traumatisée de ma première expérience sur le Rideau Trail (Winter End-to-End) et que j'allais abandonner, et bien c'est bien mal me connaître! D'ailleurs, les conditions pour cette deuxième fin de semaine étaient tellement...

• Section du Rideau Trail Kingston - Bedford Mills complétée!

28 février 2019 ( #Canada Rideau Trail E2E )

17 février 2019: 14,3 km de Skycroft à Bedford Mills Church (6A - 5D) Dernière journée de 4 fins de semaine principalement de raquette et d'un peu de marche avec crampons sur le sentier Rideau. Nous venons de compléter 114 km en tout. Pour 4 du groupe,...

• Suite du défi Frontenac: une grosse moitié ou une petite moitié de complétée?

29 septembre 2019 ( #Canada )

Vendredi 27 septembre 2019: Arkon Lake Loop (11 km), Doe Lake Loop (3 km), Arab Lake Loop (1,5 km) Pour réussir le défi Frontenac il faut avoir complété les 11 boucles de randonnée du parc provincial de Frontenac mais ce n'est pas le seul défi qui nous...

• Une journée de crapahutage en raquettes

10 février 2019 ( #Canada Rideau Trail E2E )

3 février 2019 (12.9 km) 5F - 5C Qui a dit dans notre groupe que la journée de dimanche serait plus facile et qu'on devrait finir bien plus tôt? Pour vous donner une petite idée, David porte toujours un gros sac à dos. Alors que samedi on s'est régalé...

• Islande: un bain par jour!

01 avril 2019 ( #Islande 2019 )

Si ce n'est l'épisode ''faillite de la compagnie aérienne Wow Air'' sur lequel je reviendrai dans un prochain article, j'ai adoré l'Islande. J'avais planifié cette courte visite du 15 au 20 mars 2019 autour du thème des sources d'eau chaude. Mission accomplie!...

• Winter E2E de Perth à Smith Falls

24 février 2020 ( #Canada Rideau Trail E2E )

Samedi 22 février 2020: 13,8 km (10D - 11B/C) Savez-vous ou et quand a eu lieu le dernier duel mortel du Haut Canada? Et bien je l'ai appris en fin de semaine dernière. Les fins de semaine ne se ressemblent pas sur le Rideau Trail. Pas de raquettes cette...

• Mon premier pèlerinage Terre et Mer Gaspésie

04 juillet 2016 ( #Canada )

Je viens tout juste de participer à la 11e édition de ce pèlerinage de Gaspésie qui se déroulait du 26 juin au 2 juillet dans la région de Chandler. Avec environ 160 personnes nous avons marché plus ou moins 110 km durant cette semaine. J'ai adoré cette...

• Journée de raquettes dans la zone de conservation du lac Gould

27 janvier 2019 ( #Canada Rideau Trail E2E )

20 janvier 2019 (4B à 4F): 11,7 km Il fait encore -20 degrés et malgré le froid, on a eu une tempête de neige avec beaucoup de vent durant la nuit. On craint qu'il y ait de la poudrerie mais on est chanceux car la déneigeuse est déjà passée. Par contre,...

• Winter End-to-End: une fin de semaine trempés à lavette!

30 janvier 2020 ( #Canada Rideau Trail E2E )

Samedi 25 janvier 2020: 15,3 km (8B - 7C) Parce qu'on est là avant tout pour avoir du fun, en attendant les derniers participants au point de rencontre pour le covoiturage, petit réchauffement et pratique de danse sur la chanson de Bleu Jean Bleu ''coton...

• Troisième fin de semaine sur le Rideau Trail

03 février 2018 ( #Canada Rideau Trail E2E )

Quelle fin de semaine idéale pour ce nouveau tronçon du Rideau Trail et avec un bonus! On commence par une marche au clair de lune vendredi soir. La chance est avec nous car le ciel est totalement dégagé mais la contre-partie c'est qu'il fait à nouveau...

• Cuba: Je découvre La Havane

05 avril 2015 ( #Caraïbes )

Pour oublier un peu un hiver canadien qui n'en finit pas, en mars, je fais une petite escapade dans les Caraïbes. J'ai choisi Cuba, un pays que je n'ai encore jamais visité et un séjour tout inclut à Varadero est le meilleur prix que j'ai trouvé. Et bien,...

• Tourisme d'hiver au Québec

04 février 2017 ( #Canada )

Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée. Et bien cet hiver, j'ai décidé de faire comme les touristes Français, c'est à dire les activités typiques qui les attirent au Québec en cette saison. Il était temps...

• St John's, Terre-Neuve, ville très colorée

19 mai 2019 ( #Canada )

St John’s ou Saint-Jean de Terre-Neuve a marqué le début et la fin de mon voyage découverte de l’île de Terre-Neuve avec ma nièce Isadora du 8 au 18 mai 2019. Une des villes les plus anciennes et la plus à l’est de l’Amérique du nord, avec ses quelques...

• Are we gonna die? Première fin de semaine du défi Frontenac

02 septembre 2019 ( #Canada )

We're gonna die! C'était la petite phrase d'encouragement de Diane à chaque fois qu'on arrivait en haut d'une descente abrupte et elle a été souvent entendue durant cette première journée de notre défi Frontenac. Moments intenses et remplis d'émotion...

• Mon pèlerinage aux Iles de la Madeleine

17 juillet 2017 ( #Canada )

Après l'édition 2016 de Terre et Mer Gaspésie les Iles dans le coin de Chandler, je ne voulais pas manquer le pèlerinage 2017 aux Iles de la Madeleine, une occasion unique de découvrir ces îles éloignées dans le cadre d'une marche organisée et en compagnie...

• Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!

20 janvier 2020 ( #Canada Rideau Trail E2E )

Dimanche 19 janvier 2020 (6D-7C) (12 km): Après une fin de semaine annulée à cause de la pluie et de la pluie verglaçante, j'étais impatiente de chausser mes raquettes pour la première fois cet hiver. La veille, Janice, David, Diane et moi avons soupé...

• Rideau Trail - Dernière section jusqu'à Ottawa

17 février 2018 ( #Canada Rideau Trail E2E )

C'est déjà la 4e et dernière fin de semaine de ce défi hivernal du sentier Rideau. Samedi 17 février 2018: 9 km (19B à 18G) Il fait un peu frisquet quand nous partons (-14 degrés) sous le soleil mais avec un petit vent qui nous rappelle que l'hiver n'est...