• : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...

18 février 2024 7 18 /02 /février /2024 02:17

Départ vers 13h de Butterworth en se disant qu'on devrait être capable de prendre le dernier ferry pour Langkawi vers 19h selon le Lonely Planet.

Cela commence bien. On a un ferry tout de suite pour Butterworth.  On enchaîne avec le train jusqu'à Alor Setar cette fois ci l'air climatisé ne fonctionne pas et il fait super chaud. Ensuite il faut prendre un bus sans AC jusqu'à Kuala Kedah. On arrive vers 17h dans cette ville portuaire sans intérêt à part que d'etre un point de départ du ferry pour Langkawi.

On se fait dire qu'il n'y a plus de ferry pour la journée et que tout est complet pour le lendemain.

On fait passer le temps à Kuala Kedah
On fait passer le temps à Kuala KedahOn fait passer le temps à Kuala Kedah

Un groupe de jeunes du coin essayent de nous aider. Ils nous disent qu'il y a une autre possibilité: de prendre le ferry des marchandises qui part à 13h30 le lendemain d'un autre quai un peu plus loin. Ils sont même prêts à acheter les billets en ligne pour nous mais comme on ne peut pas les imprimer,  on décide de passer la nuit dans l'unique hôtel, plutôt glauque, de la place et d'aller acheter nos billets sur place à la première heure le lendemain.

Finalement on a super bien dormi jusqu'à 8h30 dans notre chambre sans fenêtre.  On se précipite au bureau de la compagnie Roro et on achète nos billets pour 13h30. Youpi!

Après 10 jours sur l'île de Langkawi on commence à prendre un rythme de vie plus relax. A première vue on a été un peu surpris à notre arrivée dans le secteur de Pantai Cenang. On est resté 3 nuits au Rainbow Lodge, un endroit ou il semble que la clientèle occidentale est plus âgée avec des personnes qui restent à long terme. Le propriétaire est vraiment sympa et une bonne source d'information.

Après 10 jours su l'île de Langkawi, on y prend goût.

Par contre on est un peu déçu par la plage car trop achalandée et avec des jet skis partout. Le bruit est constant. Ce n'est pas le genre de plage qu'on recherche.

Heureusement a quelques minutes à pieds il y a la plage Pantai Tengah. On négocie une chambre pour 50 RM au Langkawi Western Motel et on profite de la plage plus paisible à 5 minutes de marche. La vue autour avec les îlots et les montagnes à droite en font un endroit charmant. La plage est grande et l'eau un peu trouble  mais quand même bien. Tout ne peut pas être parfait. On est quand même chanceux d'être ici.
La température est presque toujours la même, environ 34 degrés avec un ressenti autour de 40.

Durant tout notre séjour,  on a bien profité de la plage avec yoga (moi) et course (Denis), la baignade, les marches, le jeu de frizbie et aussi les magnifiques coucher de soleil sur la mer d'Andaman.

Après 10 jours su l'île de Langkawi, on y prend goût.

On a pris un tour de bateau organisé pour aller d'île en île,  un tour classique de 4 h offert à tous les touristes. On était avec un jeune couple de Chinois et 2 Françaises. En fait c'est plutôt un attrape touristes. On contourne d'abord l'île de la Pregnant Maiden, juste le temps de prendre une photo de la forme d'une femme enceinte couchée sur la dos.

Ensuite on nous emmène sur l'île. On a une heure pour aller voir et se baigner dans un lac  d'eau douce. Mais il s'avère qu'il s'agit d'un parc (Dayang Bunting Marble)  dont l'accès est payant. On ne nous avait pas dit qu'il fallait encore payer.  Finalement on y va mais l'endroit est décevant car il a perdu son charme, trop de monde et aménagé. Le seul moment Wow c'est quand on voit un gros iguane.

Le prochain arrêt c'est pour voir des aigles. Tous les bateaux vont au même endroit,  jettent de la nouriture dans l'eau pour attirer les rapaces. On en voit quelques uns.  Ils sont majestueux mais on n'a pas le temps de bien les observer qu'il faut aller à notre dernier arrêt,  une plage sensée être idyllique avec du sable blanc et de l'eau turquoise.  Cela s'avère être une toute petite plage bondée de monde avec quelques bâtisses et une série de cabines en bois autour et toujours des stands de boissons pour les touristes. L'eau est très chaude et on s'y baigne un peu.

La femme enceinte

Après 10 jours su l'île de Langkawi, on y prend goût.

Après l'expérience du tour du bateau décevante,  on a décidé d'éviter les attractions de tourisme de masse tel que prendre le téléphérique et le sky bridge pour se rendre aux Seven Wells waterfall pas loin. On a loué un scooter pour 2 jours et j'ai adoré nos ballades sur l'île en scooter. C'est économique,  35 RM par jour. Les routes sont belles et il y a peu de trafic. Par contre, il y de nombreux singes sur le bord et parfois même sur la route. Dans certains endroits,  ce sont les chiens errants qui sont au milieu de la route.

La ballade a commencé par un chemin bien aménagé avec des marches pour se rendre à une jolie cascade  un peu plus haut on arrive à une série de trois / piscines d'eau douce. On peut camper là.  Il y avait plusieurs malaisiens avec leur tente.

On a décidé de continuer sur le sentier, plat et facile au début mais qui devient de plus en plus raide, puis avec des cordes et on finit presque en escalade 2 h plus tard pour se rendre au sommet du  mont Machinchang à 701m d'altitude. On a rencontré presque personne à l'aller et quelques personnes au retour. Notre effort a été récompensé car la vue d'en haut est splendide. On voit la montagne avec le sky bridge, les montagnes environnantes,  la mer et plusieurs îles au loin.  On a aussi vu plusieurs papillons dont des morphos.

Après 10 jours su l'île de Langkawi, on y prend goût.

Après la descente on est allé se rafraîchir dans un des bassins d'eau et on a pique-nique là. Cette randonnée dans la jungle à été une belle surprise et meilleure expérience que sur la première île, sans sangsues cette fois.

On a fini la journée à Pasir Tengkorak beach, une belle petite plage de sable blanc et eau tuquoise dans un endroit peu aménagé, aucun seadoos et entouré de forêt. Par contre il y avait beaucoup de monde, des familles malaisiennes et des touristes venus en scooter comme nous.

Pour notre 2 journée avec le scooter on est allé en haut de Gunung Raya, la plus haute montagne de l'île. On espérait avoir une vue dégagée mais c'était un peu brumeux. On a quand même pu apercevoir les iles environnantes.

Après 10 jours su l'île de Langkawi, on y prend goût.

Finalement on est allé découvrir une autre plage au nord,  la Tanjung Rhu beach qui immense avec du sable fin blanc,  de l'eau relativement claire, dans un endroit calme avec des arbres et de l'ombre. On a eu la plage pour nous seuls un bon moment. Il y a quelques endroits qui proposent a manger mais cela reste calme et simple.

Les hébergements sont de petites cabanes au bord de l'eau . En face de nous ce sont des îlots. Mais, car il y a toujours un mais,  les points négatifs c'est qu'on a vu plusieurs méduses,  qu'il y a une cimenterie pas très loin qui gâche un peu la vue et qui doit sûrement polluer le coin et que la plus belle partie de la plage est privée car ce sont 2 resorts de luxe qui s'y sont installés. Malgré tout,  cette plage à été mon coup de coeur à Langkawi.