10 février 2024
6
10
/02
/février
/2024
19:28
Changement de décor. On a quitté la plage pour la ville de Georgetown sur l'île de Penang un peu plus au nord mais toujours sur la cote ouest. Le trajet se fait bien et on enchaîne le taxi, le ferry, le bus jusqu'à Taiping, le train jusqu'à Butterworth et encore le ferry pour arriver à destination en après midi.
Journée de transit à l'air climatisé presque tout le long
A Georgetown on s'installe dans le quartier indien. On négocie une chambre au Little India Hotel avec A/C et un grand balcon pour 2 nuits à 70 RM la nuit. Le personnel est vraiment gentil et l'endroit est "basic" mais propre et surtout c'est relativement calme dans ce secteur animé.
Je me réveille quand même plusieurs fois avec les pétards des célébrations nouvel an chinois et les prières du matin de la mosquée qui est très proche.
Ce qui me surprend dans cette ville, notre première grosse ville de Malaisie c'est le mélange des races, des cultures et religions. Ici il y a des gens d'origine malaise, chinoise et indienne. Un peu partout on voit des temples chinois, bouddhistes, hindouistes, des mosquées et des églises.
Durant nos 2 jours ici on aura l'occasion d'observer les rituels et préparatifs en vue du nouvel an chinois comme les lampions rouges qui décorent les temples partout, les banderoles, les gens qui viennent brûler des papiers et gros bâtons d'encens, etc.
Un aperçu de la ville de Georgetown
On a fini par trouver un bookstore dans le quartier proche des bars et Love lane. Sam le propriétaire, un homme sympathique nous dit qu'il a écrit un livre, genre sur sa philosophie de la vie. Il a mis une dizaine d'années pour l'écrire et attend de le faire traduire et publier.
J'ai trouvé ne copie usagée, l'édition 2021 du Lonely Planet sur la Malaisie. Cela devrait nous aider pour la suite du voyage car sans carte SIMS on ne peut se fier qu'au réseau wifi des guesthouses pour trouver l'information et les gens d'ici aussi bien sur.
Mon coup de coeur à Butterworth c'est la visite de Kek Lok Si, le plus gros temple bouddhiste d'Asie du Sud est. C'est un endroit incroyable, très coloré avec plein de statues de Bouddha, des lanternes, des dragons bleu, rouge, vert pour la fête du nouvel an chinois. On gravit les 7 étages de la pagode pour 2 RM. D'en haut, on a une vue sur les gratte-ciel de la ville au loin. Par contre on est pas aller voir la statue de 30,2 mètres. Il fallait prendre un ascenseur payant. Il est déjà 16h30 et il fait très chaud.
A l'aller, cela a été très simple. On a pris le bus #201 juste à côté de l'hôtel. Pour le retour on attend plus d'une heure le bus #201 mais il passe jamais.
Alors qu'on en voit passer 3 dans l'autre sens. Denis va s'informer auprès d'un de ses bus. Finalement il s'en retourne en ville. On embarqué donc dans le bus #203.
On a profité de notre séjour à Butterworth pour aller au marché et supermarché. On a fait le plein de fruits et acheté de quoi déjeuner pour les prochains jours (pain, beurre d'arachide, gruau). Pour les soupes on mangera au restaurant.
A l'hôtel en parlant avec une backpacker vietnamienne qui voyage depuis un an, elle nous dit que toutes les plages de l'île sont polluées, leau est trouble et qu'il y a des jellyfish. Elle n'a vu personne s'y baigner. On pensait passer encore 2 jours à coté du parc national mais comme les frais d'entrée sont de 55 RM (16 CAD $) et qu'on ne pourra pas se baigner à la monkey beach, notre intérêt pour la place vient de tomber. On décide alors de quitter l'île pour notre prochaine destination: l'île de Langkawi.
Published by Globetrotteuse
-
dans
Malaisie 2024