Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

25 février 2024 7 25 /02 /février /2024 01:28

Ce fut un long trajet pour arriver jusqu'ici mais cela en vaut la peine. On a enfin trouvé un havre de paix sur notre 5e ile: Pulau Perhentian, sur la cote est de la Malaisie.  Il faut dire qu'on est encore hors saison, la plupart des hébergements et restaurants ferment durant la saison des pluies et n'ouvrent qu'à partir de mars. Il y a donc très peu de touristes mais cela doit sûrement être une toute autre expérience dans un mois d'ici. 

On est parti de Koh Lipe vendredi à 11h. On n'a pas pu avoir de ferry à Langkawi avant 19h30.  De Kuala Kedah,  on a partagé un taxi avec 2 jeunes françaises qui voyagent pendant 5 mois en Asie, jusqu'à la gare routière de Alor Setar.  De là,  on a réussi à avoir le dernier bus de nuit, à 22h pour Kota Bharu,  sur la côte est. 

Impossible de dormir dans ce bus à 2 étages. On était secoué a cause de route qui ne semblait pas en super bon état et surtout on gelait à cause de la climatisation bien trop forte.

La gentillesse des Malaisiens ne cesse de me surprendre. Alors que j'essayais de me réchauffer et de dormir,  recroquevillée sur mon siège,  une femme me tapote sur le bras. Elle me demande si j'ai froid. Je réponds que oui et elle me tend un vêtement,  un genre de longue jupe, en me disant qu'elle me le prête pour me couvrir.  7 h plus tard, au moment de sortir du bus, je réalise qu'elle n'est plus là.  Elle a du descendre à un arrêt précédent sans me demander de lui rendre son vêtement.

De Kota Bharu, il faut reprendre un taxi pour le centre ville et de là un bus à 7h du matin jusqu'à Kuala Besut,  environ 2h. Enfin, on négocie un aller/retour en speed boat pour 60 RM au lieu de 70 et on arrive sur Kecil,  la plus petite des 2 îles Perhentian en fin de matinée.   

La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort
La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort
La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort
La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort
La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort
La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort
La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort
La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort

La vie dans notre bungalow au Senja Bay Resort

On passe un séjour vraiment agréable sur cette petite île. On a décidé d'y rester 9 nuits. La plage du côté de Coral Bay est petite et l'eau est toujours calme. De l'autre côté a 1 km de marche, Long beach du côté de la mer de Chine, est bien plus grande mais il y a beaucoup de vagues.

On s'est trouvé un super spot pour faire du snorkeling a quelques minutes de marche du resort. Il y a des gros poissons peroquets et quelques beaux coraux.

Coral Bay
Coral Bay
Coral Bay
Coral Bay
Coral Bay
Coral Bay
Coral Bay
Coral Bay

Coral Bay

Long beach
Long beach
Long beach
Long beach

Long beach

Hier on fait une sortie de snorkeling en bateau. On a nagé avec des requins à pointe noire, une première pour moi. C'était génial. Ensuite on est allé au turtle point mais on n'a vu qu' une seule tortue. Par contre jai trouvé cela impressionnant quand elle est remontée à la surface juste a côté de nous.

Le dernier arrêt etait dans le Nemo garden, un endroit avec de beaux coraux et magnifiques anemones de mer violettes. On a vu quelques poissons comme Nemo. Dommage que je ne puisse partager aucune photo de la faune marine. En tout cas j'ai plein de belles images dans la tête.

Sortie snorkeling en bateau avec Shark Boy
Sortie snorkeling en bateau avec Shark Boy

Sortie snorkeling en bateau avec Shark Boy

Il y a un sentier dans la juggle qui suit la côte et mène jusqu'au village de pêcheur. Puis on fait une boucle pour revenir. Une belle ballade d'environ 7 km. On a rencontré de nombreux papillons et de gros lézards. On entend des oiseaux mais on ne les voit jamais.

On a fait une autre petite randonnée jusqu'aux éoliennes qui ne sont pas en fonction mais on a une belle vue d'en haut.

C'est dommage que les sentiers ne soient pas bien entretenus. En plus, comme partout ailleurs en Malaisie, on se désole de constater les déchets qui sont laissés partout. Il y a bien un bateau qui vient ramasser les poubelles des resorts pour les rapporter sur le continent mais la gestion des déchets ne semble pas etre une priorité. Ainsi les décharges sauvages sont nombreuses et c'est désolant.

Notre havre de paix en Malaisie
Notre havre de paix en Malaisie
Notre havre de paix en Malaisie
Notre havre de paix en Malaisie
Notre havre de paix en Malaisie

L'un des gros avantages de cette petite île est qu'il n'y a pas de route, donc pas de véhicules à moteur à part les bateaux car les gens se deplacent en bateau taxi. Par contre, il y a les moteurs des génératrices pour produire l'électricité. Parfois, ils coupent le courant une partie de la journée. 

Hier, c'était l'Internet qui ne fonctionnait pas. Une panne majeure sur toute l'île. C'est pas grave. On s'adapte à la situation.

Couchers de soleil sur les îles Perhentian
Couchers de soleil sur les îles Perhentian
Couchers de soleil sur les îles Perhentian
Couchers de soleil sur les îles Perhentian

Couchers de soleil sur les îles Perhentian

La vie n'est pas toujours si paisible. Depuis hier, les singes ont fait leur apparition. Ils viennent en gang, surtout le matin. Ils fouillent dans les poubelles à la recherche de nourriture. Ce matin, on n'a même pas pu manger sur notre balcon. Je suis vite retournée dans la chambre avec ma banane et mon gruau pendant que Denis les domptait en les gardant a distance avec un bâton. Les plus gros singes le confrontaient en lui montrant leurs dents. Moi j'ai plutôt peur des singes que je trouve agressifs alors j'aime mieux me tenir à distance. Maintenant qu'ils ont compris qu'on avait de la bouffe dans notre bungalow, j'ai l'impression qu'on ne pourra plus déjeuner tranquille.

Notre havre de paix en Malaisie
Notre havre de paix en Malaisie
Notre havre de paix en Malaisie
Notre havre de paix en Malaisie

À propos de bouffe, il faut savoir que c'est toujours plus cher sur les îles que sur le continent.

On a apporté notre pain, gruau et beurre d'arachide acheté avant. On a complété en achetant quelques fruits, tomates et concombres pour nos petits-déjeuner et déjeuners. Pour les soupers, on va toujours chez Amelia, l'unique restaurant d'ouvert le soir à Coral Bay en ce moment. On mange presque toujours pareil: riz friz ou nouilles et riz aux légumes frits pour moi. Ce soir ce sera un special avec un fish and chips.

Plus que 2 jours ici. Notre prochaine destination sera Pulau Kapas. À suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires